Matériel

Maminou

Re: Matériel

Message par Maminou »

Bonjour,
Y a t il du matériel (d'entretien, réparation, graissage ...) en dotation sur une pièce d'artillerie ?
Si oui, lesquels et existe t il de la documentation sur ce matériel.
Merci d'avance
Bonne journée
Cordialement
Sylvain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, il y a beaucoup de matériel d'entretien et de réparation en dotation d'une pièce d'artillerie. Ce matériel varie avec les différents types de canons:
-pompes (à air, à graisse, etc...).
-"obus" réservoir d'azote (pour certains organes de frein).
-outillage et ingrédients divers et nombreux pour le nettoyage et l'entretien du canon et de ses organes.
La liste est longue: 5 à 6 pages sur les manuels techniques des pièces. La description des "gros" matériels existe dans les manuels techniques. Pour les "petits" matériels, il faut se référer à des notices techniques détaillées, très rares et rarement conservées.
Recherchez-vous quelque chose de précis?
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cette nomenclature répond à votre question (pages tirées du Livre du gradé d'artillerie, 1916).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f384.image

Cordialement
Yves
Maminou

Message par Maminou »

Bonjour Guy et Yves,
Merci beaucoup pour votre aide, je recherche des renseignements sur l'outillages genre pompe à graisse, seringue d'huile et certains écrous (tout ce qui est en cuivre ou laiton) et qui auraient servi pour l'artisanat de tranchée. Je prépare une expo sur le thème "tout se découpe" et je voudrais vraiment être sur de ne pas me tromper sur certaine chose.
Bonne journée
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Plutôt que de publier des dizaines de pages de documentation, je vous propose de montrer les objets concernés et il sera possible de déterminer s'ils ont bien une origine "artillerie".
Cordialement,
Guy François.
Maminou

Message par Maminou »

Bonsoir,
Les "morceaux" d'objets, car comme je le signalais, "tout se découpe", donc aucun n'est complet !
ImageImageImage
C'est au total plusieurs centaines de fragments d'objets a identifier, d'où la difficulté de mes recherches.
Avec en prime, les ratés de l'artisanat de tranchée abandonné par les soldats (que je présenterai plus tard).
Je recherche surtout des infos sur le matériel de graissage et tout ce qui est en cuivre, laiton ou bronze qui aurait pu servir aux soldats et qui était en dotation sur les pièces d'artilleries.
Merci à vous
Bonne soirée
Cordialement
Sylvain
Répondre

Revenir à « Artillerie »