Réglette pour 90 mle 1877

p Lamy

Re: Réglette pour 90 mle 1877

Message par p Lamy »

Bonjour,

J'ai vu chez des amis chineurs (mais non collectionneurs 14-18) une jolie petite réglette en laiton d'une cinquantaine de centimètres de long.
De section triangulaire, une face ajourée par une sorte de grille, sur une face, des distances en mètres, sur l'autre face des mesures en degrés, sur une arrête des millièmes et sur la dernière arrête "évents à déboucher" avec une graduation de 5 en 5.
Je suppose que c'est un genre de règle à calcul avec les évents à déboucher en tir à schrapnels suivant les distances.
Sur la face en mètres il est indiqué "C. de 90 Mle 1877" sur l'arrête évents à déboucher une lettre avec un numéro de série (peut-être celui de la pièce)

Je pense à une règle à calcul pour canon de 90 mm modèle 1877 (système de Bange)...Si quelqu'un pouvait me confirmer. Merci d'avance !

Bien cordialement.
P. Lamy.
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

En l'absence de photographie, votre description ressemble à la tige de hausse du canon de 90 mm modèle 1877.
Il existe deux modèles de tige de hausse:
De section triangulaire, la tige de la hausse ancien modèle (modèle 1879) en laiton porte:
-sur la face droite, une graduation en portées et une graduation des évents à déboucher.
-sur la face gauche, une graduation en millimètres avec indication des dérives correspondantes.
-sur la face antérieure, une graduation en degrés et demi-degrés.
Je suppose que le curseur et la planchette graduée portant un œilleton sont absents?
Il existe aussi une hausse pour canon de 90 mm modèle 1877 du modèle 1889 à crémaillère portant des graduations du même type:
-biseau antérieur: graduation en évent.
-face droite: graduation en millimètres.
-face gauche: graduation en portées.
-face postérieure porte une crémaillère.
Ce que vous appelez une "grille" est peut-être la crémaillère?
Cordialement,
Guy François.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Guy,

Merci Guy, ce que j'ai appelé "grille" est effectivement la crémaillère, cela devient limpide avec vos explications.

Il y avait cependant bien 4 graduations:
millièmes
degrés
évents à déboucher
mètres.
les graduations sont sur deux faces de la réglette et sur 2 arrêtes, la crémaillère sur la dernière face
le chaque extrémité de la réglette est fermée, l'ensemble est en laiton.

Merci encore.
Bien cordialement.
P. Lamy
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'existence d'une graduation en millièmes me semble douteuse, il s'agit plutôt d'une graduation en millimètres, surtout sur une tige de hausse modèle 1889.
Si la planchette de hausse avec œilleton et le curseur sont absents, la pièce est évidemment moins intéressante car incomplète?
Cordialement,
Guy François.
p Lamy

Message par p Lamy »

Merci Guy,
Je cite de mémoire, il se peut que je me trompe.

Il n'y a que la tige de hausse, œilleton et curseur sont absents.
Pour ma gouverne, il y avait sur cet objet un numéro de série précédé d'une lettre. Cela correspond au numéro de la pièce ?

Merci.
Bien cordialement.
Patrice Lamy
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici un croquis de la hausse modèle 1889 du canon de 90 mm modèle 1877, tiré du Règlement sur le service des canons de 80 et 90-édition 1896:
Image
Hausse modèle 1889 du canon de campagne de 90 mm modèle 1877.

En principe, le numéro de série des hausses est différent de celui des canons, d'autant que les bouches à feu sont identifiées par la ou les initiales de l'établissement constructeur suivie(s) de l'année de fabrication et d'un numéro appartenant à la série construite pendant l'année en cours.
Cordialement,
Guy François.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Guy,

c'est bien la pièce longue de l'illustration ou est portée la mention "C. de 90 mle 1877"

Merci encore de vos renseignements.
Bien cordialement.
P. Lamy
Répondre

Revenir à « Artillerie »