Une excellent fil vient de refaire surface ,celui sur la crise du "75" .
Tout ça me fait prendre conscience des problèmes industriels d'usinage en temps de guerre .
Il y a d'un côté le problème de la douille et de l'autre celle de l'obus .
Je propose de consacrer ce fil au problème de l'obus proprement dit.
Plusieurs méthodes peuvent s'envisager ,avec chacune des avantages-inconvénients,
et la production en temps de paix et en temps de guerre doit être sensiblement différente .
"Perso",je n'y connais "rien" ...
Mais ce sujet m'a l'air "captivant" ...
Si quelqu'un a quelque chose ....
Merci encore .

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Genre de questions:

a) pourquoi est ce que le culot est d'une seule pièce et pas "vissé" ? (sans doute pour survivre à l'impact sur du "dur" ...mais j'en sais rien ...)
b) comment fait-on pour au départ d'un petit trou faire un grand trou et terminer le tout en ogive ? (à mon avis avec un élément excentrique qui se libère sous la force centrifuge et sous controle de l'avancement du mandrin .... mais pour l'ogive,ça j'ai aucune idée ... parce que si le système était tel que je le suppose "pour le bas" cad qq mm en arrière de la tête de fraisage,il ne pourrait pas faire l'ogive ....ou alors il faut 2 têtes de forages distinctes ...je sais pas ...