petit nouveau et recherches

magua2

Re: petit nouveau et recherches

Message par magua2 »

bonjour Guy François , merci pour cette réponse , je transmets ce document , je ne n 'ai pas les moyens actuellement théoriques , pour faire des recherches et je ne sais ou chercher pour ses affectations succesives voila je suis pris un peu de court , et encore moins pour trouver les emplacements pendant l offensive Allemande ou était placés la 83em et ou etait sa batterie et son groupe est il possible de le trouver nominativement parlant , merci pour le dernier messageImage j ' ai vraiment besoin d 'aide ....
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je veux bien vous aider car j'ai beaucoup d'informations sur le 83e R.A.L.T mais il est absolument nécessaire de connaître la batterie (ou au moins le groupe) d'affectation de votre GP car les groupes ont chacun une existence et une histoire autonomes.Il faudrait au moins un détail qui permettrait cette identification (un lieu, une date, un nom d'officier, etc...).
Tout au plus peut-on remarquer que votre GP est muté au 83e R.A.L.T en mars 1916.La plus grande partie des groupes formés de ce régiment ont rejoint Verdun (par la route depuis la Picardie) entre fin février et début mars 1916 mais il y aussi à cette date des groupes encore en formation et il faut un point de certitude car le 83e R.A.L.T a 12 groupes (24 batteries) à la fin de 1916.
Pour la période d'affectation au 7e G.A.P.A (apparemment de 1913 à début 1916), savez-vous si son séjour en Tunisie à Bizerte s'est prolongée après août 1914 car les batteries de côte de Bizerte demeurent longtemps armées du fait de la proximité relative de la flotte autrichienne mais certaines batteries sont néanmoins transférées en France dès septembre 1914.Un créneau de date de rapatriement en France permettrait peut-être d'identifier la batterie de votre GP.
Cordialement,
Guy François.
magua2

Message par magua2 »

Bonsoir Guy François , absent de la journée je vous réponds seulement ce soir désolé , je crois ,que je vais etre très déçus, car je n' ai rien de rien , ni sur les batteries ni sur les groupes ,donc j 'ai bien peur que les recherches soient compromises , mon GP etait très très discret sur la souffrance de la grande guerre ,meme mon pere ne savait pas grand chose , tout était tres " vaporeux " donc moi avec mes 10 ans j étais loin de tout cela , je regrette c' est trop tard , on voudrait savoir toutes ces choses vécues , c'est irrémédiable , .... pour son séjour en Tunisie je vous fait parvenir ce petit bout d 'affectation au 7em avec les dates de Bizerte et les dates pour la suite de ses campagnes , je n 'ai rien d'autre , pas de blessure a notre connaissance ?? ,les médailles ont été retirées en 1928 ,1929 , 1937 , et son numéro matricule au répertoire ? :2098 015206 ; numéro du matricule au recrutement : 59 , classe de mobilisation 1910 étant né en 1892 bizarre !? par contre je sais qu' il faisait certaines commémorations comme ancien de 14/18 à Lavelanet dans l 'Ariege mais cela doit etre stérile; le congé de démobilisation en 1919 le 25 septembre me semble t 'il par le " 13 em régiment d' artillerie de campagne ,8em échelon M:4878 dixit le papier plus haut ????? , ( qu' est ce le 8em échelon et le numero qui suit ? ) encore des interrogations , Image
magua2

Message par magua2 »

suite , Image
magua2

Message par magua2 »

voila , merci bonne soirée , à bientot
magua2

Message par magua2 »

Bonjour , j 'ai une piste sur la caserne " Shreck " (orthographe douteuse) à Bizerte est ce un bon filon ?
magua2

Message par magua2 »

j 'ai trouvé cela , il y aurait t'il un rapport avec le 7em G.A.P.A à bizerte : http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=b269
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, le "Shreck" ou "Chrek" a bien un rapport avec Bizerte et le 7e G.A.P.A
La batterie du Chrek ben Chabane est une importante batterie de côte de Bizerte armée de 4 canons de côte modèle 1884 sur affût modèle 1890 et de 4 canons de 95 G.
Il serait intéressant de nous donner le contexte de cette indication.Cette batterie a été armée jusqu'en 1916 puis ses canons ont été envoyés en France quand la passivité de la flotte autrichienne et l'entrée en guerre de l'Italie ont fait sérieusement diminuer la menace sur Bizerte qui ne conserve plus alors que ses batteries de côte les plus modernes.
Voici la position de la batterie du Chrek au sud-est de la Place de Bizerte:
Image
Cordialement,
Guy François.
magua2

Message par magua2 »

Bonsoir Guy François , je suis tombé par chance ! ,sur le lien que j 'ai mis en ligne dans mon message précédent ,qui est trés interressant sur Bizerte en faisant des recherches sur des photos d 'artilleurs , et de fil en aiguille .. au fait de quel régiment ?? le 7 em groupe GAPA faisait partie , pourquoi je ne trouve rien sur ce 7em GAPA , si j 'ai bien compris a été dissous, et versé en partie au 83 em RALT pour certains est ce cela ?, d apres le lien il y avait deux PC , un nord :st Jean ,et PC sud :Chrek , mon GP serait dans un des deux ?? .... comment le savoir " quand on n' a pas la clef ... la porte ne s'ouvre pas . " .....
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vous ai dit précédemment que le 7e GAPA forme corps, c'est à dire qu'il a l'autonomie administrative et est donc l'équivalent d'un régiment.Il ne dépend donc que des structures supérieures du commandement.
En 1914, le 7e GAPA est donc directement rattaché administrativement au commandant de l'artillerie de la Division d'occupation de Tunisie (QG à Tunis) et est placé pour emploi auprès du Vice-Amiral, Gouverneur de la Place Forte et du port militaire de Bizerte.
Il y a bien un PC implanté à la batterie du Chrek ben Chabane (PC du Groupe sud des batteries de l'artillerie de côte) mais il y a aussi le personnel de la batterie de côte du Chrek ben Chabane.
Vous n'avez pas dit dans quel document vous avez trouvé la mention de "Shreck".
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »