Bonjour,
La Croix de Guerre avec 2 palmes (citations à l'Ordre de l'Armée) de la photographie ci-dessus semble dater de 1939-1945 alors que les autres médailles datent bien de la Grande Guerre.Deux citations à l'Ordre de l'Armée dans l'Artillerie Lourde, ce n'est pas très répandu.Votre GP a-t-il servi aussi pendant la 2e guerre mondiale et quel était son grade?
Avant de se lancer dans des recherches, il faut connaître son affectation exacte car les Groupes et Batteries d'Artillerie Lourde ont une histoire autonome.La connaissance du Régiment est insuffisante car, à la différence de l'infanterie et même de l'artillerie de campagne, l'artillerie lourde est employée par Groupes isolés et parfois même par Batteries isolées.
Cordialement,
Guy François.
petit nouveau et recherches
Re: petit nouveau et recherches
Bonsoir,
et bienvenue, magua, sur ce Forum
Ce qu'il faut, c'est commencer par la fiche matricule, ou ses états de services s'il s'agit d'un officier; voyez le lien que Jacqueline vous a mis ci-dessus.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, magua, sur ce Forum
Il risque d'être difficile à trouver; seule la famille peut l'avoir conservé.Il me faut son livret militaire ,
Ce qu'il faut, c'est commencer par la fiche matricule, ou ses états de services s'il s'agit d'un officier; voyez le lien que Jacqueline vous a mis ci-dessus.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Achache ,merci à vous deux ,Guy François également, pour le moment je n'ai que : les deux photos publiées , 7em sur le collet ,pour la deuxième , et 83 em sur la premiere sur le collet également , c' est bien maigre , sur sa plaque militaire alu 2 trous avec chainette , face: PESQUE Pierre 1912 au dos : NARBONNE 59 ; pour répondre à Guy François à ma connaissance il n' a pas servis en 39/45 quoique ?? il avait la cinquantaine en 42 , son grade ?? que des interrogations , pour Achache sa famille c'est moi seul à essayer de savoir ; par contre son livret militaire à disparu donc je dois chercher sa fiche matricule à Carcassonne serie R c 'est cela? je fonce !!... merci encore dominique Pesqué
- extraterrestre
bonsoir,
foncez donc,
http://www.aude.fr/105-archives-publiques-de-l-aude.htm
bonnes recherches
cordialement
foncez donc,
http://www.aude.fr/105-archives-publiques-de-l-aude.htm
bonnes recherches
cordialement
Jacqueline L.
Merci extraterrestre , bonne soirée
les Archives de L' Aude et des Pyrénées Orientales c 'est pas façile pas d' archives en ligne merci encore extraterrestre
Bonsoir Magua ,Bonsoir à tous ,
Au cours de mes recherches sur le parcours d'un grand-oncle , artilleur au 5ème RAP , je n'ai toujours pas trouvé son numéro de Batterie , j'en suis à ce tableau :

(JO du 17 mars 1913 - p 559)
Cela n'aide vraiment pas, mais si cela peut être une base pour vous ....
Bien amicalement
Marpie
Au cours de mes recherches sur le parcours d'un grand-oncle , artilleur au 5ème RAP , je n'ai toujours pas trouvé son numéro de Batterie , j'en suis à ce tableau :

(JO du 17 mars 1913 - p 559)
Cela n'aide vraiment pas, mais si cela peut être une base pour vous ....
Bien amicalement
Marpie
merci Marpie ,le 7em groupe a bien l' air d'etre à Bizerte en Tunisie donc confirmation je cherche et j'écris à droite à gauche bonnes recherches à vous
Bonjour à toutes et tous , je viens de recevoir ma recherche par l' intermediaire du groupe de généalogie de Narbonne mon grand père etait bien à Bizerte en Tunisie incorporé à partir de 1913: au 83em régiment d 'artillerie lourde 7em groupe d'artillerie à pied, puis au 86 em d'artillerie à tracteur , mis en congé illimité de démobilisation le 25 septembre 1919 par le 13 em régiment d 'artillerie de campagne ( 8em échelon ), campagne contre l' allemagne du 2 aout 1914 au 27 mars 1916 puis aux Armées jusqu 'en 1919 j' ai après, les affectations suivantes mais démobilisé 86 em d' artillerie lourde , puis le 11 (8 ) em peut etre le 8 du 118 est mal écrit apres le 99 em , le 363 em et une chose bizarre : a la suite affecté a une classe spéciale ? voila ce que je possede , ou pourrais je avoir les déplacements de ses régiments le 83 em RALT et du 13 em RAC pendant la grande guerre , et est ce possible ,comment savoir ou il était , dans le 83 em régiment , quel groupe quelle batterie ?? quelqu ' un a peut etre tout cela ?? merci à vous toutes et tous ....... je suis un peu perdu pour classer les régiments les groupes les batteries en temps de guerre et en temps de paix ce n 'est pas pareil ? , niveau quantité , un groupe correspond t 'il a une compagnie de 120 hommes ? 1 section = 1 batterie ? qui peut me dire tout cela l Artillerie c 'est pas mon fort
Bonjour,
Il y a une impossibilité dans ces affirmations:
-Le 83e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs n'a été créé que le 1er novembre 1915 et aucun régiment d'artillerie n'a porté ce numéro avant 1915.
-En revanche, le 7e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A) existe à Bizerte depuis 1910 (transformation d'un groupe d'artillerie à pied pré-existant).Ce 7e G.A.P.A forme corps, c'est dire qu'il possède l'autonomie administrative et que son commandant possède tous les pouvoirs d'un chef de corps.De surcroît, ce Groupe a été dissous le 31 mars 1916.
Votre G.P a donc été affecté en 1913 au 7e G.A.P.A de Bizerte et au 83e R.A.L.T après le 1er novembre 1915 (le 86e R.A.L.T aussi n'a été formé qu'à partir du 1er novembre 1915).
Mes affirmations reposent sur quelques centaines de documents relatifs aux régiments et groupe précités.
Dans l'artillerie, un Groupe correspond non pas à une compagnie dans l'infanterie mais à un bataillon.Pour un Groupe formant corps (comme le 7e G.A.P.A), l'équivalent est un Régiment car chaque batterie d'artillerie à pied a un effectif de plus de 300 hommes et le 7e G.A.P.A a 4 batteries actives en temps de paix et beaucoup plus en temps de guerre avec des effectifs dépassant largement 2.000 hommes.
Cordialement,
Guy François.
Il y a une impossibilité dans ces affirmations:
-Le 83e Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs n'a été créé que le 1er novembre 1915 et aucun régiment d'artillerie n'a porté ce numéro avant 1915.
-En revanche, le 7e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A) existe à Bizerte depuis 1910 (transformation d'un groupe d'artillerie à pied pré-existant).Ce 7e G.A.P.A forme corps, c'est dire qu'il possède l'autonomie administrative et que son commandant possède tous les pouvoirs d'un chef de corps.De surcroît, ce Groupe a été dissous le 31 mars 1916.
Votre G.P a donc été affecté en 1913 au 7e G.A.P.A de Bizerte et au 83e R.A.L.T après le 1er novembre 1915 (le 86e R.A.L.T aussi n'a été formé qu'à partir du 1er novembre 1915).
Mes affirmations reposent sur quelques centaines de documents relatifs aux régiments et groupe précités.
Dans l'artillerie, un Groupe correspond non pas à une compagnie dans l'infanterie mais à un bataillon.Pour un Groupe formant corps (comme le 7e G.A.P.A), l'équivalent est un Régiment car chaque batterie d'artillerie à pied a un effectif de plus de 300 hommes et le 7e G.A.P.A a 4 batteries actives en temps de paix et beaucoup plus en temps de guerre avec des effectifs dépassant largement 2.000 hommes.
Cordialement,
Guy François.