réseau brun et obus à fusée retardé

Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 491
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par David L »

Bonjour à tous,

Toujours hors-sujet, mais bon, puisqu'on l'a évoqué, des précisions quant au soldat Beaulieu :

"Les éléments du 54é RIF et SFE, et le soldat Beaulieu est déjà sur le qui-vive.
Le soldat Beaulieu, tout au long de la journée (le 20 mai) depuis sa casemate qu'il occupe au lieu dit "le Sartiau", est en face du pont de Vieux-Condé.. Il s'agit d'un bloc avancé, avec présence de 2 hommes (tourelle Dufieux blindée à 50mm avec mitailleuse de 8mm) au débouché du pont, sur le chemin de halage, émergeant a peine à 1m du sol, en relation avec un ouvrage placé à 600 m en arrière. Il peut prendre en enfilade l'Escaut à droite et à gauche ainsi que le sud de l'agglomération de Vieux-Condé.
Il a pris définitivement position dans son réduit dès le 17 et il n’en sort plus les jours suivants. Seul aux avant-postes dans l’après-midi du 19, il s’est enfermé dans la chambre de tir et attend de pouvoir intervenir. Sur la rive opposée, une masse compacte de civils essaie encore de traverser. Il faut les repousser par la force, au cours de scènes abominables. Il est en train d’écrire une dernière lettre à ses parents quand le pont saute définitivement devant ses yeux à 17h, après le passage des derniers éléments de la 1ere DIM . Beaulieu à peur, car les Allemands sont signalés à Peruwelz, à 7 km.
Il a fait pivoter la tourelle du bloc en direction du pont et désormais, sans soutien, il reste seul devant les envahisseurs ne voulant pas rejoindre la ligne d’arrêt par le chemin de repli aménagé. « Il faut que je reste » écrit-il.
Il entend un terrible barrage d’artillerie sur les colonnes adverses qui progressent vers Condé.
Les hommes présents sur la ligne d’arrêt ont reçu, quant à eux, l’ordre de rester sur place et d’attendre l’ennemi sur leurs positions. Dans la nuit Beaulieu soupçonne des reconnaissances d’Allemands. Ces derniers constatent la destruction du pont et prennent disposition pour traverser au petit jour sur des canots ou embarcations de fortune. Ce sont les pionniers du 269ème Bataillon et un détachement du Bataillon de Chasseurs de Chars 670. C’est alors que la mitrailleuse entre en action. Toute la journée par des tirs ajustés, elle empêche le passage sur le fleuve. Les équipes du Génie essaient de construire un pont pour y faire passer les chars. Elles sont contrariées par ses tirs et quand enfin les engins s’engagent, il sont atteints par un tir d ‘artillerie qui détruit la construction de fortune et précipite quelques véhicules dans le courant. Le bloc bien camouflé interdit ainsi aux canots de traverser et le duel de mitrailleuses se poursuit jusque dans la nuit du 20 au 21. Mais la tourelle est repérée. Dans le courant de la nuit, les tirs de mitrailleuse cessent et elle devient silencieuse. Que s ‘est-il passé ? Il a fallu que le blindage de la casemate ait été crevé pour venir à bout de son occupant. Ayant traversé sur une passerelle provisoire, un lieutenant de char s’en est approché et à bout portant, avec un canon automoteur de 47 mm, l’a transpercé par obus perforants de petit calibre en trois point superposés, à une quinzaine de centimètre à droite du canon de la mitrailleuse, atteignant mortellement le tireur sur son arme.
La bataille a été très dure. Des chars démolis se trouvent à proximité ou dans la rivière. Des canots en caoutchouc gisent, criblés de balles, échoués ici ou là. Un amoncellement d’étuis de cartouche jonche les environs de la tourelle.
…/…
Héros bien modeste, il a arrété pendant une journée, avec sa seule mitrailleuse, un nombre impressionnant d‘ennemis, pourvus d’écrasants moyens de feu."
Source : VALENCIENNES ET LE VALENCIENNOIS DANS LA TEMPETE - MAI 1940 de Pierre Thomas

Amicalement / David.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie »