réseau brun et obus à fusée retardé

Jean RIOTTE

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Il me semble que Fives-Lille et Cail étaient, avant la 2 G.M. deux sociétés distinctes.
Ce n'est qu'après la guerre, au début des années 1950, que les sociétés se sont rapprochées pour donner Fives-Lille-Cail. Ce qui pourrait expliquer que sur la photo seul le nom de Cail apparaisse.
Sous toute réserve; demande à être vérifié.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Les munitions de Lebel fraisées devaient êtres des munitions de stand, comme il est expliqué plus haut, mais bon nombre de ces cartouches se retrouvèrent dans les cartouchières des combattants, comme ils arrivent d'en trouver sur les lieux de combats de la WW2. Pour ce qui est de la munition à pointe creuse, elle fut exceptionnellement et rarement utilisée, mais une trace de son engagement est dans des papiers officiels quand l'allemagne porte plainte contre la France "pour utilisation de munitions de chasse" sur la cote 304. Ce à quoi la France répondra que l'Allemagne utilise des fusils de précision à lunette de marché civil, donc de chasse, avec des munitions à ogives en plomb. L'affaire sera sans suite.
Le calibre qui perfora la tourelle est vraisemblablement du 37 mm PAK qui, lorsqu'il traverse un objet fait un trou d'un diamètre plus gros que son calibre nominal. Il se produit ensuite une onde de vibration qui fait vibrer le métal en arrachant des morceaux. En gros, si du 20mm perforant avait été utilisé, les trou auraient eu un diamètre de 30mm (voir la tourelle de 75 de Froideterre lorsque les allemand ont tirés dedans à la WW2).
Cordialement
Cyril
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir, je reviens à la question sur les fusées 'retardées'.

Pour compléter les infos de Bernard Labarbe, disons simplement qu'il existait plusieurs types de fusées, par ordre croissant de précocité d'explosion :
  • Les fusées percutantes avec retard : qui explosaient quelques fractions de secondes après le contact franc avec le sol, soit quand l'obus était sous terre, faisant de plus gos cratères ou détruisant mieux les abris.
Petit rappel du principe de foctionnement sur mon site :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... types.html

Le tir contre barbelés était effactué soit avec des fusées avec retard (pour bouleverser le terrain), soit avec des fusées instantanées (pour 'hacher' les barbelés avec les éclats d'obus). Mais cela ne marchait pas trop bien...

Cordialement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
En 1958 est effectuée la fusion avec la société Cail. Cette fusion, plusieurs fois envisagée dans le passé, donne naissance à la "Société Fives-Lille-Cail". ( archives nationales)
Cordialement
Alain qui rève au temps des trente glorieuses....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sur une photo d'origine allemande........
:pt1cable: :pt1cable:
Bonjour
Pourrait-on voir cette photo ??? Siouplait .... :bounce:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
seb909

Message par seb909 »

Je tenais juste à vous remercier pour ces précisions...je suis un beaulieux et je suis interréssé par toute discussion au sujet de jules beaulieu qui était l'oncle à mon père...j'essaye de reconstituer son histoire et c'est pas evident sachnt que la famille c'est disloquée...

...Pour info, sachez qu'à m'origine, beaulieu s'ecrit avec un X...une erreur lors du service militaire de jules à fait que le X a été retiré sur la plupart des textes et edifices militaires retracant son épopée...

A bientot...
Répondre

Revenir à « Artillerie »