réseau brun et obus à fusée retardé

Alain Dubois-Choulik

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je vais devoir me rallier à la majorité, j'avais écrit intentionnellement Beaulieux à cause de la plaque qui accompagne le monument ( c'est la seule fois ouù j'ai vu le "x")
Image
Le pont du Sarteau n'existe plus tel quel, il a été remplacé lors du passage de l'Escaut au grand gabarit.
Il s'agissait d'un détachement blindé de la Pz.jg.Abt.670,accompagné de pionniers du Pi.Btl.269, en reconnaissance des ponts (minés ou detruits) ; Selon l'histoire (petit h) le défenseur aurait résisté quelques heures, , 24 heures, , 3 jours ... Il semble que les allemands lui aient ensuite rendu les honneurs. Il fallait un sacré courage pour tenir tout seul là-dedans.
Je passerai mesurer les trous, quand on cotoie trop souvent on en oublie les détails.
Cordialement
Alain qui vient de militer sans le faire exprès pour un topic sur "la suivante"
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Son fait d'arme est digne de ceux des combattants de la Grande Guerre .
Bonjour,
Il avait surtout une mitrailleuse 8mm Hotchkiss de la grand guerre, la même munition que le Lebel (avec le petit "plus" pour mitrailleuse, enfin j'espère) face au matériel d'en face. A la même époque l'un de mes oncles fut fait prisonnier, le fusil GRAS 1874 à la main.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Malheureusement il n'y avait pas de "petit plus" pour les cartouches du Lebel (8X50R Lebel) juste des munitions à pointe noire, perforantes, et des ogives fraisées contre le personnel.
Pour ce qui avait en armement, on avait sorti toutes les antiquités:
-Fusil "Gras" mod 1874, voir même de "Chassepot" modifiés mod 1866 modifié 1874, surtout pour l'armée de l'air.
-Revolvers mod 1873 et pour les plus chanceux, revolvers 1892.
-Fusils Lebel, Berthiers, mousquetons mod 16, pour les plus chanceux des Lebel R-35.
Sans compter l'artillerie qui avait sortie les reliques de la première guerre.
Cordialement
Cyril
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

bonjour

Bein mon papa à moi, il avait des cartouches....mais elles ne rentraient pas dans le fusil!!!!!
Il a pris 5 ans fermes, pour sa peine.

Ah.....GROSS PARISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

PS chapeau bas pour Jules.

Cordialement.
JPierre.

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

Malheureusement il n'y avait pas de "petit plus" pour les cartouches du Lebel (8X50R Lebel)
Il y avait des paquets marqués en rouge "pour FM et mitrailleuse" (intox ?? noooooooon !)
juste des munitions à pointe noire, perforantes,
mais rares, c'était toute la balle qui était noire, avec noyau acier, elle avait une queue plus courte, et pas spécialement pour mitrailleuses
Image
et des ogives fraisées contre le personnel.
Ah non ! là c'est de l'intox qui nous ramène aux dum-dum de la 1ere GM, alors qu'il s'agissait de "lebel de stand", dont le méplat avait été fraisé en creux (conique) ce qui évitait les ricochets intempestifs dans les locaux exigus.
Image
Idem pour les Lebel fraisées, le seul but de cette manip qui lui faisait 2 méplats opposés étant de réduire l'aérodynamisme et la portée des armes autos en stand, en gardant la forme et la longueur de la cartouche.
Image
Pour la tourelle de Jules Beaulieu (avec un x la rue de Fresnes sur Escaut), les trois trous ont quasiment le même diamètre : 50mm . Alors ? du 47 PAK ?
La forme particulière du manchon blindé qui protège le canon de la mitrailleuse vient du fait qu'il protège également le système d'emprunt de gaz qui se trouve sous le canon de l'Hotchkiss.
Sur le dessus, la ligne de visée je présume
:
Image
il est possible que sa tourelle ait été fabriqué à Hellèmes chez Fives-Lille .
Elle est marquée/datée : Image
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Artillerie »