Chargement des obus allemands en 1914.

humanbonb

Re: Chargement des obus allemands en 1914.

Message par humanbonb »

Bonjour,
J'aurais voulu connaitre la composition du chargement des obus explosifs allemands à partir de 1914.
En effet, ma documentation me renseigne sur celle-ci pour les obus antérieurs mais passé une fois 1914, la composition n'est plus décrite que ce soit pour les projectiles de 15cm ou encore 21cm par exemple.
Faut il penser que la Tolite ( Füllpulver 02 ) s'est généralisée ou que l'Armée a décidé de revenir à l'utilisation de la banale poudre noire ?

Merci à vous et bonne journée.
Bien cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La Tolite demeure l'explosif le plus employé dans les projectiles allemands mais un grand nombre d'explosifs de synthèse ou d'explosifs médiocres sont employés pendant la guerre:
-Trinitroanisol.
-Dinitrobenzène.
-Trinitroaphtalène.
-Hexanitrodiphénylamine.
-Sulfure de phényle hexanitré.
-Tétranitrométhylaniline (Tétryl).
Les explosifs faciles à fabriquer à base de nitrate d'ammoniaque ou de chlorates, mais instables, sont aussi employés comme en France surtout dans les bombes d'artillerie de tranchée:
-Donarit-Westphalit.
-Perdit.
-Ammonal.
La poudre noire n'est employée que dans les obus à balles et éclairants.
Cordialement,
Guy François.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonsoir,

Pour complèter la réponse de Guy François.
D'une manière générale les munitions classiques (7.7, 10, 15, 21) étaient chargées en Fp02, Grf88 ou Fp60/40 et parfois en mélange avec d'autres explosifs (Trinitronaphtalène, dinitronaphatalène, dinitrobenzene....).

Cordialement

ImageImageImage
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à vous pour ces réponses.

J'avais bien pris le temps de lire la partie consacrée au chargement des obus allemand dans l'ouvrage édité à Paris en 1917 et intitulé "Les Projectiles - Artillerie allemande", mais celle-ci n'a pas répondu totalement à mes interrogations.

Je m'explique avec pour exemple l'obus de 21cm Mle 1896 dont est mentionné clairement la composition explosive du chargement de l'obus. Le schéma de ce dernier reprend d'ailleurs des symboles triangulaires.

Image

Pour l'obus de 21cm Mle 1914, c'est tout autre!
En effet, cette compisition n'est plus renseignée et le schéma représentant l'obus présente un intérieur vierge de tout symbole à croire que le projectile en question n'a pas été étudié au mieux par les services de l'époque ?

Image

Par avance merci.
CdlT.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonsoir,

Ne vous fiez pas aux petits dessins sur ce type de documentation.
Cet obus est comme les autres, sa cavité creuse est remplie d'explosif birsant. Pour le 21cm Mle 14 la doc indique par exemple 7.7kg de Fp60/40.
La documentation de l'époque a été réalisée sur des observations de terrain mais il est possible que durant les 4 ans de conflit le type de chargement des obus ait évolué pour des raisons tactiques ou économiques. Une chose est certaine, la poudre noire a été bannie pour les munitions explosives (sauf cas particuliers) et les explosifs a faible rendement n'ont pas été utilisés en artillerie.

Cordialement
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci bien pour cette réponse, l'édition de 1919 complète donc ces manques.

Bonne soirée.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'édition de 1919 du livre "L'Artillerie allemande-Les projectiles" est plus détaillée que l'édition de 1917 du fait de la saisie d'un grand nombre de documents originaux allemands en 1918 et de l'examen direct des projectiles ennemis.
Voici la description de trois projectiles de 21-cm tirée de cette édition, les deux modèles Gr 14 et Gr 14a ont une description plus détaillée et le troisième Gr 17 n'était pas décrit dans l'édition de 1917:
Image
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Un grand merci pour ces 3 planches qui en effet apportent bien plus de détails.

Tout comme pour l'édition de 1917, on peut lire la date de 1902 pour un des mortiers de 21cm ( 21cm Mrs.), sans doute une erreur car il n'est fait mention dans aucune doc allemande de ce millésime qui sans doute fait référence à la pièce d'artillerie apparue en 1899 pour remplacer le mortier de bronze très semblable par ailleurs.

Image

Image

CdlT Julien.
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-,
Par ailleurs en comparant les fiches je vois qu'il n'est plus fait mention sur la planche de l'obus 21cm Mle 14 éditée en 1919 de la fusée Gr. Z. 04/14, que signifie ce changement ?
Celle-ci a t'elle bien été utilisée jusqu'à l'arrivée du modèle Gr. Z. 17 ou son usage n'a jamais été avéré d'où cette rectification et suppression sur la nouvelle planche ?

On s'y perdrait presque...à moins que je me pose bien trop de questions...

Merci encore.
humanbonb

Message par humanbonb »

L'ouvrage "Les Fusées - Artillerie allemande" édité en 1918 semble répondre à mes interrogations.

Image

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »