Bonsoir,
Décidément, les énigmes ou quiz font rarement long feu sur le forum puisque Guy François nous propose une série de réponses tout à fait pertinentes. Je n'en attendais pas moins, à quelques menus détails près sur lesquels je vais revenir… Bravo !
S'il s'agit effectivement d'un de ces hybrides dont certains, produits en grand nombre, présentent un caractère presque réglementaire à l'image du canon de 7,7 cm L.F.K. L/35 Krupp (franz. F.K. M.97)
-1 : bouche à feu et frein : calibre 7,5-cm leichte Feldkanone L/35 (franz.) : canon de 75 mm modèle 1897 de prise. Parfait
La seule modification réalisée consistait à augmenter la pression dans le frein hydraulique afin de le rendre plus apte à sa nouvelle mission.
-2: affût de canon de 155 L modèle 1877 de Bange, transformé. Canon et affût capturés dans une de nos forteresses tombées en 1914 (Maubeuge ?).
C'est là une des caractéristiques des plus étonnante de cette pièce d'artillerie : l'utilisation d'un affût français de 120 mm long Mle 1878 de Bange adaptée au tir antiaérien. Les affûts de 120 mm et de 155 mm étant très similaires, qui plus est lorsque l'affût a été transformé, on peut considérer la réponse comme tout à fait pertinente sinon excellente.
-3 : transformation probablement effectuée dans un Parc d'Artillerie allemand ou dans une usine d'armement (apparemment pas par Krupp).
Il s'agit d'une conception purement locale qui diffère de celles réalisées dans les usines Krupp. Elle est le fruit du parc d'artillerie dépendant de la direction de l'artillerie de la place de Lille (Artillerie-Kommandantur 94). En réalité, le concept intègre non seulement la pièce mais également tout l'environnement nécessaire au pointage et à la direction des feux en utilisant tant que possible des matériels de prise français et belge.
-4 : mon hypothèse : entre janvier 1915 et 1 916 car, après ces dates, la production d'excellentes pièces Flak est devenue importante en Allemagne et les transformations de "Beute Geschütze" en pièces Flak sont devenues plus rares même si les captures importantes du printemps 1918 ont donné un nouveau "coup de fouet" à la production allemande de matériels ennemis transformés.
La mise en service de la batterie modèle aura lieu en 1917, il est possible que les premières études aient débuté en 1916.
-5 : je crois qu'il y avait un canon de ce type pour assurer la défense contre-avions de Lille. Excellent tir au but
-6: je pense que cette transformation est unique, même en tenant compte du fait que les Allemands disposaient encore en novembre 1918 de 394 pièces de 75 mm modèle 1897 transformées en pièces de Flak de 7,7-cm, la plupart de ces "75" ayant été capturés en août et septembre 1914.
Seul un nombre très réduit de pièces a été ainsi produit : avec certitude une batterie expérimentale de quatre pièces (probablement guère plus).
Ici un triptyque de l'époque formant un panorama.
-7 : il y a au magnifique Musée Royal de l'Armée de Bruxelles une pièce très semblable, même si les galets de bouche sont absents (si la pièce est unique, c'est peut-être la même que celle illustrée au début du Quizz ?).
Le MRA conserve effectivement un rare exemplaire de cette même pièce avec, outre l'absence des galets de bouche (cette pièce aurait-elle été réalésée ?) l'ajout d’une magnifique livrée de camouflage.
Voici des clichés des deux pièces prises à près d'un siècle d'intervalle…
Source originale (inédite) :
[FLAKARTILLERIE - PLACE DE LILLE [1917]] - ARTILLERIE KOMMANDANTUR 94 -
Beschreibung der in der Festung Lille hergestellten und dort in Tätigkeit befindlichen Ballon-Abwehr-Kanonen nebst dem hierbei verwendeten Sondergeraet usw. Lille, s.e., 1917 ; Format 32 x 25 cm, 8 ff. (tapuscrit), 1 f. manuscrit, 21 photographies originales (12 x 18 cm) et un triptyque de trois clichés formant panorama.
Si je ne suis pas un spécialiste des matériels "modernes" (postérieurs à 1914), car mes goûts te mes recherches portent essentiellement sur la période du 16e à la fin du 19e en matière d'artillerie et de fortifications, j'espère que vous aurez néanmoins apprécié cette petite contribution.
Enfin, à l'attention des connaisseurs de la place de Lille : une idée quant à la localisation exacte de cette batterie ?
Salutations cordiales
JMB