A la réflexion, je crois que Pascal est dans le vrai et qu'il s'agit bien d'un canon russe, d'autant que la légende le confirme!
Les 87 mm et 107 mm russes de 1877 sont à peu près indiscernables en dehors des proportions et il y a beaucoup de similitudes entre les affûts autrichiens et russes des années 1875-1877 car l'inspirateur n'est autre que... Krupp.
Voici d'ailleurs les schémas des 9-cm C/73 allemand, 9-cm M 75 autrichien et le modèle russe de 87 mm 1877, toutes ces "antiquités" ont participé en première ligne aux combats de la Grande Guerre, surtout comme matériels d'appoint et d'artillerie de position:
Cordialement,
Guy François.
Une modeste précision quant à la source citée par Guy François, au moins pour ceux qui souhaiteraient revenir à l'original: "Aide-Mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, tome 22, 1er juin 1882". Il convient de lire "chapitre 22" en lieu et place de "tome 22".
Ce monument sur l'artillerie française comportait dans cette quatrième et dernière édition publiée entre 1880 et 1886, 24 chapitres dont un, consacré aux artilleries étrangères (Chapitre XXII - Renseignements sur les artilleries étrangères - 1er juin 1882).
L'ensemble complet et , à vrai dire, peu courant, est en général proposé, lorsque la reliure est soignée, sous la forme de six volumes in-8.
Enfin, pour en revenir à la pièce dont il est l'objet, il est fort probable qu'il s'agisse d'un matériel d'un calibre de 87 mm au regard de la taille de la main d'un des artilleurs par rapport au projectile et à la culasse (calculer les dimensions en utilisant la "largeur de doigts" est aujourd'hui encore d'un usage courant en médecine car alliant commodité et, étonnamment, un bon niveau de précision).
Merci à vous tous pour ces précisions, cela se précise !
Les documents apportés par ALVF semble confirmer la piste du Russe puisqu'une seule et large ceinture supérieure est observée sur mes photos.
Par ailleurs, à quoi correspond donc cette forme très "sphérique" des fusées équipant les obus en question ?
S'agit-il d'une coiffe de protection ? Certains semblent en être en tout cas dépourvue !
En vous souhaitant une bonne soirée.
Je reviendrais vers vous dès que possible avec de meilleures photos j'espère et une traduction du revers.
Cdlt Julien.
Je joins deux schémas de fusées russes pour canon de campagne de 87 mm.
J'ai laissé de côté les fusées adoptées provisoirement en 1877 et la fusée modèle 1891 car la taille du schéma empêche sa publication.
Voici les fusées modèles 1884 et 1888.
Ces schémas sont extraits de la Revue d'Artillerie, la fusée 1884 est décrite dans le Tome 30, livraison d'avril 1887 et la fusée 1888 dans le Tome 38, livraison de juillet 1891:
Fusée modèle 1884 Fusée modèle 1888
Les hachures correspondent aux rondelles segmentées qui étaient empilées dans le corps de l'obus et qui se fragmentaient au moment de l'explosion.
Ces rondelles segmentées seront ensuite remplacées par des balles