Bonjour à tous,
J'ai essayé d'identifier avec le membre Silent Knight cette pièce d'artillerie mais en vain !
SK penserait à un calibre autrichien d'une dizaine de centimètres et vous, qu'en pensez vous ?
Ce matériel est un canon autrichien de 9-cm M 75 ou M 75/96 (ce dernier modèle comporte une sûreté sur le mécanisme de la culasse à coin, non visible sur les photographies).Les munitions sont bien des obus autrichiens de 9 cm.
Il serait intéressant de savoir si ces photographies portent une légende au dos car si l'on sait que les allemands ont utilisé ces pièces dans les Balkans ou sur le front Russe (la plupart du temps des canons autrichiens perdus en 1914 en Serbie ou en Russie, réutilisés par ces alliés et recapturés de nouveau par les allemands), la preuve n'a jamais été apportée d'un usage par les allemands de ces matériels archaïques sur le front Ouest.
Il y a un important sujet sur le "88 autrichien" sur ce Forum.Ces 9 cm M 75 ou M 75/96 sont du calibre réel "88 mm" mais sont toujours désignés en Autriche-Hongrie comme 9 cm.Ces pièces anciennes sont équivalentes aux 9 cm C/73 allemands ou aux 90 mm Mle 1877 de Bange français.
Cordialement,
Guy François.
Guy, je vais me permettre de vous contredire.
Après de nombreuses recherches, je pense que ce canon est un 107 mm K77 russe dit de batterie afin de le différencier du 107 mm K77 sur affût de siège.
Ce qui me permet d'avancer cette hypothèse ce sont deux éléments caractéristiques que l'on distingue sur les photos.
D'une part, l'essieu de section carré, d'autre part, la forme particulière de la poignée qui sert à manipuler la bêche.
Re-bonsoir,
Avant de filer, les avis divergeant, j'ai ressorti mon "merdier" pour retrouver les photos.
La première est non-annotée, la seconde est bien marqué de quelques mots que je ferais traduire par un ami lisant le "sütterlin", il me semble cependant déchiffrer les mots suivants: "kanone rüss 7,8cm".