102ème RAL

chrisgue

Re: 102ème RAL

Message par chrisgue »

Bonjour

Voilà, je vis en centre Bretagne dans la ville de Ploërmel, où j'ai pu savoir après quelques lectures dans divers livres qu'il y avait des batteries du 102ème RAL (les 61ème à 65ème).
Il me semble que ces batteries étaient dispatchées dans divers régiments lors des conflits, mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un pourrait il me confirmer que c'était l'usage de faire cela pour les batteries des RAL.

Je voudrais également faire des recherches sur ces batteries, date de création, les moyens utilisés, essayer de trouver des listes des servants, conflits auxquels les batteries ont participé...
Hélas je ne sais pas trop par où commencer. J'ai fait un peu de recherche sur internet mais je ne trouve pas beaucoup de piste de recherche. Quels conseils pourriez vous me donner.

Merci d'avance

Chrisgue
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'organisation de l'artillerie lourde est une affaire très complexe.Le 102ème R.A.L a été formé le 1er novembre 1915, il comporte alors des Groupes et batteries déjà existantes dans d'autres régiments et englobe progressivement des Groupes et batteries de nouvelle formation.Son dépôt est à Ploërmel, les batteries que vous citez sont des batteries de dépôt qui sont chargées de former et instruire les personnels affectés.
Consultez d'abord:
-l'historique imprimé du régiment qui vous donnera l'articulation générale du régiment en 3 Groupements et les grandes lignes des transformations nombreuses survenues au cours de la guerre.Je pense qu'une bibliothèque locale doit posséder cet historique.
-consultez ensuite les Journaux de Marche et Opérations du 102ème R.A.L disponibles en ligne sur le site "Mémoire des Hommes" du Ministère de la Défense, en premier lieu le JMO du 1er Groupe, référence 26 N 1110/2 qui vous donnera des éléments.Les JMO sont de qualité très inégale et beaucoup sont manquants mais c'est une source intéressante.
Je ne peux détailler en quelques lignes l'organisation très compliquée des RAL mais si vous avez des questions précises, je suis prêt à vous répondre.
Cordialement,
Guy François.
chrisgue

Message par chrisgue »

Merci pour votre réponse. Où peut on trouver l'historique imprimé du régiment?
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Depuis quelques semaines la BNF met en ligne sur son site "Gallica" des historiques, notamment de régiments d'artillerie.
Celui du 102e RAL en fait partie : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rde.langFR

Ceci fait l'objet d'un suivi dans un post dédié de la rubrique "pages d'histoire" : pages1418/forum-pages-histoire/autre/hi ... 2093_1.htm

Cordialement
Eric
chrisgue

Message par chrisgue »

Merci pour le lien Eric
la boisselle

Message par la boisselle »

Bonjour

Voilà, je vis en centre Bretagne dans la ville de Ploërmel, où j'ai pu savoir après quelques lectures dans divers livres qu'il y avait des batteries du 102ème RAL (les 61ème à 65ème).
Chrisgue
Bonjour,
Ci-dessous une carte de Ploërmel écrite par le grand'père de mon époux, incorporé au 102e RAL en 1916 à l'âge de 19 ans. Selon l'historique, il semble qu'il fasse partie des nouvelles recrues en formation à Ploërmel au printemps 1916. Sa fiche matricule ne mentionne pas le numéro de batterie. Les correspondances éparses écrites à l'intention de ses parents, et qui ont pu être sauvegardées, sont malheureusement peu informatives sur les lieux où il se trouve. A la date du 28 novembre 1916, il se dit "à 17 kilomètres de Verdun, à "Ardecourt??" "dans un bois" d'où le soir-même, la position doit être montée près de Douaumont. Si dans vos propres recherches, vous parvenez à reconstituer le parcours de ces batteries, cela m'intéresse.
Bien cordialement,
Françoise
Image
chrisgue

Message par chrisgue »

Je suis toujours sur mes recherches et mes petites questions...

1) J'ai pu voir sur certains documents ou articles un 102e RALH créé lui aussi le 1er novembre 1915, est-ce le même régiment?
2) Le 102e étant un régiment de dépôt, qu'est ce que cela signifie exactement?
3) Sur "Mémoire des hommes", j'ai pu trouver pas mal de JMO par exemple pour les groupes j'ai trouvé les 1er groupe, 3eme groupe et 6eme groupe. Le fait qu'il n'y ait pas les JMO des 2eme, 4eme et 5eme groupe signifie-t-il que les JMO de ces groupes n'ont pas été retrouvé ou qu'ils n'ont pas été scanné? Où peut on les trouver?

Merci pour votre aide par avance
chrisgue

Message par chrisgue »

Bonjour,
Ci-dessous une carte de Ploërmel écrite par le grand'père de mon époux, incorporé au 102e RAL en 1916 à l'âge de 19 ans. Selon l'historique, il semble qu'il fasse partie des nouvelles recrues en formation à Ploërmel au printemps 1916. Sa fiche matricule ne mentionne pas le numéro de batterie. Les correspondances éparses écrites à l'intention de ses parents, et qui ont pu être sauvegardées, sont malheureusement peu informatives sur les lieux où il se trouve. A la date du 28 novembre 1916, il se dit "à 17 kilomètres de Verdun, à "Ardecourt??" "dans un bois" d'où le soir-même, la position doit être montée près de Douaumont. Si dans vos propres recherches, vous parvenez à reconstituer le parcours de ces batteries, cela m'intéresse.
Bien cordialement,
Françoise
mesimages/1629/Copie de 102 RAL.jpg
Bonjour Françoise

Merci pour la carte postale
Avez vous la date de son passage à Ploermel, je pourrais peut être ainsi un peu plus vous renseigner.

Cordialement
Christophe
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que le 102ème R.A.L n'est pas un "régiment de dépôt".C'est un Régiment d'Artillerie Lourde (R.A.L) dont les batteries de dépôt sont à Ploërmel et les batteries sont sur le front après leur organisation à Ploërmel, ce qui est fort différent!
Le 102ème R.A.L est un régiment hippomobile d'où l'appellation 102ème R.A.L.H mais l'appellation la plus commune est 102ème R.A.L.
Il ne faut pas s'étonner de l'absence de nombreux JMO de l'artillerie car, au gré des réorganisations, les JMO de l'artillerie ont été souvent dispersés et non reversés aux archives.Plus de 50% des JMO de l'artillerie ne sont pas parvenus au Service Historique.
Les groupes du 102ème R.A.L ont le plus souvent une histoire autonome car les R.A.L ne sont pas utilisés "en bloc" comme un régiment d'infanterie.Chaque Groupe a une histoire autonome et les réorganisations ont été permanentes jusqu'en 1918.
Voici un résumé sommaire de l'organisation du 102ème R.A.L:
En 1916-1917:
-1er Groupement (à 2 groupes): constitue l'artillerie lourde organique du 2ème Corps d'Armée.
-2ème Groupement (à 2 groupes): constitue l'artillerie lourde organique du 30ème Corps d'Armée.
-3ème Groupement (à 7 groupes): ces groupes sont en réserve à disposition des Armées et du G.Q.G et employés en fonction de la situation.
En 1918:
Il n'y a plus de groupements, les groupes sont ainsi répartis:
-1er et 3ème Groupes: artillerie lourde du 2ème Corps d'Armée.
-5ème, 6ème et 7ème Groupes constituent les groupes organiques de 155 C des 3ème, 4ème et 52ème Divisions d'Infanterie.
Plusieurs anciens Groupes du 102ème R.A.L sont passés dans d'autres régiments et ont changé d'appellation.
J'ai simplifié l'organisation car il y a eu des situations intermédiaires.
Il faut donc analyser les JMO avec beaucoup de circonspection car les changements d'appellation sont très nombreux, d'un trait de plume, un groupe peut passer dans un autre régiment ou au contraire venir d'un autre régiment.Une analyse sommaire conduit facilement à des contresens!
Il y a une logique derrière tout ceci, il faudrait des pages entières pour l'expliquer, la raison la plus importante est de créer et réorganiser rationnellement l'artillerie compte-tenu de la multiplicité des types de matériels en service.La réorganisation de l'artillerie n'était pas encore achevée en novembre 1918 (rassurez-vous l'Allemagne a rencontré le même genre de problèmes!).
Ceci montre la complexité de restituer l'historique des groupes et batteries d'artillerie lourde, j'y travaille depuis très longtemps et je ne suis pas au bout!
Cordialement,
Guy François.
chrisgue

Message par chrisgue »

Merci beaucoup Guy François pour cet éclaircissement.
Donc si je comprends bien, les batteries du 102e en cours de constitution à Ploermel sont appelées Batteries de dépôt ensuite elles deviennent des batteries lorsqu'elles arrivent au front c'est bien ça?
Répondre

Revenir à « Artillerie »