De quel canon s'agit-il?

Répondre
Bigor

Re: De quel canon s'agit-il?

Message par Bigor »

Bonsoir.
En préambule, je précise que je ne suis pas un expert en identification des matériels anciens.

Dans un espace d'exposition lié à la première guerre mondiale, j'ai trouvé ce canon dont la légende précise qu'il s'agirait d'un 90mm de Bange, donc canon français à l'origine.
J'ai quand même du mal à identifier ce tube qui présente bien un calibre de 90 environ, mais qui présente aussi quelques caractéristiques particulières dont une culasse à vis sur le côté gauche. Des 90mm de Bange auraient bien été remis en service après la bataille de la Marne pour faire face au manque de matériels et de munitions de 75mm.

Ce qui m'interpelle, outre le fait que la culasse semble être différente de celle du 90 de Bange, ce sont des inscriptions d'origine prussienne (ultima ratio regis - pro gloria et patria - aigle Rw) gravée sur le tube. Je pencherai donc plutôt pour un canon utilisé par les puissances de l'axe. La France a peut être également "exportée" cette arme avant la guerre??

Le numéro inscrit sur la culasse est: 2123 1877 Kp.
Je souhaite remonter l'histoire de cette pièce et pour cela autant commencer par être sûr de son identification.
En espérant que les photos jointes vous aideront, je vous remercie par avance de vos suggestions.

GL
Bigor

Message par Bigor »

Bonsoir.
En préambule, je précise que je ne suis pas un expert en identification des matériels anciens.

Dans un espace d'exposition lié à la première guerre mondiale, j'ai trouvé ce canon dont la légende précise qu'il s'agirait d'un 90mm de Bange, donc canon français à l'origine.
J'ai quand même du mal à identifier ce tube qui présente bien un calibre de 90 environ, mais qui présente aussi quelques caractéristiques particulières dont une culasse à vis sur le côté gauche. Des 90mm de Bange auraient bien été remis en service après la bataille de la Marne pour faire face au manque de matériels et de munitions de 75mm.

Ce qui m'interpelle, outre le fait que la culasse semble être différente de celle du 90 de Bange, ce sont des inscriptions d'origine prussienne (ultima ratio regis - pro gloria et patria - aigle Rw) gravée sur le tube. Je pencherai donc plutôt pour un canon utilisé par les puissances de l'axe. La France a peut être également "exportée" cette arme avant la guerre??

Le numéro inscrit sur la culasse est: 2123 1877 Kp.
Je souhaite remonter l'histoire de cette pièce et pour cela autant commencer par être sûr de son identification.
En espérant que les photos jointes vous aideront, je vous remercie par avance de vos suggestions.

GL
ImageImageImageImage[img]
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour

Votre canon est allemand, c'est un 9 cm C/73
Voir ici pour plus de détails

http://www.lovettartillery.com/9cm._C_1873_Kanone.html

Pascal
Pascal
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce canon n'est pas une pièce de Bange mais bien un:
canon de campagne allemand réglementaire du type 9-cm C/73 fabriqué par Krupp, comme le confirme l'initiale du constructeur "Kp".
Ce canon de campagne, très répandu, a été utilisé pendant la Grande Guerre, surtout comme pièce de position, sur le front Ouest comme à l'Est.
Il possède des performances à peu près identiques à notre canon de campagne de 90 mm modèle 1877 de Bange et à celles de la plupart des canons de campagne européens de ces années 1870-1880.
Pourriez-vous nous confirmer le lieu de cette exposition?
Cordialement,
Guy François.
Bigor

Message par Bigor »

Bonjour.
Merci de votre réponse qui confirme mes doutes.
Ce canon, longtemps exposé devant le musée des troupes de Marine à Fréjus, est actuellement installé dans la salle d'honneur du 11ème régiment d'artillerie de Marine à Saint Aubin du Cormier (35).
Le parcours de ce "tube" va être un peu plus compliqué à suivre. Y a t-il une possibilité pour que ce canon ait pu servir hors d'Europe, mise à part la Turquie pendant la guerre 14-18?
Sincères remerciements
GL

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Compte-tenu de la présence de ce canon dans des musées et salles d'honneur commémorant les interventions françaises à l'extérieur, on peut envisager deux hypothèses:
-la Chine qui utilisa des matériels Krupp.
-le Maroc où l'Armée des sultans utilisa des canons modernes avant l'intervention militaire française (canons allemands Krupp de campagne et de montagne mais aussi canons français Schneider).Ces canons furent, soit achetés en petites quantités, soit même donnés, le "Kaiser" Guillaume II offrit même deux très modernes canons de côte de gros calibre et construisit un fort pour les abriter afin de bien marquer qu'il était le défenseur "naturel" des marocains face aux prétentions françaises sur le Maroc.
Je pencherai volontiers pour une origine marocaine, il doit bien y avoir des traces de l'origine de ce canon dans des archives.On trouve dans plusieurs récits des premières campagnes marocaines des mentions concernant ces canons Krupp et Schneider des Armées marocaines.
Cordialement,
Guy François.
Bigor

Message par Bigor »

Bonsoir.
Merci de toutes ces informations.
La piste marocaine semble effectivement la plus intéressante. Je vais suivre vos conseils et me rapprocher des musée des troupes de marine en espérant que les archives aient conservé quelle chose sur cette pièce. En tout cas, voilà un bonne chasse qui commence.
Bon week end
GL
CharlieC

Message par CharlieC »

Good evening from Australia,

I agree with the identification of the gun as a 9cm Feldkanone C73. However, the gun was originally purchased for a Prussian artillery unit since it has the state cipher of Prussia as well as the cipher of Kaiser Wilhelm I on the barrel. In WW1 these guns were on strength with Landsturm (3rd line) units and were surrendered to Allied forces in 1918.

Regards,

Charlie

============== Google translation ===============

Bonsoir de l'Australie,

Je suis d'accord avec l'identification de l'arme comme un 9cm Feldkanone C73. Cependant, le fusil a été acheté pour une unité d'artillerie prussienne, car il a le chiffre d'État de Prusse ainsi que le chiffre de l'empereur Guillaume Ier sur le canon. Dans la 1ère guerre mondiale ces canons étaient sur la force avec landsturm (3e ligne) et des unités ont été remises aux forces alliées en 1918.

Cordialement,

Charlie
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, ce canon est bien un 9-cm C/73 mais ce type de canon n'a pas été seulement en service dans les unités de "3ème ligne" du Landsturm.On retrouve très souvent ce canon en première ligne car il est utilisé comme artillerie d'infrastructure ou de position sur tous les secteurs du front occidental pendant la Grande Guerre.
Ainsi, aux côtés de canons très modernes, on trouve au moins un 9-cm C/73 dans le butin de l'Armée française récupéré lors de la percée du front allemand sur le plateau de Flaucourt par le Corps d'Armée Colonial le 1er juillet 1916 sur la Somme.C'est un canon qui provient peut-être de cette journée mémorable, d'autant plus que sa présence dans une salle d'honneur d'un Régiment de l'Artillerie de Marine serait parfaitement justifiée!
A noter d'ailleurs que l'importance et les résultats de cette attaque française du 1er juillet 1916 sont largement occultés par l'importance de l'échec et des pertes britanniques au nord de la Somme ce même 1er juillet 1916.Notre ami anglais, Alan Mac Donald devait publier un livre sur les attaques françaises de juillet 1916 sur la Somme mais je ne sais pas si son livre est paru?
Cordialement,
Guy François.
Bigor

Message par Bigor »

Bonsoir à tous.
Merci de toutes ces pistes qui s'offrent à moi.
Entre le Maroc et la Somme, voilà de toutes façons deux centres d’intérêt pour ces recherches. Le fait que cette pièce ait transitée par le musée des TDM me laisse pencher vers la solution marocaine mais...
Je ne manquerai pas de vous donner les résultats de ces pistes si je parviens aux termes de mes recherches.
Cordialement
GL
Répondre

Revenir à « Artillerie »