canons de gros calibre

alain13

Re: canons de gros calibre

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Concernant l'obusier de 520 mm, j'ai pu observer sur un certain site (que je ne nommerai pas !!! ) des photos du même type de pièce.
Dans la mesure où il n'existe que 2 obusiers de ce type et que le camouflage de l'obusier figurant sur l'extrait photographique ci-dessus est différent du précédent, on peut en déduire que l'on est en présence des pièces 1 et 2 et pas forcément au même endroit.
Mais de là en en déduire une localisation....

Cordialement,
alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai pu identifier les deux pièces ALVF postées par Alain.
-le 340 B modèle 1912 porte au dessus du boggie avant gauche l'inscription, difficile à lire, peinte sur la flasque de la poutre-affût: "Reine Elisabeth".
Ce nom, donné à l'affût en l'honneur de la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert 1er de Belgique, désigne à coup sûr l'affût immatriculé "P 5026".Cet affût recevra ensuite tardivement en 1918 le nom de "Marie-Madeleine".Il est certain que le nom de "Reine Elisabeth" a été employé jusqu'au début de 1918, la pièce portait toujours ce nom en août 1917 quand elle fut employée en Italie lors d'une offensive dans le Carso.
-le 520 semble être l'affût "P 3091" achevé fin 1917 au Creusot, essayé début 1918 à Saint-Pierre-Quiberon, peint en camouflé à son retour au Creusot le 12 février 1918, envoyé à Mailly pour des tirs balistiques puis renvoyé à Saint-Pierre-Quiberon où il fut détruit par une explosion dans l'âme le 27 juillet 1918.
Le second 520 portait l'immatriculation "P 3092", il ne fut achevé qu'en mars 1918 au Creusot, il fut envoyé pour essais à Saint-Pierre-Quiberon, fut envoyé en mai 1918 en direction du front mais il ne dépasse pas Brétigny-sur-Orge car l'offensive alemande du 27 mai 1918 apparaît menaçante, il est renvoyé à Saint-Pierre-Quiberon puis gagne Le Creusot à la fin de la guerre sans être employé sur le front.
Il faut se méfier de certaines images publiées sur des "sites" car plusieurs photographies sont inversées, on croit voir le côté gauche de l'affût alors qu'il s'agit du côté droit!
Compte-tenu de la présence simultanée du 340 B "Reine Elisabeth" et du 520 en un même lieu, je privilégie Mailly ou Sommesous, centres importants de l'ALVF pendant la guerre.La présence d'un faisceau important de voies ferrées me semble exclure Saint-Pierre-Quiberon mais on peut aussi retenir Le Creusot car les changements de tubes usés s'effectuent souvent aux usines Schneider et les 340 B ont effectué de telles opérations.
Cordialement,
Guy François.
Austerlitz

Message par Austerlitz »

Merci beaucoup pour ce complément d'information sur ces fameux caissons métalliques. Une dernière petite question : ce "reportage photographique" est-il visible pour le commun des mortels? Et si oui, au SHD, à l'ECPA?

Cordialement.
"Pour la France et de bon coeur".
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit de planches de photographies conservées dans un carton "canonniers marins" du SHD "Marine".Il faut que je retrouve la référence précise du carton dans mes notes (nombreuses...et manuelles car certaines ont été prises à l'ère "pré-informatique"!).
Cordialement,
Guy François.
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Il s'agit de planches de photographies conservées dans un carton "canonniers marins" du SHD "Marine".Il faut que je retrouve la référence précise du carton dans mes notes (nombreuses...et manuelles car certaines ont été prises à l'ère "pré-informatique"!).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,

dossier coté SS Fd - non communicable actuellement suite à aménagement en cours des archives

Cordialement

Alain
ACM
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit du carton n° 35 du Fonds SS Fd "Formations de la Marine aux Armées"- "Canonniers marins".
Cordialement,
Guy François.
Austerlitz

Message par Austerlitz »

Merci messieurs pour ces informations. Je projette un passage sur Paris de quelques jours et dans quelques mois, ce sera l'occasion d'admirer ces clichés... Vos précieuses indications me permettront de gagner du temps dans mes investigations...

Cordialement.
"Pour la France et de bon coeur".
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Une photo d'un gros canon tracté sur le front de l'Oise en 1918.

Image

(L'Image)

Mais quel calibre ???

Cordialement,
alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette photographie montre un canon de 145 mm sur affût Saint-Chamond modèle 1916 tracté par un tracteur lourd Renault EG.
Ces canons furent employés pour la première fois sur le front lors de l'attaque de la 4ème Armée française dans les Monts de Champagne au printemps 1917.
Ce canon fut construit à 200 exemplaires, ils furent intensivement employés au printemps et à l'été 1918 pour contrebattre l'artillerie allemande, au point que les 3/4 des tubes étaient totalement usés et qu'ils étaient en cours de réalésage au calibre 155 mm à la fin de la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »