Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Vincent Juillet
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Je tiens à témoigner de l'histoire de la famille d'un ami Malien. Son grand-père Malien est mort pour la France vers 1917, dans un hôpital de Pau de suite d'un gazage. Il était dit comme tous les Africains d'Afrique de l'ouest combattant "Sénégalais". L'armée a envoyé une lettre annonçant son décès à sa femme. Celle-ci analphabète, n'a pu lire la lettre et finalement l'a rangée sans en connaître le contenu. N'ayant plus de nouvelles de son père, après la guerre un de ses fils est allé en France à sa recherche. Il a trouvé difficilement sa trace car dans l'armée les Africains n'étaient pas appellé par leur vrai nom, mais par le nom majoritaire dans chaque région. Il a eu de la chance car peu de soldats noirs ont gardé une tombe à leur nom (même un faux nom), beaucoup ont été abandonnées. Première injustice, le nom. Rentré au pays, le fils décida que sa mère avait le droit à la pension de veuve de guerre qu'elle n'avait jamais reçu. Ayant la chance d'avoir un bon métier, postier, il put être conseillé pour les nombreuses démarches administratives à faire pour cela. Néanmoins cela ne suffit pas. Alors des Français de l'administration de la colonie malienne l'ont aidé en signant une pétition. L'armée céda enfin et la mère reçut sa pension. Deuxième injustice. On ne reconnaît ni leur nom, ni leur sacrifice pour la France. Ca permettait bien des économies. Et ce n'est qu'un des aspects de la colonisation. Le petit fils de ce poilu a assisté à l'indépendance difficilement acquise. Du jour au lendemain, sans transition, tous les personnels des administrations sont partis, laissant le pays se débrouiller à partir de presque rien. Merci la France. Et malgré ça, cet ami garde toujours le sourire, s'est installé en France, a épousé une française et a réussi par son travail à avoir une situation très confortable.

Cordialement

Vincent
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par alain13 »

Bonjour,

Le film d'Eric Deroo est un documentaire de 60 mn produit par le Ministère de la Défense et qui sera commercialisé sous forme de DVD au prix de 15 euros.

Cordialement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 683
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par garnier jean pierre »

Bonjour,

Le film d'Eric Deroo est un documentaire de 60 mn produit par le Ministère de la Défense et qui sera commercialisé sous forme de DVD au prix de 15 euros.

Cordialement,

Alain
Merci Alain.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par XSL »

Bonsoir.

Pour répondre à Vincent Juillet, le problème ne me semble pas lié à la colonisation mais plutôt à la décolonisation ...

En tous cas, que ce petit-fils de poilu soit le bienvenu en France.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par serge »

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Vincent,

Ton récit concernant ce soldat Malien témoigne bien du peu de considération que l'on avait pour ces "Sénégalais". Il faut aussi constater qu'ils furent envoyés dans tous les combats les plus durs et parfois avec un équipement honteusement insuffisant ( RG Nobécourt- les fantassins du Chemin des Dames, combats d'Hurtebise), ce qui ne glorifie pas la France.

Par contre, ton dernier commentaire demande à être rectifié pour ce qui concerne l'indépendance du Mali et je me permets de te donner mon opinion car c'est un évènement que j'ai vécu sur place en tant que militaire achevant là ses 28 mois de service au moment de cette décolonisation.

L'indépendance a été voulue par le Général de Gaulle et il ne me semble pas qu'elle ait été chèrement conquise, pas de combats, pas de rébellion sinon verbale, ce qui en retour nous a valu bien du mépris et des vexations, insignifiantes et compréhensibles aujourd'hui.
Par contre les civils n'ont pas eu droit au même traitement. Comme cette famille Française propriétaire d'un restaurant priée de quitter les lieux avec valises et enfants, ce qui se reproduira plus tard Algérie. Ce n'était pas d'affreux coloniaux profiteurs et à l'époque peu de monde a connu le sort des Européens.

Quant aux fonctionnaires, ils devaient laisser la place aux autochtones. Normal pour un pays indépendant, mais on ne peut pas exiger une chose et ensuite le déplorer.

Cordialement
Serge
pierreth1
Messages : 1823
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
quelques precisions
concernant les etats civils des soldats africains incorpores, il n'y avait pas d'etat civil organise comme en europe et donc les filiations et noms patronymiques n'etaient pas toujours courant (cela dependait des regions) ainsi dans les annees 80 dans un pays francophone d'afrique participant au recrutement de parachutistes d'une armee nationale nous avions le plus grand mal a leur CREER un etat civil et souvent nous l'inventions, ( naissances non declarees car les parents ne pouvaient payer le fonctionnaire, absence de papier pour enregistrer, absence de fonctionnaires dans une region etc..). en outre ayant en 2006 travaille au Mali au profit de mines d'or de la region de Kayes je dois dire que nous avions encore a cette epoque des difficultes avec l'etat civil de certains travailleurs. Donc que cela ait pu avoir eu lieu en 1914 ne m'etonne pas et il ne faut pas y voir forcemment un acte de mepris a l'egard de ces soldats, d'autre part certains patronymes pouvaient ne pas etre retranscrits car trop long pour un administratif
Les pensions n'etaient pas attribuees par l'armee mais par les anciens combattants, a titre indicatif de nos jours encore pour certains francais le reglement de leur pension pose probleme car il manque des pieces alors en 1918... de meme pour les invalidites ayant ete president de commission je peux dire qu'il m'est arrive de refuser l'attribution d'une pension militaire d'invalidite par manque de document ou dossier non conforme tout en etant conscient de la justesse de la demande mais un accord aurait de toutes façon ete casse lors du controle la seule solution que je leur recommandais et surtout leur expliquait etait d'attendre la notification de refus et alors dans les 6 mois de faire appel, le juge pouvant lui accorder ce que j'avais refuse, c'est malheureux mais c'est le prix a payer pour vivre dans un etat de droit. Ce malien n'est pas le seul dans ce cas ; A titre annecdotique j'ai un oncle qui ne beneficia d'aucune indemnisation pour son sejour en camp de concentration et il n'y avait pas ete envoye pour traffic de marche noir loin de la mais malheureusement pour lui il lui manquait des documents il avait a la fin de sa vie prit cela avec serenitetrop heureux comme il le disait d'avoir survecu
L'independance des pays africains la je m'etonne car a l'exeption de la guinee conakri qui vit le depart des fonctionnaires francais du "jour au lendemain "suite a une rupture entre le general De Gaulle et Sekou Toure, dans les autres pays les fonctionnaires sont pour nombre d'entre eux devenus cooperants le nombre n'a reellement decru qu'a partir de la fin des annees 60 donc nous n'avons pas laisse tomber ces etats, progressivement ceux ci ont voulu etre autonome et on africanise leurs administrations ce qui etait quand meme logique on ne peut pas tout reprocher et son contraire a la metropole ( je ne fais pas la l'apologie de la colonisation mais on ne peut pas tout reprocher a la france)
D'autre part en general ceux qui se sont eleves contre la discrimination faite a leur freres d'armes des anciennes colonies sont justement les militaires et ceux qui ont cristallise les pensions sont justement tous ces comptables civils et autres enarques, il existait meme une association de retraites militaires qui essayait de faire en sorte que ces anciens soldats beneficient de l tous leurs droit MAIS droite ET gauche au pouvoir ont tout bloque pour faire des economies durant 47 ans .
En general les militaires faisaient preuve de consideration a l'egard de ces anciens combattants et j'ai souvenir d'un defile militaire du 14 juillet au camp de Bouar (R.C.A.) au debut des annees 90 qui fut ouvert par les anciens combattant derriere leur drapeau national les troupes francaises les suivant ce qui dans le ceremonial militaire est une façon de les honorer
cordialement
Pierre
pierre
Vincent Juillet
Messages : 247
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui apportent d'autres témoignages et informations. Je n'ai fait que rapporter de mémoire le récit de cet ami et son ressenti. Pour l'indépendance du Mali je ne sais pas grand chose mais je savais qu'il n'y a pas eu de combats. "Difficile" est à relativiser, mais n'importe quel peuple trouvera difficile de se faire coloniser pendant des générations. Dans le cas du Mali (comme partout en Afrique) ce sont plusieurs peuples, qui d'ailleurs se sont colonisés entre eux auparavant, c'est la loi de l'humanité.
Désolé d'avoir un peu dévié le sujet, mais tout ça est très lié, surtout dans le témoignage de cet homme.
D'ailleurs il y a peu est paru un livre sur le sujet des troupes noires en 14-18, mais je ne me souviens plus le titre. Je ne l'ai pas lu mais il a l'air intéressant. Je vais essayer de le retrouver.

Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 2912
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par armand »

Bonjour

Une photo

Département Aisne
Commune Soissons
Titre série Autochromes de la guerre 1914-1918, département de l'Aisne
Légende Un groupe de sénégalais : trois hommes en train de travailler
Auteur de la photo Cuville, Fernand
Date prise vue 1917
Crédit photo Archives Photographiques (Médiathèque du Patrimoine) © CMN
Technique photo Positif couleur transparent ; support verre

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 420
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Alain nous dit
Bonjour,

Le film d'Eric Deroo est un documentaire de 60 mn produit par le Ministère de la Défense et qui sera commercialisé sous forme de DVD au prix de 15 euros.

Cordialement,

Alain
Au camp Lecoq, le 1er septembre, le DVD m'a été vendu à 10 euros.
je pense qu'à la fédération des TDM, Paris, le prix serait le même....

A +
croc
cheikh sakho
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par cheikh sakho »

bonjour ,
je voulais vous faire part du projet de réhabilitation du monument à l'Armée Noire de Reims. Merci pour vos remarques, suggestions et réactions.Voici des liens vers des sites où on peut voir le reportage diffusé sur TV5 et des liens Africultures etc. sur le monument..
http://www.truveo.com/Les-soldats-afric ... 1133579798
http://fr.youtube.com/watch?v=L4DRepbFobw
http://www.dailymotion.com/video/x3o39l ... leurs_news
http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_7j.p ... -17&par=12
http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_ja.p ... 1112&par=1
http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... enoire.htm
http://www.africultures.com/index.asp?m ... 211&murm=1
http://www.africultures.com/index.asp?m ... ement=3282
http://www.rfi.fr/actufr/articles/024/article_11729.asp
Le sujet a été traité par divers média :
- Journal L'Union de Reims du 18 octobre 2007
-France Bleu Champagne, journaux du 22 novembre 2007
-Radio Soleil Média Reims en partenariat avec RFI , émission "Tribune"de Juan Gomez 1er décembre 2007
-RFI Afrique vendredi 30 novembre en direct dans l'émission"Libre Antenne Appels sur l'Actualité" de Juan Gomez
http://www.rfi.fr/francais/radio/emissi ... ives_7.asp
-TV5 Monde 7 Jours sur la Planète édition du 17 novembre 2007
-France Ô Infos Soir du 9 novembre 2007
-TV 5 Afrique édition du 12 novembre
-Africultures
Je suis en contact avec L'AFP qui fera peut-être un papier bientôt
Cheikh Sakho
4 rue de Thionville 51100 Reims
tél 03 26 02 36 61/06 13 22 14 54
Répondre

Revenir à « Coloniale »