Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par serge »

Bonsoir,

Le lettre mensuelle du Chemin des Dames signale l'inauguration le 22 septembre des 6 sculptures en hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui seront mises en place à coté de la Caverne du Dragon.
L'exposition reprendra ce thème.

Voici ce qui est donné comme perspective:
Image


Attendons de voir pour commenter sans nul doute.
Serge
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par Langladure »

Bonsoir,

Dans tout les cas l'intention me parait louable. J'espère pouvoir visiter vituellement cette exposition, ne pouvant me déplacer.

Sinon j'ai lu que le terme "Sénégalais" regroupait en fait tout les soldats noirs originaires de l'afrique francophone. Avez vous des informations sur cette dénomination de "Sénégalais".

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par armand »

Bonsoir

Je me souviens de l'utilisation de "l'image" du tirailleur sénégalais sur les boites de mon enfance. L'utilisation par certaines personnes du terme Banania pour désigné un africain ou un noir, a une connotation douteuse voir raciste.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,

Le sujet est intéressant, mais je pense qu'il convient de le traiter avec un certain recul et loin des passions...
Pour répondre :
Aussi bizarre que celà puisse paraître, Français et Sénégalais ont toujours combattus côte à côte, jamais face à face.
Et de remercier le dieu Mars...parceque les Sénégalais sont des combattants de premier ordre. Pour ne me fâcher avec personne, les Tchadiens sont pas mal non plus.
Donc, des les premières années de la toute jeune "armée coloniale", on va créer des régiments de Tirailleurs Sénégalais (de grâce, évitez moi les Zouaves, les Spahis, les Goumiers, les Tabors dont je connais l'existance et la valeur, mais ce n'est pas le sujet ici...).
Et quand les D.I.C viendront combattre en France, forcément, les Sénagalais seront avec nous. Comme le Français n'est doué ni pour l'histoire, ni pour la géographie, par amalgame, pour le "Pekinus Vulgurum", tous les Africains sont devenus des "sénégalais".
Je soupsonne toutefois les autorités françaises en général (et les etat-major en particulier) d'entretenir savament la situation...Les Teutons n'appreciaient que trés peu la préssence de ces "sauvages" sur le champ de bataille...Certains témoignages citent une angoisse trés perceptible chez les Allemands lorsqu'ils savent que des Sénégalais montent ligne...Ils savent alors que dans la tranchée, ils n'auront pas l'avantage dans les corps à corps...Le coupe-coupe traditionel est ravageur...

Et je veux bien les croire, parceque 30 ans plus tard, les Sénégalais reviendront une seconde fois sauver la Mère Patrie...Avec les mêmes effets et le même résultat chez les Teutons !

Cordialement.
B. Giudicelli.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Hommage aux troupes de l'Armée Noire à Fréjus (83).

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement à toutes et tous.

Marc et Evelyne.
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par Francois Xavier »

Bonjour,

Me rendant il y a quelques années pour raisons professionnelles à Dakar, je me suis trouvé dans l'avion assis à côté d'un Sénégalais qui enseignait l'anglais dans un collège de l'Essonne (!).
Il m'a rappelé que le Sénégal était le plus ancien membre de l'ex-empire français, et indiqué qu'à ce titre les habitants de ses principales métropoles (dont Dakar et Saint-Louis) qui étaient répertoriés dans l'état-civil local avaient automatiquement bénéficié à l'époque coloniale de la nationalité française.
A l'indépendance, ces Sénégalais auraient réussi à garder une double nationalité, et même à la transmettre à leurs enfants. D'après lui, ceci expliquerait qu'un grand nombre de Sénégalais, porteurs d'un passeport français, puissent circuler librement et s'établir en France, où leur communauté est plus nombreuse que celle des autres pays africains.
Si ces affirmations sont exactes, ceci voudrait peut-être dire que des Africains habitant Dakar ou Saint-Louis ont été mobilisés comme les autres Français en 14-18.
Il y a sans doute sur ce forum des personnes qui peuvent valider ou infirmer cette supposition.
Cordialement.

François Xavier
Francois
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par garnier jean pierre »



.
Si ces affirmations sont exactes, ceci voudrait peut-être dire que des Africains habitant Dakar ou Saint-Louis ont été mobilisés comme les autres Français en 14-18.
Il y a sans doute sur ce forum des personnes qui peuvent valider ou infirmer cette supposition.
Cordialement.

François Xavier[/quotemsg]



Bonjour

Ils seront mobilisés dans le cadre de la conscription , mais en 1915...suite à une loi.
En 14 se sont des "volontaires" qui sont engagés dans les combats.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par f.vaudour »

Bonjour,

petites questions sur les troupes des colonies :

Y avait-il des tirailleurs malgaches ?

et pourquoi n'ont pas employé de troupe indochinoise en dehors de travaux de terrassement ou d'enterrement des morts ?

merci d'avance

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
f.vaudour Bonjour,

petites questions sur les troupes des colonies :

Y avait-il des tirailleurs malgaches ?

et pourquoi n'ont pas employé de troupe indochinoise en dehors de travaux de terrassement ou d'enterrement des morts ?

merci d'avance

François



Bonjour
Il y eut des tirailleurs malgaches (armée coloniale) et artiflots d'origine malgache.
Des bataillons tirailleurs indochinois se sont illustrés dans la GG (voir sujet évoqué sur le forum)

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un juriste confirmé, mais :
- le plus ancien membre de l'Empire colonial, c'est l'Algérie (conqête a/c de 1830). Au demeurant, les Algériens pouvaient opter pour la nationalité française depuis...1865 !!!
- J'en ai lu pas mal sur les réglements dans l'Armée française...Je ne me souviens d'avoir vu quelque chose sur le fonctionnement d'un B.S.N (Bureau du Service National) dans quelque endroit de l'Empire.
- La France a enrolé, dans l'Empire, des volontaires ? Oui, dans tous ces territoires.
- La France a enrolé, dans l'Empire, des classes au titre du service national ? je doute...

Quitte à mettre à mal des idées reçues à l'heure de la stigmatisation, les colonies n'ont jamais été considérées comme des réservoirs de "chair à canon", ni même comme réservoir de "travailleurs forcés".
Pour preuve l'appel à la main d'oeuvre étrangère (chinoise entre-autre), mal payée sans doute, mais toujours sur base de volontariat (avec tout ce que le mot peut voiler...)
Quant aux autres types de troupes, il faut considérer l'éloignement du territoire d'origine (Madagascar, Laos, Cambodge, Vietnam etc...), les us et coutumes etc...
Il a existé, dans presques toutes les colonies, des troupes indigènes, mais, ont combattu :
- Les Sénégalais et les Tchadiens,
- Les Marocains et les Algériens,
Et on l'oublie assez souvent,
- Les Syriens et les Libanais à partir de 1925.

Enfin, il est vrai (que les esprits chagrins me le pardonnent), mais il est des colonies avec lesquelles "le courant passait bien" :
Le Sénagal - dont le premier Président fut Sénateur de la République, Académicien, poête et ecrivain, Léopold Ségar Shengor. Au passage, la première mosquée construite en France est à Fréjus. Elle a été construite en 1945 par et pour les Tirailleurs Sénégalais.
Le Tchad - qui, avec son gouverneur Félix Eboué, fut le premier à rejoindre de Gaulle en 1940.
Le Maroc - Protectorat français, dont les Troupes défilèrent sur les Champs Elysées le 14 juillet 1946. Particularité des Troupes marocaines ? Les volontaires répondaient à l'Appel du Roi, qui mettait SES unités au service de la France...
Et je pourrais continuer la liste... Ne pas citer ici une nation ne reflète que ma seule flemme...

Cordialement à tous.
Bernard.
Répondre

Revenir à « Coloniale »