Bonsoir
Je vous joint un extrait d'une étude sur le marquage initial des fusées No101 , en cas de changement les marquages étaient barrés et de nouveaux apparaissaient enfin en théorie
marquages initiaux
No et type de la fusée
Code ou marquage fabricant + date de fabrication
Code de la station de chargement ou de la société ainsi que la date
No du lot de fusées par 1000
On trouve différents marquages des contrôleurs (en général une lettre)
Lettre majuscule A B E etc après le type indiquait une modification majeure de l’organisation de la fusée
Il existait des codes couleurs apposés sur la coiffe ou sur le corps. Par exemple une coiffe verte indiquait que le système de percussion avait été vérifié
Modèle= Mk modification mineures en chiffre romain , les marques suivantes indiquaient certaine particularités
La mention G2 indiquait la présence d’une gaine explosive No2
exemple de marquages
La version Mk I a été adoptée en février 1916 et la variante I* en mai 1917, de même que les variantes Mk I S, Mk I *S et Mk II.
* = percuteur long vissé en travers de la fusée S = rainure hélicoïdale au fond de la masselotte
No 101 Mk I *
No 101 Mk I S
No 101 Mk I *S
sauf No 101 Mk *II * indique un percuteur vissé de l’extérieur
Différents modèles
No 101 B Mise en service en 1916 retirée en 1945 ( 10 versions)
Elle possède un ressort d’armement plus faible, pour pouvoir être utilisée sur les obus de mortier lourds de 12 et 15 inch (en raison de leur faible vitesse initiale). Elle était reconnaissable par son marquage particulier et la présence de deux anneaux un noir et un rouge
No 101 BX
N°101 B pour utilisation avec des pièces d’artillerie VF de 12 inch mais avec un ressort d’armement à 75 % de sa valeur normale Marquée de deux anneaux guillochés dont un peint en rouge Fut renommée plus tard N°112 B.
No 101 E Mise en service en 1916 retirée en 1953
C'était une No 101 avec un interrupteur
No 101 D Mise en service en 1916 retirée en 1917
Version avec retard de la N°101, elle armait les obus HE et fut rapidement abndonnée
No101 Q Mise en service en 1919
Fabriquée en Suisse avec de légères modifications. Construite par Zénith et Piccard-Pictet, elles furent quand même mises en service bien que possédant des changements (en général approuvés) , ces fusées avaient une qualité de fabrication hors normes.
Modèles dérivés
No 103 1918/1921
La No 103 Mks III était une No 101 raccourcie utilisée par la Marine pour obus fumigène
Les autres modèles étaient des conversion de No 100 avec une gaine supplémentaire.
No 104 1916/1921 c'était une No 101 dont le filetage était le même que les fusées à temps
No 111A 1918/1919
No 101 modifiée grâce à un nouveau ressort en spirale.
No 112 1918/1919
Elle était prévue pour être utilisée par la Marine, pour armer les bombes anti-submersibles lourdes, elle fut abandonnées et ne fut jamais mise en service.
No 113 1917/1921
Utilisée par la Marine pour armer leur obus fumigènes à l'huile lourde
No 114 1918/1921
Identique à la No 113
No. 116 1919/1933
Semblable à la No. 101 elle possédait cependant un ressort d’armement plus faible ainsi qu’une masselotte plus lourde pour pouvoir être utilisée sur les obus à faible vitesse initiale comme les obusier de 12 inch et plus. Cette fusée était identifiable par son double guillochage , celui situé à la partie supérieure était peint en vert et l’inférieur en noir.elle fut retirée car trop semblable à la No 101
Et histoire de contredire tout ça
une No108 pour obus chimique à diaphragme de 60 pdr
remarquer le G2 barré et l’absence de nouveau marquage

Jean paul
IL vaut mieux s'enfoncer dans le noir qu'un clou dans la fesse gauche (Pierre Dac)