Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Stephan @gosto

Re: Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !
Au passage, la première mosquée construite en France est à Fréjus. Elle a été construite en 1945 par et pour les Tirailleurs Sénégalais.
Bernard, je ne sais pas quelle fut la première mosquée construite en France, mais il me semble que celle de Paris fut construite dans les années 20. Le projet de l'ériger n'était pas nouveau, mais il semble que la Grande Guerre accéléra le processus.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Une modeste pierre à l'édifice de cet hommage justement mérité : un aperçu de la situation sanitaire des troupes coloniales sur le front de la VIIe Armée en 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

20 au 31 mai 1917 :
Décès : 2 par tuberculose à forme granulique (dont 1 Tirailleur Malgache) ; 1 par pneumonie (Tirailleur Malgache).

1er au 10 juin 1917 :
Oreillons : le plus grand nombre de cas est fourni par le 14e Bataillon de Tirailleurs Malgaches, qui a présenté 9 malades atteints d’oreillons.
Décès : 3 au 14e Bataillon de Tirailleurs Malgaches par pneumonie.

10 au 20 juin 1917 :
Décès par maladie : 2 par pneumonie (Tirailleurs Malgaches).

20 au 30 juin 1917 :
Varicelle : 2 cas au 14e Bataillon Malgache.
Décès par maladie : 4 (3 par pneumonie et 1 par congestion pulmonaire ; troupes africaines : Sénégalais et Malgaches).

20 au 31 juillet 1917 :
Fièvre typhoïde et paratyphoïde : 2 cas au Corps Colonial (61e Bataillon Sénégalais – 63e Colonial).
Scarlatine : 1 cas au 27e Tirailleurs Sénégalais.
Oreillons : 4 cas au 7e Bataillon Indochinois.

1er au 10 octobre 1917 :
Pian : 1 cas au 7e Bataillon Indochinois.

11 au 20 octobre 1917 :
Pian : 1 cas au 21e Bataillon Indochinois.
Accidents dus au froid : 21 cas provenant des Bataillons de Tirailleurs Sénégalais.

21 au 30 novembre 1917 :
1 décès par pneumonie (Malgache).

1er décembre au 10 décembre 1917 :
Dysenterie : 4 cas (dysenterie amibienne) : 1 cas au 21e Bataillon Indochinois, 3 cas au 7e Bataillon Indochinois. Ce dernier va être regroupé et cantonné dans une région moins froide.

16 au 23 décembre 1917 :
Dysenterie : 1 cas (dysenterie amibienne) au 7e Bataillon Indochinois.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Les quatre communes du Sénégal sont : Dakar Gorée Rufisque et St Louis.
6000 citoyens français rejoindront le front.

Les premiers tirailleurs sénégalais sont recrutés parmi les anciens esclaves libérés lors de la deuxième république en 1848 (ils avaient été oubliés lors des mesures antérieures d'affranchissement).

La France est présente en Afrique bien avant le 19e siècle.

Les pertes pendant la GG sont sensiblement équivalentes : 22% pour les Sénégalais et 29% pour les Français.

Les Malgaches ont payé le plus lourd tribu en rapport avec la population 3,5%.

Concernant les Marocains : en sept 14 : ils n'existent pas en tant que tel mais au titre de chasseur indigène ou tirailleur du même nom en attendant la déclaration de guerre officielle du roi. Le lieutenant Juin fait partie de l'encadrement. Ces troupes sont décimés à plus de 80% fin sept 14.

Je m'en tiens simplement au fait sans aucune volonté de stigmatisation.
Je ne prétends pas que les colonies ont servi de réservoir ni de chair à canon, mais on relèvera des troubles en afrique lors des engagements ?.

Peut-être chair à canon au chemin des dames en 17 dans la mesure où les Sénégalais furent engagés dans des conditions climatiques discutables , nonobstant les formes du combat.
Mais le poilu lambda n'était pas mieux traité , ah si , l'embusqué.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir tout le monde,
mais il me semble que celle de Paris fut construite dans les années 20.
Image

Cette image vient du Net et ne m'appartient pas :

Je ne sais...Je tiens le renseignement pour Fréjus de l'Etablissement du Génie de Marseille. Cette construction, d'architecture typique soudanaise, est réalisée en beauxite. Elle est inscrite à la liste complémentaire des batiments de France.
J'ai eu la faiblesse de retenir l'info sans la vérifier...Mais aprés un rapide saut sur la toile...elle date non pas de 1945, mais de 1930...

Merci à Eric pour les infos complémentaires. Petite question subsidiaire ? J'ai bien vu "passer" les Unités marocaines (Avec le 19e Bon du Génie, le R.I.C.M etc), j'avais vu les Bons Sénégalais... Où dois-je regarder pour les autres nations (malgaches, indochinois etc..) ?

Cordialement.
Bernard.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Bernard,
Je n'ai pas les répertoires de Nicot, mais de mémoire je crois me souvenir que des J.M.O. des Bataillons Indochinois existent. Quant aux Malgaches, aucune idée... Leur présence sur quelques chantiers du front des Vosges a été évoquée il y a quelques mois sur ce forum, c'est tout ce que je peux ajouter.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Bernard,
Bonsoir à toutes et à tous,
Taper "Tirailleurs indochinois" ou "Tirailleurs malgaches" sur le moteur de recherches du Forum, vous trouverez plusieurs fils ayant abordé, dans le désordre, tout ou partie de ce qui est évoqué plus haut.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je rappelle l'existence de ce monument, au Parc Colonial de Vincennes, que nous avions déjà évoqué il y a un an ou deux.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Bonsoir

Pour info : monument de Reims « Aux héros de l'Armée noire »

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... enoire.htm

En 1921, a été créé à Paris le Comité aux héros de l'Armée noire présidé par le général Louis ARCHINARD, ancien commandant supérieur du Soudan français, assisté du général MARCHAND.
Ce comité, placé sous le haut patronage du président de la République, du président du Conseil, des ministres des Affaires étrangères, de la Guerre et des Colonies, du commissaire général des Troupes noires et des maréchaux de France, avait pour mission de faire ériger en métropole et en Afrique, un monument à la mémoire des troupes indigènes morts pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale, « à l'aide des souscriptions des communes de France et des Amis des Troupes noires françaises ».
Deux villes furent rapidement retenues : Reims en métropole, et Bamako capitale du Soudan français ( actuel Mali ), sur les rives du Niger en Afrique.

Le 29 octobre 1922 au matin, place du Boulingrin à Reims, le ministre de la Guerre, André MAGINOT, remettait solennellement des Croix de guerre à 166 communes de l'arrondissement de Reims, avant de venir poser la première pierre du monument à 15 heures, sur un terrain situé à l'embranchement du Boulevard Henry Vasnier et de l'avenue du général Giraud, à la sortie de Reims en direction de Châlons.
À cette occasion, le ministre rappela le « rôle glorieux » des troupes noires au cours de la 1ère guerre mondiale, évoquant la citation du sergent Amadou DI'ALE, du 34ème Bataillon de tirailleurs sénégalais, qui fit à lui seul 130 prisonniers et continua de combattre pendant deux jours malgré une blessure, avant d'être finalement évacué sur ordre de ses supérieurs. Il affirma que la victoire française de 1918 n'avait pas seulement ramené les frères d'Alsace-Lorraine dans la famille française, mais qu'elle avait aussi scellé les liens qui unissaient cette famille à la France coloniale :

Aujourd'hui, La France ne compte plus 40 millions de Français.
Elle compte 100 millions de Français.

Cela parle encore aujorud'hui !

Cdt

Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
rohmer

Message par rohmer »

Re-Bonsoir ,

Et un lien sur les camps militaires à Fréjus, les hôpitaux....

http://perso.orange.fr/forum-julii/ARM-CAMPS%20.htm

Bonne lecture.
Bonne soirée.

Evelyne et Marc.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

A compter de demain, le Régiment d'Infanterie de Marine de Fréjus accueillera des tirailleurs sénégalais anciens combattants dans le cadre des manifestations autour du 150e anniversaire de la création des regiments de Tirailleurs Sénégalais.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Coloniale »