38 cm bois du Châtelet

Patrice Pruniaux1

Re: 38 cm bois du Châtelet

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir,
Un ami outre Atlantique m'a envoyé ceci:

Image

"
Comme indiqué sur le croquis, il s'agit de l'emplacement d'un 38 cm dans le bois du Châtelet.
A 380 mm. gun in the Chatelet woods which fired on Ferte sous Jouarre, Coulommiers, etc. The platform is visible on the aerial photograph, but the siding which runs from the broad guage railroad is much less so; its camouflage is very satisfactory. Before going into the woods, the road crosses a field which has been strewn with branches over its entire surface, giving it a dark but even color...
"

Un 380 mm dans les bois du Châtelet, qui ont tiré sur la Ferté sous Jouarre, Coulommiers, etc La plate-forme est visible sur la photographie aérienne, mais le revêtement qui va de la voie ferrée à écartement large l'est beaucoup moins; son camouflage est très satisfaisant. Avant d'aller dans les bois, la route traverse un champ qui a été parsemé de branches sur toute sa surface, ce qui lui donne une même couleur foncée.

Je pense, vu le format de la date, que la photo est française.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a un léger problème de datation de la photographie (si je lis bien!) car le bois du Châtelet n'est dans les lignes allemandes qu'après l'offensive du 27 mai 1918!
J'espère que votre correspondant américain ne va pas nous ressortir la "classique" litanie américaine des commentaires des photographies de la plateforme du 38-cm SKL/45 "Max" du Bois du Châtelet capturé "by american troops".Le pire est que certains "sites" français reprennent cette inexactitude!
La plateforme du Bois du Châtelet a été capturée par le 152ème R.I de la 164ème Division française ("Division du Dragon") après de sanglants combats.Les troupes U.S n'y sont venues qu'après la relève de la 164ème D.I.
On peut d'ailleurs consulter les JMO et l'historique imprimé de la 164ème D.I en ce qui concerne la deuxième quinzaine de juillet 1918 pour se faire une idée de l'histoire de la capture du Bois du Châtelet.
La très forte résistance des allemands dans ce bois s'explique d'ailleurs en partie par le souhait d'évacuer la plateforme métallique démontable du Bois du Châtelet.Cette plateforme, classiquement baptisée "plateforme de Bertha" sur les cartes postales d'après guerre, a d'ailleurs été récupérée par les services de l'Artillerie et a servi pour les essais d'un 38-cm SKL/45 capturé en Belgique à la fin de la guerre et expérimenté en 1924 au champ de tir de Saint-Pierre-Quiberon.
Voici un schéma de la position du Bois du Châtelet dressé par les Services de l'Artillerie française, avec indication des directions des tirs effectués les 15 et 16 juillet 1918 sur Meaux, Coulommiers, Montmirail et Montmort lors de l'ultime offensive allemande dite du "Friedensturm":
Image
Position du 38-cm SKL/45 du Bois du Châtelet ("Stellung XXXIV Bezu-Saint-Germain" pour les allemands).
Cordialement,
Guy François.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Il y a un léger problème de datation de la photographie (si je lis bien!) car le bois du Châtelet n'est dans les lignes allemandes qu'après l'offensive du 27 mai 1918!
J'espère que votre correspondant américain ne va pas nous ressortir la "classique" litanie américaine des commentaires des photographies de la plateforme du 38-cm SKL/45 "Max" du Bois du Châtelet capturé "by american troops".Le pire est que certains "sites" français reprennent cette inexactitude!
Bonjour Guy,
Je viens d'avoir la réponse à vos interrogations.
Pour la date, mon correspondant ne sait pas pourquoi cette erreur.
Cette photo et le croquis qui l'accompagne ont servi à la formation des personnels du service U.S d'interprétation des photos aériennes.
Donc rien à voir avec la litanie américaine sur la prise de la pièce.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Répondre

Revenir à « Artillerie »