Bonjour AZ16,
Sur les chèma de Florian on voit juste que le culot est chanfreiné,comme beaucoup de projectils,en plus le culot à la mème diamètre que le corps,
les mesures sont pas marqués.
Si on regarde les photos du canon de débarquage,mentioné par Guy Francois,et on les comparre avec le canon de montagne,on voit très bien que le
canon de Marine est beaucoup plus léger et plus maniable.
La tube à 20 rayures parceque elle est plus petite en diamètre,et les projectils aussi,comme le projectil de Felgraue culot 60mm ceinture 63mm
mais le canon est défini comme un 65mm.
A mon avis l'obus de Felgraue est pour le canon de débarquage,la bague de racordement et la fusée sont pareilles comme pour le 75mm,il lui reste
juste à trouver une douille courte avec une ouverture de 60mm, qui doit surement exister,parceque la munition pour ce canon est vu l'emploi sur
mer encartouché,et pas avec des cargousses.
Amicalement,Francois
Obus de 60 inconnu
Re: Obus de 60 inconnu
Ferraille
-
Bonsoir a tous,
merci pour tout. Ici le dimensions precisement et une photo de obus apres peinture et avec fusee (24/31 Mod. 99).

merci pour tout. Ici le dimensions precisement et une photo de obus apres peinture et avec fusee (24/31 Mod. 99).

-
Encore quelqu'un a-t-il une idée ?
J'ai trouvé un post sur un autre forum où sont évoqués d'autres canons de 65mm. Je ne sais pas s'ils ont un rapport avec le sujet, juste pour info :
http://atlantikwall.superforum.fr/t8265 ... chauvineau
http://atlantikwall.superforum.fr/t8265 ... chauvineau
Bonjour,
Tous les 65 mm "Marine" évoqués dans le lien cité ci-dessus appartiennent à des modèles postérieurs à 1888 et tirent des obus à deux ceintures, ils ont d'ailleurs 26 rayures.
J'ai ressorti les gros et nombreux livres de l'Aide-Mémoire d'Artillerie Navale pour affirmer:
-les canons de 65 mm de débarquement dont le tube est en bronze mandriné ont 26 rayures (tracé de 1879).
-les canons de 65 mm Mle 1881 en acier, aussi montés sur des affûts de débarquement, seront notamment employés sur le front pour les essais de lance-amarres destinés à "agripper" les barbelés des tranchées ennemies, ce sont les SEULS 65 mm "Marine" à posséder 20 rayures.
Tout ceci est vérifié sur les tracés, plans et profils des bouches à feu figurant dans les grandes planches en couleur de l'Aide-Mémoire d'Artillerie Navale.
Cordialement,
Guy François.
Tous les 65 mm "Marine" évoqués dans le lien cité ci-dessus appartiennent à des modèles postérieurs à 1888 et tirent des obus à deux ceintures, ils ont d'ailleurs 26 rayures.
J'ai ressorti les gros et nombreux livres de l'Aide-Mémoire d'Artillerie Navale pour affirmer:
-les canons de 65 mm de débarquement dont le tube est en bronze mandriné ont 26 rayures (tracé de 1879).
-les canons de 65 mm Mle 1881 en acier, aussi montés sur des affûts de débarquement, seront notamment employés sur le front pour les essais de lance-amarres destinés à "agripper" les barbelés des tranchées ennemies, ce sont les SEULS 65 mm "Marine" à posséder 20 rayures.
Tout ceci est vérifié sur les tracés, plans et profils des bouches à feu figurant dans les grandes planches en couleur de l'Aide-Mémoire d'Artillerie Navale.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour ces informations.
-
Merci!!!

Bonjour
Je reviens sur ce post.
D'abord bravo a Der_feldgraue pour sa patience.
Il répète sans arrêt, photo et schéma a l'appui que c'est un 60mm
et tous de répondre en chœur : non , non, c'est un 65mm.
Il n'y a pas que le 65mm dans les matériels militaires,
de même il n'y avait pas que du 75 car j'ai eu en ma possession du 70mm quasi identique au 75 dec !
Pour ma part c'est bien un 60mm. (j'en ai vu un autre récemment très proche, en shrapnell)
Pour un canon relativement moderne munition encartouchée, surement pour l'export .
cordialement
Je reviens sur ce post.
D'abord bravo a Der_feldgraue pour sa patience.
Il répète sans arrêt, photo et schéma a l'appui que c'est un 60mm
et tous de répondre en chœur : non , non, c'est un 65mm.

Il n'y a pas que le 65mm dans les matériels militaires,
de même il n'y avait pas que du 75 car j'ai eu en ma possession du 70mm quasi identique au 75 dec !
Pour ma part c'est bien un 60mm. (j'en ai vu un autre récemment très proche, en shrapnell)
Pour un canon relativement moderne munition encartouchée, surement pour l'export .
cordialement
Bonsoir,
Je veux bien que cet obus soit du calibre 60 mm, l'inconvénient c'est qu'il est probable qu'aucun modèle "export" français n'a été construit dans ce calibre avant 1918:
-pour Schneider, c'est à peu près certain, aucun obus et aucune bouche à feu n'existent entre 57 mm et 65 mm sur les interminables listes de la production de la firme avant 1918.
-pour Saint-Chamond, il en est de même entre 1900 et 1918.
-pour Hotchkiss, rien en dehors du 57 mm.
-pour les autres constructeurs, je ne vois rien mais les sources sont moins abondantes.
Il y a bien en Allemagne un canon de montagne de 60 mm construit par Rheinmetall, le 6-cm Gebirgskanone L/21, parfois désigné comme modèle "M 1903" mais je ne connais pas de pays utilisateurs de cette pièce qui semble être restée à l'état de prototype.
De surcroît, l'obus semble bien de "profil" et "montage" bien français...l'énigme reste entière.
Il faudrait peut-être creuser du côté des "canons d'accompagnement" à la mode dans les années 1920-1930?Je n'ai pas exploré à fond cette période.
Cordialement,
Guy François.
Je veux bien que cet obus soit du calibre 60 mm, l'inconvénient c'est qu'il est probable qu'aucun modèle "export" français n'a été construit dans ce calibre avant 1918:
-pour Schneider, c'est à peu près certain, aucun obus et aucune bouche à feu n'existent entre 57 mm et 65 mm sur les interminables listes de la production de la firme avant 1918.
-pour Saint-Chamond, il en est de même entre 1900 et 1918.
-pour Hotchkiss, rien en dehors du 57 mm.
-pour les autres constructeurs, je ne vois rien mais les sources sont moins abondantes.
Il y a bien en Allemagne un canon de montagne de 60 mm construit par Rheinmetall, le 6-cm Gebirgskanone L/21, parfois désigné comme modèle "M 1903" mais je ne connais pas de pays utilisateurs de cette pièce qui semble être restée à l'état de prototype.
De surcroît, l'obus semble bien de "profil" et "montage" bien français...l'énigme reste entière.
Il faudrait peut-être creuser du côté des "canons d'accompagnement" à la mode dans les années 1920-1930?Je n'ai pas exploré à fond cette période.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir, Peut-être il ya une nouvelle idée, que pourrait-il être? Merci.