Quels régiments d'artillerie en 1914 à Rosières aux Salines ?

rugby-pioneers

Re: Quels régiments d'artillerie en 1914 à Rosières aux Salines ?

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Je m'intéresse à la carrière de mon arrière-grand-père Jean Baptiste René HUMBERT, officier d'artillerie (né 6 nov 1880).

Avant d'aller (à la rentrée...) rechercher son dossier aux archives, je me demandais s'il était possible de savoir quel était son affectation en 1914 (Lieutenant à l'époque) par le seul fait qu'il résidait à Rosières-aux-Salines ?

J'ai quelques photos d'avant le début du conflit (1911 et 1913, son mariage...), mais aucune ne permet de distinguer ses insignes.

Merci

Frédéric

ImageImageImage
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Le 8e RA de Nancy ?

Cordialement.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, bonjour Frédéric,
Avez vous connaissance de la période et l'adresse ou votre Grand père résidait a Rosières aux Salines, je suis a coté de Rosières et suis intéressé par le passé de ce vieux et intéressant village.
Bien cordialement , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
rugby-pioneers

Bonsoir

@Yv' : Merci, je vais suivre la piste...

@Lorrain54 :

Mon arrière-grand-père est natif de Champigneulles près de Nancy, d'où est originaire cette branche de la famille.

Je ne connais pas son parcours militaire (ça viendra... sans doute intéressant car c'est un officier sorti du rang qui finira Colonel). Les photos et les recherches généalogiques m'indiquent qu'il résidait à Rosières en 1911, qu'il s'y est marié en 1913 (avec mon arrière grand mère qui résidait aussi à Rosières - je vous explique ça après...) puis remarié (veuf...) en 1919 à Rosières. Ses trois premiers enfants - dont mon grand père - sont nés à Rosières... les suivants à Metz où il résidait à partir de 1920.

Mon trisaïeul Jean Henri Maurice BICH (vétérinaire militaire objet d'une question ailleurs dans le forum... pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5437_1.htm ) était Franc-Comtois mais résidait à Rosières en 1891, année de son mariage, et en 1919 année de son 2eme mariage (à 55 ans...) mais aucune adresse n'est portée sur les actes d'état civil.

Je vous invite aux noces de mes arrières grand parents, sept. 1913 à Rosières-aux-Salines ! peut être reconnaitrez-vous l'endroit ?

Sincèrement

Frédéric

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie de votre GP montre qu'il était affecté au 6ème R.A.P (Régiment d'Artillerie à Pied), il porte d'ailleurs un "6" au col.

Voici ce que j'ai trouvé sur Jean Baptiste René Humbert:

-Promu sous-lieutenant le 1er octobre 1909, affecté à la 3ème batterie du 39ème R.A.C (Régiment d'Artillerie de Campagne) de Toul.

-Promu lieutenant le 1er octobre 1911, affecté à la 5ème batterie du 39ème R.A.C à Toul.

-1913 et 1914: affecté à la 1ère batterie du 6ème R.A.P, cette batterie cantonne à Frouard.

-23 juin 1920: promu capitaine, commandant la 5ème batterie du 61ème R.A.C à Metz.

Aucun détail sur ses affectations de 1914 à 1920.
Cordialement,
Guy François.
rugby-pioneers

Bonsoir,

La photographie de votre GP montre qu'il était affecté au 6ème R.A.P (Régiment d'Artillerie à Pied), il porte d'ailleurs un "6" au col.

Voici ce que j'ai trouvé sur Jean Baptiste René Humbert:

-Promu sous-lieutenant le 1er octobre 1909, affecté à la 3ème batterie du 39ème R.A.C (Régiment d'Artillerie de Campagne) de Toul.

-Promu lieutenant le 1er octobre 1911, affecté à la 5ème batterie du 39ème R.A.C à Toul.

-1913 et 1914: affecté à la 1ère batterie du 6ème R.A.P, cette batterie cantonne à Frouard.

-23 juin 1920: promu capitaine, commandant la 5ème batterie du 61ème R.A.C à Metz.

Aucun détail sur ses affectations de 1914 à 1920.
Cordialement,
Guy François.

@Guy François

Je vous remercie grandement, c'est tout ce que je cherchais !

Je suis novice en matière de recherches militaires : quelles sources utilisez vous ?

S'agissant du "6", je pensais que mes yeux m'avaient "trahis" car je n'ai pas su trouver ce régiment en fouillant le net... j'en étais au 6eme R.A.C. de Valence, assez loin de la Lorraine...

@Lorrain54

J'ai identifié l'endroit : il s'agit du Haras National de Rosières-aux-Salines... quoi de plus normal pour un vétérinaire...
http://www.delcampe.net/page/item/id,95 ... age,F.html

Merci

Frédéric
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins une photographie de la 1ère batterie du 6ème R.A.P à Frouard tirée d'un album de photographies du 6ème R.A.P édité par le photographe Gelly de Charleville-édition de 1913 (ce photographe faisait chaque année le tour de beaucoup de régiments français depuis le début du siècle au moins!).
Il me semble reconnaître votre grand-père, c'est sûrement le seul officier portant encore l'ancienne et belle tenue des artilleurs (Dolman à Brandebourgs) portée aussi par un sous-officier à gauche de la photographie.Cette tenue n'est plus réglementaire mais encore couramment portée jusqu'en 1914.Malheureusement, le visage est un peu flou du fait d'un mouvement probable de la tête.
Image
Cordialement,
Guy François.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Bravo Guy pour la photo,il semble plus que bien que se soit Jean Baptiste René Humbert, Oui Frederic pour le mariage j'avais reconnu le bureau des Haras , qui est toujours le méme , a l'occasion je vous ferais une photo.
Bien cordialement , Jean-Louis
rugby-pioneers

@Guy
Merci pour cette belle photo. Je n'ai aucun doute sur la personne malgré le flou. Amusant de se trouver ainsi affecté à 1km de son village natal, dans le bois où son grand père était bucheron...

@Jean-Louis
J'ai regardé les photos du Haras sur le site web : ça n'a pas trop changé...le lierre est toujours là ! http://www.haras-nationaux.fr/portail/t ... 36b1cd.jpg
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Fréderic voici une photo de l'endroit ( la maison du directeur des haras ) qui correspond a celle du mariage.
Bien cordialement, Jean-Louis.Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »