Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant l'utilisation de l'artillerie très lourde à tir vertical à Liège, il y a des points parfaitement établis:
-la 2ème Armée avait à sa disposition dès son entrée en campagne deux batteries de "schweren Küstenmörser" de 30,5-cm:
"Schwere Küstenmörser-Batterie Nr.1": armée de mortiers anciens de 30,5-cm L/8 "Beta-Gerät" (Hauptmann Ahlers).
"Schwere Küstenmörser-Batterie Nr.5": armée de mortiers modernes de 30,5-cm L/16 "Beta-Gerät 09" (Hauptmann Scharf).

Les deux types de mortiers peuvent être mis en batterie en employant la voie ferrée de 0,60 m "Feldbahn" et même la voie ferrée plus légère "Förderbahn".Les wagons surbaissés permettant le transport des éléments des mortiers des deux types peuvent fort bien être tractés par locomotives mais aussi, en cas de nécessité, par attelages de chevaux (qui est le mode de traction des chemins de fer de l'avant "Förderbahn").Les éléments sont assemblés sur la position de tir au moyen d'une chèvre de campagne ou d'un pont roulant léger.Ces mortiers emploient des plateformes en bois ("Holzbettung"), ils peuvent donc être installés à peu près partout et rapidement.

Dans le livre "Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" tome 2, l'Oberstleutnant Von Neumann relatant l'action de la "Schwere Küstenmörser-Batterie Nr.1" à Anvers évoque l'emploi précédent à Liège de la batterie "Nach den verhältnismässig leicht errungenen Erfolgen gegen die Lütticher Forts Chaudfontaine, Flemalle und Hollogne erwiesen sich die Forts von Antwerpen als ganz erheblich zäher in ihrer Widerstandskraft...".Cette phrase (qui a été traduite plus haut par Bernard) confirme bien un emploi, même marginal, de la batterie Nr.1 à Liège.L'article de Günter Schalich confirme bien cette hypothèse et fait expressément état de la batterie Nr.1 qui, pour moi, remplit toutes les conditions pour être "la bonne".Tous les éléments techniques et les témoignages, y compris l'emploi des chevaux, "collent" bien avec cette hypothèse.
Concernant l'examen des entonnoirs, il me semble impossible de discerner le calibre employé, 97 ans après les faits, d'autant plus qu'un "Minen" de 25-cm ne produit pas un gros entonnoir malgré sa forte charge car il n'est pas destiné à produire des effets en profondeur, pas plus qu'un obus de 21-cm de "Mörser", à la différence d'un obus de 30,5-cm, peut-être moins chargé en explosif mais dont la masse et la vitesse au point de chute, encore considérable, associées à une fusée à retard permettent de produire des entonnoirs plus larges.
Cordialement,
Guy François.
GCAT
Messages : 35
Inscription : sam. mars 17, 2012 1:00 am

Re: Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

Message par GCAT »

Bonsoir,

désolé de déterrer un post aussi lointain, mais j'ai un petit détail à vous soumettre, peut-être aurons nous ainsi une perspective:

En 1914, Liège comportait un réseau assez dense de rail pour les trams.

De la gare des Guillemins (1er version)

Image

Image

Vue latéral droite de la gare des Guillemins, à droite de la photo, la rue des Guillemins:

Image

en venant de la gare des Guillemins, rue des Guillemins en direction du parc d'Avroy:

Image

Vue de la place devant la gare des Guillemins en direction de la rue des Guillemins (direction Avroy):

Image

Le parc d'Avroy (un rail, en direction du Boulevard de la Sauvenière, se trouve à droite caché par les arbres, un autre à droite (non visible ici) en direction du pont du Commerce:

Image

Une des lignes du parc d'Avroy reliant un des ponts enjambant la Meuse; ce pont est aujourd'hui nommé Pont Albert Ier (ex-pont du Commerce):

Image.

Le tout est de vérifier de la solidité de ses rails pour le transport de ces pièces d'artillerie....

Si cela était possible, ne pas chercher trop loin ....
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 352
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: Liege 1914 - Mise en batterie des mortiers de 42cm Gamma Gerat

Message par bm thiry »

Bonjour à tous, :hello:

Je réalimente le débat avec la diffusion de deux scans issus
du "Das Ehrenbuch der Deutschen Schweren Artillerie" Tome1

p116, on mentionne l'unité : (à droite du cliché)
"Schwere Küstenmörser-Batterie Nr.5": armée de mortiers modernes de 30,5-cm L/16 "Beta-Gerät 09"

Image
http://hpics.li/606d0aa

Image
http://hpics.li/e623406

Etant très mauvais lecteur d'allemand et du gothique,
est-ce que les informations confirment ou non la participation "Schwere Küstenmörser-Batterie Nr.5" lors du siège de Liège? [:administrateur]



Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « Artillerie »