Bonjour Marc
merci pour votre interessante reponse. Nous nous rejouissons a l'idee de voir un specialiste de l'Artillerie rejoindre notre Forum. Et ne vous inquitez pas pour votre francais, il n'y a pas grand-chose a lui reprocher !
However, if you want to express some of your thoughts in English, I'll be more than happy to help you finding the best translation. I'm currently living in USA !
Concernant l'hypothese que les canons du parc d'Avroys ne soient en fait 'que' des mortiers de 21cm, vos arguments sont interessants, mais contredisent certains des details donnes par Gunter Schalich dans un excellent article publie en 1989.
Celui-ci, s'appuyant sur des temoignages d'epoque, defend que ces pieces etaient bien des 305 Beta-gerat. Il donne les indices suivants :
- La batterie est arrivee en gare de Liege-centre (Guillemins) le 15 aout a 17h et a tire ses premiers obus 14 heures apres (le 16 a 7 heures). Ce temps est compatible avec les delais techniques de montage des 305. Il n'y a aucune necessite d'amener les 21cm par train
- Un voie etroite (60cm) a ete construite entre la gare et le Parc d'Avroy pour amener les pieces en place. Les 21cm ne necessitent pas de chemin de fer a voie etroite
- La batterie Neumann (les 305) aurait du tirer tire le 13 aout au matin sur le fort de Chaudfontaine, mais celui-ci aurait capitule a 10h30 avant les premiers tirs de 305. Certains disent qu'elle a ensuite change de position pour tirer sur Embourg. Elee n'en n'a peut-etre pas eu le temps puisque celui-ci s'est rendu le meme jour au soir
- Les canons etaient au nombre de deux (comme dans une batterie de 305). Une batterie de 210 est composee de 4 pieces (mais ce pourrait etre une demi-batterie)
- Des plateformes en bois ont ete montees dans le parc pour servir de lit) aux deux pieces. Les 21cm ne necessitent pas de tels travaux.
- Neumann ne parle pas trop dans ses notes de son action a Liege, mais dit quand meme "Apres avoir obtenu des succes assez faciles contre les forts liegeois de Chaudfontaine, de Flemalle et de Hollogne, nous rencontrames une resistance plus forte de le part des forts d'Anvers"
Il reste que vos observations sont interessantes et meritent discussion. Quelques elements :
1. "Si mis en place chez Parc d'Avroy, les obusiers et les trains qui les ont apportés à la ville étaient dans la marge de l'artillerie des multiples forts belges et en position où ils pourraient être facilement observés dans la ville et être rapportés aux forts." Le 15 aout 1914 a 17 heures, lorsque le train arrive en gare des Guillemins, seusl les forts de Flemalle et de Hollogne, qui sont l'objectif de la batterie, sont encore dangereux. Boncelles, Lantin et Loncin sont ecrases sous les obus lourds et incapables de riposter. Lantin tombe a 12 heures, Loncin a 17h20, et Boncelles a une heure que je n'ai pas retrouvee. Peu de risques donc pour la batterie Beta.
2. "La gamme de Parc d'Avroy aux forts était près de la gamme maximum des 30,5cm L/8 qui était de 8.800 mètres.". C'est vrai, et c'est un argument interessant. La distance Parc d'Avroy - Fort de Hollogne est de 7300 metres , et Parc d'Avroy - Fort de Flemalle de 7620 metres (mesure sur Google Earth). C'est tout juste, mais on est encore en-dessous des 7920 metres utiles de la piece.
3. "La chronologie pour le mouvement au centre de la ville préoccupe. Le 16 août, le jour les obusiers mis le feu, deux forts - Hollogne et Flémalle - étaient encore opérationnels. Le jour avant (15 août) quand les obusiers ont été censément déplacés et mis en place dans Parc d' ; Avroy, cinq forts (Loncin, Boncelles, Lantin, Hollogne, et Flémalle) étaient opérationnel." Voir le point 1. A mon sens, le 14 aout et plus encore le 15 aout, les forts de Loncin, Boncelles et Lantin etaient deja fortmenet endommages par les tirs de sl'artillerie lourde, aveugles et partiellement desarmes, et donc bien peu dangereux.
Amicalement
Bernard