Identification d'un tube Allemand rare aux USA

Bernard Plumier

Re: Identification d'un tube Allemand rare aux USA

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Bertrand

Ravi de vous voir contamine par ce virus !

Guy 'ALVF' nous apprend dans le fil ci-dessus que les Americains ont capture un de ces canons en 1918. Ce pourrait etre celui dont j'ai decouvert le tube.

Principalement, les troupes US ont rapatrie au pays de nombreux canons pour de nombreuses raisons. En tant que trophees a exposer devant les monuments, mais aussi pour des raisons plus scientifiques d'etude de materiel. Il y a gros a parier que ce KISL a du dans un premier temps etre employe a la derniere cause, vu sa rarete.

Il y a dans le Delaware un centre de test de l'Armee US, entre Baltimore et Philadelphie, nomme le 'Aberdeen Proving Ground', qui etait le lieu de concentration de ces essais apres guerre, et situe a moins de 150 km du lieu ou se trouve maintenant ce canon.

Ce 'Proving Ground' a malheureusement elimine entre 1945 et 1950 certaines de ses pieces les plus interessantes, mais il offre encore au public un musee en plein air exposant de tres nombreux canons et blindes de toutes epoques, que je recommande a tout qui passerait dans le coin.

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a de bonnes chances que le 15-cm K.i.S.L. actuellement aux U.S.A soit ce modèle, photographié en novembre 1918 avec deux officiers américains.
J'estime que ce rare 15-cm K.i.S.L. est celui de Montsec où un modèle de ce type est signalé à de nombreuses reprises par les compte-rendus français depuis 1915.Cette photographie a illustré une notice de renseignements française, je pense que l'original doit se trouver dans les riches archives américaines du "Signal Corps".
Image
15-cm K.i.S.L.

Cordialement,
Guy François.
Housecker

Message par Housecker »

Bonjour à tous,

les 4 batteries du II. Bataillon du Fussartillerie Rgt 8. étaient effectivement les seules à être dotées de 15cm KiSL. En octobre 1918, on ne trouve plus de trace de ces armes. Le II. Bataillon susvisé (composé cette fois de 3 batteries ) est doté comme suit :
6. Batterie : 21cm lange Ms 16 Kraftzug
7. Batterie : 21cm lange Ms 16 Kraftzug
8. Batterie : 15cm K 16 Krupp Kraftzug
CDLT
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il existe toujours à la fin de la guerre six pièces de 15-cm K.i.S.L en service.
A partir de l'automne 1917, le II.Bataillon du Fussartillerie Rgt 8 a subi une réorganisation.
Les huit matériels ont d'abord été donnés à quatre batteries autonomes.
A une date plus tardive, les 15-cm K.i.S.L ont été incorporés dans d'autres batteries de Bataillons de Fussartillerie.
A la fin de la guerre, les six matériels de 15-cm K.i.S.L existants armaient les 2ème et 4ème Batteries du Bataillon 24 de Fussartillerie et la 1ère Batterie du Landwehr Batln 42.
Je possède un album de photographies de la 6ème Batterie du II.Bataillon du Fussartillerie Rgt 8 dont les dernières photographies portent la mention de Batterie 407.Sur ces photographies, les officiers et les canons sont toujours les mêmes, je suppose qu'il s'agit d'une réorganisation comme il y en a eu de nombreuses dans les artilleries françaises et allemandes.Je ne sais malheureusement pas si cette batterie 407 est devenue ensuite, en 1918, une des trois existantes encore en octobre 1918 ou si elle a connu un sort moins enviable!
Cordialement,
Guy François.
Housecker

Message par Housecker »

Bonsoir Guy François,
très intéressant tout cela.
Mes sources sont limitées au Ehrenbuch de l'artillerie à pied allemande.
Le même ouvrage indique que :
- le Fussartillerie Bataillon 24 est issu du Fussartillerie Regiment 8
- le Landwehr Fussartillerie Bataillon 42 est issu du Fussartillerie Regiment 3
- la Fussartillerie Batterie 407 serait issue du Fussartillerie Regiment 10
- les batteries autonomes issues du Fussartillerie Regiment 8 portaient les nr. 205-208, 280, 281, 286, 295, 378, 379, 402-405, 414-421, 472, 484, 555, 574, 595, 682, 725, 745, 759.
Il semble donc qu'il y ait quelques coquilles dans cet ouvrage.
CDLT
Housecker

Message par Housecker »

...
en octobre 1918, la 1ère batterie du Landwehr Fußa.Btl. 42 (créé en automne 1916) est effectivement armée de 15cm K i.S.L. Les autres batteries de ce bataillon sont dotées de
2. Batterie : belg. 12cm K
3. Batterie : belg. 12cm K
4. Batterie : 21cm Ms 99
5. Batterie : russ. lange 15cm K
Le bataillon 24 (créé en 1915) et la Batterie 407 (créée en 1915) n'apparaissent plus en octobre 1918 (unités renommées ?)
Housecker

Message par Housecker »

... par contre en octobre 1918 le bay. Fussartillerie Bataillon est armé de
15cm K i.S.L.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Bataillon 24 de Fussartillerie existe bien en octobre 1918, les Batteries 2 et 4 de ce bataillon sont équipées de 15-cm K.i.S.L.
Cordialement,
Guy.
Housecker

Message par Housecker »

Bonsoir ALVF,
ne s'agit-il pas du bay. Fussartillerie Bataillon 24 qui était armé de
15cm K i.S.L. en octobre 1918 ?
Pouvez-vous m'indiquer vos sources ?
CDLT
Housecker

Message par Housecker »

Bonjour à tous,

je confirme que ce sont les batteries 2 et 4 du bayerisches Fussartillerie Bataillon 24 (et non du Fussartillerie Bataillon 24) qui étaient équipées de 15-cm K.i.S.L. et ce depuis l'été 1918.
CDLT
Répondre

Revenir à « Artillerie »