Identification d'un tube Allemand rare aux USA

Bernard Plumier

Re: Identification d'un tube Allemand rare aux USA

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous,

pas trop present sur le Forum ces temps-ci, helas. J'ai recupere une liste de plus de 1000 canons et mortiers survivants de la Premiere Guerre, aux USA... va falloir que je prolonge un peu mon sejour !

Tout pres de chez moi, je suis alle photographier cet impressionant tube, de calibre 150mm, de type RingKanone, et MArque "FRIED KRUPP Nr4 - ESSEN 1905". La culasse est differente des 15cm RingKanone 92. Je pense donc a un rarissime 15cm KiSL, dont je possede quelques photos de pietre qualite, mais qui semblent "coller"

Qui aurait des indices... ?

http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 40687.html

Image

Image

Image

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Bernard

Est il possible de prendre la mesure de la chambe du tube? Ainsi que les autres éléments?

Amicalement
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que ce tube a toutes les caractéristiques du 15-cm K.i.S.L. (Kanone in Schirmlafette).
Ce matériel n'a été construit qu'à huit exemplaires, tous initialement à Metz et envoyés sur le front dès 1914 (employé pour la première fois en septembre 1914 pour des tirs sur Nancy juste avant le repli allemand au moment de la bataille de la Marne).
Les américains en ont capturé un exemplaire en 1918.
Ces canons ont été mis en service en 1907, le faible numéro de série et la date de fabrication confirment cette quasi certitude.
Cordialement,Guy.
Bernard Plumier

Bonjour a tous

Cyril, il faudra que je retourne a Topton, j'avais oublie mon metre...

Guy, merci mille fois pour cette confirmation ! Le livre de Kosar signale 12 exemplaires construits, et toi 8. Pourquoi cette différence ?

Amicalement

Bernard

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les chiffres de prodution donnés par F.Kosar s'appuient sur le livre de Schirmer des années 1930, on trouve aussi des affirmations qui mentionnent l'affectation de pièces de 15 cm K.i.S.L. à Strasbourg, ce qui est manifestement inexact.Un tableau Krupp évoque aussi 12 pièces.Il s'agit peut-être uniquement de tubes car seuls 8 affûts semblent connus.
Ce qui semble certain, c'est que seules 8 pièces de ce type figurent dans les tableaux d'archives retrouvés par différents chercheurs (dont G.Grentzinger qui a écrit un bon article bien documenté sur ces canons, il y a une quinzaine d'années dans la défunte revue d'association "Le Mur").
En août 1914, il existait quatre batteries de deux pièces, servies par le IIème Bataillon du "Rheinisches Fussartillerie Regiment Nr 8", Battr. Nr 5 à 8.
Toutes ces batteries étaient à Metz, les canons pouvaient être mis en oeuvre par:
-la voie normale.
-la voie étroite de 0,60 m.
-la voie routière, canons transportés par chariots spéciaux remorqués par locomotives routières à vapeur ("Dampfpfluglokomotiven").
Ces 15 cm K.i.S.L. ont surtout été utilisés en Lorraine, en Argonne et à Verdun, une batterie a aussi été employée en Belgique.
Un aspirant fait prisonnier en 1917 a donné des renseignements incroyablement précis sur ces pièces, y compris des documents techniques qui laissent présumer que ce prisonnier était plutôt un déserteur d'origine lorraine qu'un véritable prisonnier.
J'ai rassemblé sur ce canon rare une quarantaine de photographies (dont la moitié sur un seul album), ce qui confirme que les allemands photographiaient beaucoup plus que les alliés, y compris en première ligne ou sur le front!
Cordialement, Guy.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour Bernard, voici un détail d'une photographie d'un 15 cm K.i.S.L., prise en février 1918 au Nord de Verdun qui confirme l'identification du tube conservé aux U.S.A.
Tous les détails coïncident à l'exception de l'anneau de manutention figurant sur la photographie de 1918, mais d'autres photos montrent l'absence d'anneau sur certaines pièces.

Image

Cordialement, Guy.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour compléter le sujet, une photo d'un monstrueux attelage dans une rue de Mars-la-Tour:

-Dampfpfluglokomotiven: locomotive routière à vapeur.
-15 cm K.i.S.L. sur Strassenwagen: canon sur son chariot de transport.
-Bettungswagen: chariot destiné au transport de la plateforme du canon.
-chariot de parc en queue de colonne.
Voilà un train routier de grande longueur propre à étonner les civils!On devine les bruits de ferraille et de vapeur!

Image

Cordialement, Guy.
Bernard Plumier

Bonjour, et Merci Guy

J'ai egalement retrouve avec emotion la photo du socle de ce canon que Jean-Luc Kaluzko a decouvert en foret de Verdun, et publie dans son livre "La Face Cachee". Quand a-t-il ete installe ? Sur quel objectif tirait-il ?

Amicalement

Bernard

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les photos que j'ai publiées ci-dessus ont des dates très différentes:
-celle de l'attelage à Mars-la-Tour date probablement de 1914 ou 1915, sans plus de précision.
-l'autre date de février 1918, elle montre un emplacement utilisé très peu de temps au moment des tirs sur Verdun dans les jours qui ont précédé la grande offensive du 21 mars 1918 en Picardie (tirs de diversion, y compris avec du très gros calibre pour laisser les alliés dans l'incertitude du secteur exact de la grande offensive).Dès la fin mars 1918, ce 15 cm K.i.S.L. regagne un de ses emplacements habituels.Cette photo ne montre donc pas le socle illustré dans le livre de JLK.
Un point technique:
-en 1914, le 15 cm K.i.S.L. était le canon allemand qui tirait le plus loin: 15600 m avec l'obus 15 cm Gr. 03.Il n'est surclassé que par les pièces lourdes de Marine employées à terre à partir du début 1915.
-en 1916, l'obus à fausse ogive 15 cm Hbgr. 16 lui permet de tirer jusqu'à 19500 m.Depuis la fin 1916 et surtout en 1917-1918, la mise en service du canon de 15-cm K.16, portant à 21700 m fait oublier ce canon construit à 8 exemplaires seulement.A titre de comparaison, pas moins de 246 exemplaires du canon de 15-cm K.16 étaient encore en service en novembre 1918 (voir mon article très illustré de la revue "Tank Zone" N° 2 de décembre 2008).
Cordialement, Guy.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous, :hello:

Le sujet est captivant :sweat:
mais alors
que fait ce tube aux USA? :pt1cable:
pourquoi a-t-il été embarqué?

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « Artillerie »