RAP,Une batterie pas comme les autres(?)

ALVF

Re: RAP,Une batterie pas comme les autres(?)

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que l'environnement de Fraize est plus rural, le bâtiment à l'arrière plan de la photographie de Franck me semble du plus pur style "caserne 3ème République" ce qui confirmerait bien Belfort.
Cordialement,
Guy François.
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour à tous
Bonjour Eric

Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire dans les documents en ma possession, je n'ai aucun élément sur le parcours de mon ar Gp dans les Vosges (dep88).
Merci de votre intervention, toutes les pistes sont bonnes à exploiter

Pour Guy,
Mon Ar-GP était parfaitement bilingue Français-Allemand, le matériel prit a l'ennemi était il confié a des hommes avec ces compétentes ?

Très cordialement

Franck
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

"l'environnement de Fraize est plus rural" : ma foi, tout dépend d'où la photo est prise, puisque voici la place de la gare de Fraize.

Image

Pour ce qui est de Belfort, un rapide coup d'oeil sur une feuille de canevas de tir devrait faire l'affaire, je suppose. A voir...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
L'Huillier

Message par L'Huillier »

Bonjour Eric,
Je suis nouvel inscrit et vous semblez bien connaître le 8ème RAP.
Mon grand-père René Bazin de St Maurice sur Moselle était à Fraize.
J'ai également la photo de ce dépot et puis d'autres où il figure dessus.
Avez-vous des renseignements sur la "compagnie d'ouvrier" des chemin de fer. Cette compagnie était basée à Epinal et a travaillé sur la ligne de Bussang à St Amarin en 1916.
Qu'avez vous à m'offrir.
Je peux vous fournir les photos comme celle-ci
Cordialement Jean-Claude

Bonsoir à tous,

"l'environnement de Fraize est plus rural" : ma foi, tout dépend d'où la photo est prise, puisque voici la place de la gare de Fraize.

[url]http://images.imagehotel.net/nye9j121gl.jpg[/url]

Pour ce qui est de Belfort, un rapide coup d'oeil sur une feuille de canevas de tir devrait faire l'affaire, je suppose. A voir...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Jean-Claude,

Je crains de n'avoir pas grand chose à vous offrir, à l'exception de quelques informations peut-être (mais, qui plus est, dans le cadre de ce forum, je pense que les autres interlocuteurs tout autant que moi-même, gagnerions surtout à ce que nous échangions des informations).

Je vais regarder ce que j'ai sur Fraize. Quant à la ligne Bussang - Saint-Amarin, je m'y suis intéressé dans le cadre de la publication relativement récente des souvenirs de Joseph Bohler, d'Urbès, par la Société d'Histoire de Guebwiller.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Sauf à avoir une indication écrite, ce qui n'est pas le cas, il est bien difficile d'identifier Belfort sur cette photo.
Maintenant je peux vous donner le matériel de la Place si cela peut aider.
Il se composait essentiellement de Péchot, de deux 040 DFB ex-allemandes et deux locotracteurs Schneider.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

L'Huillier

Message par L'Huillier »

Bonjour à tous,
René Bazin du 8e RAP était à Fraize en 1916-1917.
Sur la seule carte postale écrite il y a le texte suivant:
R Bazin en subsistance
1ère batterie
8e Régiment d’Artillerie à Pied
Secteur 97
Suis arrivé à Fraize en bonne santé quoiqu’un peu fatigué. Nous sommes arrivés à trois heures du matin. Je vais chercher en ville avec 3 copains une petite chambrée, j’y serai très bien. J’ai été content de retrouver les copains. Cette après midi je suis parti sur la machine de Marchand, histoire de me promener. Comme voie c’est plus cher qu’à Bussang car on traverse des patelins. Ne te fais donc pas de bile pour moi. Peut-être pourrai-je avoir une permission de 48 heures d’ici quelques temps.
Je t’embrasse bien fort.
R. Bazin
Les nom des villes sont masqués par de l'encre, mais on devine bien le nom de Fraize avec son "Z" et correspond aux mentions écrites sur d'autres photos.
Comment fait-on pour insérer des photos dans les messages?
Bonne journée
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour à tous,
René Bazin du 8e RAP était à Fraize en 1916-1917.
Sur la seule carte postale écrite il y a le texte suivant:
R Bazin en subsistance
1ère batterie
8e Régiment d’Artillerie à Pied
Secteur 97
Suis arrivé à Fraize en bonne santé quoiqu’un peu fatigué. Nous sommes arrivés à trois heures du matin. Je vais chercher en ville avec 3 copains une petite chambrée, j’y serai très bien. J’ai été content de retrouver les copains. Cette après midi je suis parti sur la machine de Marchand, histoire de me promener. Comme voie c’est plus cher qu’à Bussang car on traverse des patelins. Ne te fais donc pas de bile pour moi. Peut-être pourrai-je avoir une permission de 48 heures d’ici quelques temps.
Je t’embrasse bien fort.
R. Bazin
Les nom des villes sont masqués par de l'encre, mais on devine bien le nom de Fraize avec son "Z" et correspond aux mentions écrites sur d'autres photos.
Comment fait-on pour insérer des photos dans les messages?
Bonne journée

Salut,
Fait "répondre à ce message" et tu auras une rubrique "Joindre une image"
+
Fabien.
Répondre

Revenir à « Artillerie »