Epis de Courcelles

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albin denis
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Re: Epis de Courcelles

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

j'ai ici une photo des 4 épis de Courcelles prise par la N 62, le 14 février 1917.

Qui peut me dire le "Courcelles" dont il s'agit en sachant que sur le Michelin, il y en a plus de 20.
La 62 était alors basée à Fismes-la Cense.

Quelles étaient les pièces qui s'y trouvaient à cette date ?

Image

Bien cordialement

Albin
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ALVF
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Re: Epis de Courcelles

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit des "Epis de Courcelles", situés à 1600 m au Sud de Courcelles-sur-Vesles (Aisne), à proximité de la voie ferrée Soissons-Fismes-Courlandon.
De février à avril 1917, les matériels A.L.V.F. employés sur ces épis étaient des canons de 32 cm à glissement.
Il y a trois ensembles d'épis pour pièces à glissement dans ce secteur: épis de Courcelles, Paars et Vauxcéré.
Cordialement, Guy.
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Tanker
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Re: Epis de Courcelles

Message par Tanker »

Bonjour Albin,

Guy a naturellement été plus rapide ! Voici la vue google earth de la position.


Image


Bonne journée - Michel
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albin denis
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Re: Epis de Courcelles

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,



Merci à Guy et à Michel pour votre réponse très rapide, comme d'habitude !

Pourriez vous, si c'est possible, préciser combien il y a avait d'installations de ce type sur le front français ?

Bien cordialement

Albin
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Epis de Courcelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai ici une photo des 4 épis de Courcelles
Bonjour,
C'est peut-être parce que je me fais vieux, mais j'ai du mal à voir les 4 épis, il me semble en distinguer 2 en bas à droite (auraient-ils maintenant les traverses dans l'eau ?)
Cordialement
Alain
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albin denis
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Re: Epis de Courcelles

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

mon cher Alain,

la maison ne reculant devant aucun sacrifice, je mets en ligne la même photo avec les épis repérés.

Image

Bien cordialement

Albin
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Tanker
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Re: Epis de Courcelles

Message par Tanker »

Bonsoir,
Pour les épis ALVF sur toute la longeur du Front . . . ., il faudra attendre une réponse de Guy . . . .

Pour cette épi, s'il s'agissait d'un épi en tenaille, on voit les deux de la branche droite de la tenaille. Les deux autres sont donc plus bas hors de la photo.

Michel

Bravo ! j'ai perdu . . . .
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Alain Dubois-Choulik
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Re: Epis de Courcelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Merci a tous les 2, pour la signalisation et pour la dénomination ; la disposition permettait de jouer à la bataille pendant les moments calmes ? C'est une question de béotien ( et j'en suis fier), mais où se plaçaient les pièces le long de ces épis ? (tout) Au bout ?
Cordialement
Alain
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serge
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Re: Epis de Courcelles

Message par serge »



Bonsoir à tous,

A défaut d'épi (aujourd'hui disparu dans la sablière) à vous mettre sous la dent, vous pouvez toujours aller jusqu'au carrefour de Courcelles où se trouve un bon restaurant!

Cordialement
Serge
ALVF
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Re: Epis de Courcelles

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la question d'Albin, ma réponse est celle du soldat russe à qui un soldat américain demandait combien son chargeur "camenbert" de PM contenait de cartouches: "Je ne sais pas mais il y en a beaucoup!"
En effet, "l'habillement" du front, pour reprendre une expression de l'époque, a continué pendant toute la guerre et en même temps, certaines positions devenues inutiles suite aux fluctuations du front étaient démontées.
Le recensement est en cours!
A titre d'exemple, le front entre Soissons et Reims au printemps 1917 comptait 8 positions d'épis en tenaille, pour pièces à glissement, et je ne compte pas les épis droits pour autres pièces.Le front actif de la Somme en 1916 comptait 9 épis en tenaille, etc...

La question d'Alain: les épis en tenaille permettent le tir de quatre pièces sur le même objectif, la batterie tire par salves ce qui facilite l'observation à grande distance et l'efficacité des projectiles sur l'objectif.
Les pièces A.L.V.F. n'occupent pas en permanence les épis, elles stationnent sur des garages de combat ou de concentration et sont mises en batterie très rapidement sur un front "habillé" offensivement, ce qui autorise une véritable mamoeuvre de ces grosses pièces et des concentrations par surprise.
Le tir s'effectue suivant une direction tangente à la courbe de l'épi, ce qui autorise un grand champ de tir horizontal sur des épis en tenaille.
L'affût repose sur des poutrelles placées parallèlement aux rails, en fonction des objectifs de la batterie, une longueur variable de l'épi est utilisée.
Le poids et le recul de l'affût sont supportés par ces poutrelles (l'affût est abaissé par des vérins sur ces poutrelles) et non par le rail, il faut donc effacer des esprits l'idée que le canon reculerait sur la voie ferrée, les roues et organes de suspension ferroviaires ne supporteraient pas un tel traitement, s'agissant de matériels dont le poids varie entre 165 et 270 tonnes!
J'ai essayé de simplifier le tir d'un matériel à glissement car il faudrait au moins vingt pages pour décrire les subtilités du tir de l'A.L.V.F.
Je joins un schéma des épis en tenaille de Proyart-Chuignolles (Somme) tiré du Réglement de Manoeuvre des matériels de 32 cm, édition d'octobre 1916.
Pour montrer la variété des épis en tenaille, ceux de Proyart-Chuignolles sont "à centres décalés", il y en a d'autres du type "en tenaille concentrique".
On peut trouver aussi pour le tir de 4 matériels à Glissement des épis "par paires avec échelonnement en profondeur" et aussi par "épis isolés" (à centre en ligne droite ou non).
Cordialement, Guy.Image
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