Guy,Bonsoir,
Cordialement,Guy.
Il me semble assez logique que tout ces paramètres soit vérifiés dans l'ALGP dans la mesure plus on est loin de l'objectif plus l'erreur initiale devient significative
à l'arrivée.
-la vitesse du vent au sol et en altitude. => va dévier de manière latérale l'obus
-la variation de la densité de l'air => va exercer un force de frottement différente et donc risque de freiner l'obus
-la variation du poids des projectiles => E = 1/2mv2 (l'energie cinétique dépend de la masse et la vitesse au carré)
-la variation de température => joue sur la densité de l'air et donc sur les frottements
-la variation de la vitesse initiale due à l'usure, aux variations de température à un instant donné, etc... => energie initiale
-la correction de la courbure de la terre. => si à courte distance une bonne approximation de la terre est un plan, sur longue distance il est justifié de penser que l'objectif est situé sur une sphère ou un géoïde.
je ne fais donc que confirmer tes dires.
Cordialement.
Fabien.