Liste précise des unités d'AL sur le front d'Orient en novembre 1916

dominique rhety

Re: Liste précise des unités d'AL sur le front d'Orient en novembre 1916

Message par dominique rhety »

Merci Guy pour ces précisions qui confirment la complexité des recherches concernant l'artillerie .

Cordialement .

Dominique Rhéty
salonique

Message par salonique »

Bonsoir

Je peux confirmer, d'après les copies de JMOs en ma possession, que le 4eme groupe du 109eme Artillerie Lourde c'est à dire les 24 et 25e Batterie de 120L (7eme et 8eme Batterie du 145e RAL à partir de mars 1918) étaient bien en position prés de Monastir en fin 1916 puis dans la boucle de la Cerna en 1917.
Le 3e Groupe du 109e RAL ( 4, 5 et 6eme batterie ) semble lui avoir été maintenu à cette période vers Kilindir / Lac Dojran ( cas au moins de la 6e Batterie de 105L )

Mon grand père fit partie du 109e RAL.
Je m'explique mal comment il put passer de 41e RAC en 1914 au camp de Braconne au 109e RAL dans l'Armée d'Orient en décembre 1915 ?
Quelqu'un peut-il expliquer cette règle d'affectation du 41e RAC au 109e RAL ??

Cordialement

Alain

Merci Guy pour ces précisions qui confirment la complexité des recherches concernant l'artillerie .
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourrait-il me donner la liste précise des unités d'artillerie lourde présentes sur le front d'Orient, et plus précisément devant Monastir, en novembre 1916 ? Pour l'instant j'ai trouvé le 4ème groupe du 109ème RAL, mais y en a-t-il d'autres ?

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
antoine_richard

Message par antoine_richard »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ça peut aider sur le 47e RAC mais j'ai là une batterie qui était bien à Monastir en 16 et qui a changé d'affectations ensuite,

Antoine

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette batterie est, à l'origine, une des composantes de l'artillerie divisionnaire de la 17°Division d'Infanterie Coloniale, qui sera regroupée dans le 201° R.A.C. lors de la réorganisation de l'artillerie de campagne du 1° avril 1917 (création des R.A.C. de la série 200).Ce 201° R.AC. deviendra 43° R.A.Col à l'issue de la réorganisation des unités d'artillerie de l'Armée d'Orient en 1918.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »