Liste précise des unités d'AL sur le front d'Orient en novembre 1916

Le Crabe-Tambour

Re: Liste précise des unités d'AL sur le front d'Orient en novembre 1916

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous pourrait-il me donner la liste précise des unités d'artillerie lourde présentes sur le front d'Orient, et plus précisément devant Monastir, en novembre 1916 ? Pour l'instant j'ai trouvé le 4ème groupe du 109ème RAL, mais y en a-t-il d'autres ?

D'avance merci beaucoup de votre aide.

Bien cordialement,

Laurent.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'artillerie lourde de l'Armée d'Orient est assez difficile à étudier, car elle a connu des réorganisations particulières à cette Armée, sans parler des changements d'armement car certains matériels ont été passés à nos alliés, surtout serbes.
En novembre 1916, l'artillerie lourde de cette Armée est répartie au sein des unités suivantes:

-Artillerie Lourde à Grande Puissance:

-Batterie B du 3° Groupe de 19 cm: 2 canons de 19 cm Mle 1870-93 sur voie Ferrée, future 7° batterie du 374° R.A.L.G.P. à partir du 1° août 1917.
-Batteries 7 et 8 des canonniers marins: 2 canons de marine de 16 cm Mle 1893 amenés de France et installés par le Lieutenant de Vaisseau Darlan (le futur Amiral de la Flotte) et 12 canons de 10 cm Mle 1893 provenant des cuirassés "Gaulois" et "Charlemagne".

-Artillerie Lourde:
-2° groupement des régiments suivants: 104°, 105°, 106°, 109°, 111°, 114°, 117° et 121° R.A.L.
Ces "2° groupement" des R.A.L. regroupent chacun 2 groupes, généralement les 3° et 4° groupes des régiments concernés, mais ceci reste à vérifier pour tous ces régiments.En effet, l'organisation des R.A.L. appartenant à la série 100 est très complexe en 1916, ils sont articulés en 3 groupements, regroupant 11 à 12 groupes par régiment.
Il ne faut pas attendre des éclaircissements des historiques imprimés car ceux-ci ignorent le plus souvent l'organisation antérieure à 1918 et encore plus les groupes d'Orient!
L'historique du 111° R.A.L. évoque toutefois les 3° et 4° groupes du 111° R.A.L. de première formation envoyés en Orient.
Pour compliquer encore tout ceci, les groupes des régiments de la série 100 ont été réorganisés au début de 1918.
Tous les groupes des régiments en Orient sont alors regroupés dans les Régiments suivants: 145°, 345° R.A.L., 143° et 343° R.A.L.col. dont l'organisation et la filiation des unités sont assez difficiles à reconstituer, mais je m'y emploie!
Cordialement,Guy.
Le Crabe-Tambour

Bonsoir Guy,

Merci infiniment pour ces renseignements clairs et précis qui font bien avancer mes recherches !

Bien cordialement,

Laurent.
Le Crabe-Tambour

Bonjour Guy,

À tout hasard, sauriez-vous quelles unités d'artillerie à cheval étaient présentes à la même époque sur le front d'Orient, du côté de Monastir ?

Bien cordialement,

Laurent.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que vous parlez d'artillerie hippomobile, car il n'y a pas "d'artillerie à cheval" proprement dite à Monastir en novembre 1916.
La 57° Division prend Monastir en novembre 1916, son artillerie comprend alors et depuis le début de la guerre:
-2 groupes de renforcement du 47° R.A.C.
-1 groupe de renforcement du 5° R.A.C.
-6° Groupe du 1° R.A.M. (65 mm de montagne), affecté à l'arrivée en Orient.

-artillerie lourde affectée : 4° Groupe du 109° R.A.L. (120 mm).

Les groupes de renforcement formeront le 204° R.A.C. le 1° avril 1917 (réorganisation de l'artillerie de campagne des divisions de réserve et territoriales).

Cordialement, Guy.

dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonsoir Guy,

petit rectificatif amical :

1 groupe du 47e et 2 groupes du 5e RAC
Le 204ème Régiment d'Artillerie se compose de trois groupes de 75 :
Le 1er Groupe constitué par les 21ème, 22ème, 23ème Batteries, autrefois 41ème, 42ème et 43ème Batteries du 3ème Groupe du 5ème Régiment.
Le 2ème Groupe formé des 24ème, 25ème et 26ème Batteries, autrefois 24ème, 25ème et 26ème Batteries du 1er Groupe du 47ème Régiment.
Le 3ème Groupe constitué par les 27ème, 28ème et 29ème Batteries, autrefois 227ème,28ème et 29ème du 2ème Groupe du 5ème Régiment.
Cordialement .
Dominique Rhéty
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Effectivement Dominique a raison, les groupes de renforcement ayant constitué l'artillerie divisionnaire de la 57° D.I. proviennent pour un seul du 47° R.A.C. et pour deux du 5° R.A.C.
Par contre, il ne peut s'agir du 1° groupe du 47° R.A.C. car celui-ci n'a jamais quitté le 47° R.A.C. et appartenait à l'A.D. de la 14° D.I.
Je trouve dans des notes anciennes que le groupe de renforcement du 47° affecté à la 57° D.I. était composé des 41° à 43° batteries.

En dernière analyse, le groupe de renforcement du 47° était peut-être le 1° groupe de l'A.D. 57 mais ce n'était pas le 1° groupe du 47° R.A.C.?
Rien n'est simple dans l'organisation de l'artillerie!

Cordialement, Guy.
Le Crabe-Tambour

Bonsoir Dominique, bonsoir Guy,

Un grand merci à vous : j'arrive à y voir plus clair malgré la complexité de la matière !

Bien cordialement,

Laurent.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour Guy,

ma citation est extraite de l'historique du 204e RAC, régiment qui m'est cher puisque c'est celui de mon grand-oncle .

Pour ce qui est du 1er groupe du 47 cela reste à vérifier car vous avez raison l'artillerie c'est compliqué . Ainsi, peut-on constater dans le JMO du 5e RAC que ce 2e groupe n'est absolument pas celui qui, versé à l'AD/57, a fini au 204e RAC .
D'ailleurs, hélas, le JMO du 204e RAC est inexistant !

Cordialement .
Dominique Rhéty
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je viens de relire les historiques des régiments concernés (5°, 47°, 204° R.A.C.) et je tire les conclusions suivantes:

-Le 1° Groupe du 47° R.A.C. est resté toute la guerre au sein du 47°, artillerie divisionnaire de la 14° D.I.
-De même, les 2° et 3° Groupes du 5° R.A.C. n'ont rien à voir avec l'Armée d'Orient.
Les appellations des groupes avant 1917 données par l'historique du 204° R.A.C. sont inexactes.

Lors de la formation des divisions de réserve à la mobilisation, leur artillerie a été créée de toute pièce par des personnels de réserve encadrés par des "noyaux" actifs.Ces unités étaient créées dans chaque régiment actif sous la forme d'un ou plusieurs "Groupes de renforcement".C'est la réunion de trois groupes de renforcement qui formait l'artillerie divisionnaire des divisions de réserve.
EN PRINCIPE, ces unités portaient des numéros de groupe et de batteries supérieurs aux numéros des groupes et batteries des unités actives de formation.Il est hors de doute que les numéros des batteries données dans l'historique du 204° R.A.C. sont bons (24° à 29° et 41° à 43° batteries).
Ces numéros correspondent bien à des numéros d'unités formées à la mobilisation.
Par contre, l'auteur de l'historique, qui écrit en 1919, a dénommé les groupes " 1°, 2° et 3° groupes du 5° ou 47° R.A.C" par souci de cohérence par rapport à l'organisation qui prévaudra à partir du 1° avril 1917 seulement au 204° R.A.C.
C'est une méthode que j'ai déjà vu pour d'autres historiques de régiment bien que d'autres historiques appellent les groupes de la mobilisation sous leur numéro de 1914.Il faut savoir aussi que les trois batteries d'un seul groupe de renforcement pouvaient provenir de trois régiments différents, cas exceptionnels existant notamment aux 70°, 72° et 73° D.R.Voilà qui rend difficile l'étude complète de l'organisation de l'artillerie française en 1914-1918!
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »