Cette très belle photographie d'une machine 040T du type 23 de l'Etat Belge est intéressante car on peut lire son immatriculation ALGP.
ALGP signifie Artillerie Lourde à Grande Puissance.
Cette machine est affectée au 9e Groupe de 32 cm comme l'indiquent les lettres et chiffres "ALGP 32 9".
Son immatriculation ALGP est probablement "2953" car les machines de type 23 de l'Etat Belge ont reçu des immatriculations ALGP dans la série 2000.
Le numéro d'immatriculation "Etat Belge" est-il visible sur la plaque du constructeur au droit de la cabine de conduite?
En effet, 70 machines type 23 de l'Etat Belge, réfugiées à Sotteville depuis 1914, ont été louées à la France pour utilisation par l'ALGP et donc réparties dans les batteries d'ALVF.
J'ai sur des états la liste des immatriculations "Etat Belge" des machines louées à la France et la répartition exacte d'environ la moitié de ces machines dans l'ALVF, mais celle-ci n'y figure pas.
Cordialement,
Guy François.
Il s'agit d'un des quatre obusiers de 370 mm modèle 1915 capturés intacts le 27 mai 1918 dans des garages de l'ALVF situés à l'arrière du Chemin des Dames en l'absence de leurs servants occupés à construire des positions sur la Montagne de Reims, donc bien loin de leurs pièces.
Celui-ci ne porte pas de nom, les trois autres obusiers capturés portaient les noms de "Staïfia", "Surcouf" et "Ketty".
Trois de ces obusiers ont été restitués en bon état à la signature du Traité de Versailles, le quatrième ayant été ferraillé en Allemagne avant la fin de la guerre.
Cordialement,
Guy François.
bonjour, très intéressant et très instructif cet échange. je ne manquerai pas de faire appel à vos connaissances. A part cela, j'ai quelque part une photo originale, inédite du staïfa prise sur le front belge. Pourriez-vous nous répéter l'historique de ce canon. A-t-il été utilisé par les Français ou les belges après sa capture (à l'arrière du chemin des dames ?), et si oui sur quel front? merci
Les allemands n'ont pas utilisé les obusiers de 370 mm sur voie ferrée français capturés le 27 mai 1918, ils se sont contentés d'en essayer un sur un champ de tir.Ils ont par contre utilisé les obusiers de 305 mm (12 pouces) sur voie ferrée capturés aux britanniques en mars 1918 qui ont constitué l'armement d'une batterie allemande sur voie ferrée.
Cordialement,
Guy François.
bonsoir ALVF,
donc je comprend que les 4 obusiers de 370 mmm comme le staïfa sont des canons Français et ils ont été capturés par les allemands en 1918. Auparavant, le staïfa, a-t-il servi en Belgique comme le sous entend la photo que je possède? . si oui, sait-on à quel moment et où?
merci. jpss
Une batterie française d'ALVF de deux obusiers de de 370 mm modèle 1915 a été mise à disposition de l'Armée belge à l'été 1917 en vue d'une offensive belge liée à une éventuelle avance des Armées britanniques et de la 1ère Armée française.A l'automne, l'affreuse bataille des Flandres ne marque aucune avancée significative malgré l'importance des sacrifices britanniques.L'offensive n'aura donc pas lieu et les obusiers français rejoignent le front de la 6e Armée française à la fin de l'automne 1917.
Ces deux obusiers étaient en position sur deux épis droits construits à l'ouest d'Avecapelle (orthographe française!).
Cordialement,
Guy François.