je recherche quelques informations sur l'ALVF (l'artillerie lourde sur voie ferrée). Sauriez-vous quel type de canon était utilisé pour cette artillerie?
j'ai un cliché de nuit sur lequel on voit un canon de l'ALVF en pleine action, pourriez vous m'aider à identifier le canon en question ?
je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter leur aide...
cordialement,
JoanBettyLee
"il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité" EINSTEIN
Afin de faire avancer le schimili (il fait beau et nos artilleurs semblent se reposer ...!), je vous adresse, en annexe, une autre photographie (auteur anonyme) provenant du même lot. Vues de jour, on pourra peut-être mieux identifier cette fameuse pièce:
En sus, je vous adresse également une autre vue d'un canon de 320 mm (prise derrière le front belge) venant de tirer ...:
La photo de nuit et la suivante montrent un canon de 32cm Mle 1870-84 sur affût à glissement Schneider, ces canons étaient d'anciennes pièces de côte montées sur affût-truck en 1916.Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cette appellation "1870-84 " ne veut pas dire qu'il s'agit de pièces construites en 1870 et modifiées ensuite.Ces pièces ont été construites neuves dans les années 1885 à 1897 pour armer les forts et batteries de Brest et Cherbourg.La technologie "1870" implique seulement que le tube est construit en fonte et tubé intérieurement en acier, ce mode de construction était plus économique que la construction entièrement en acier, mais augmentait le poids des matériels, ce qui n'était pas important pour des pièces statiques de côte.Le calibre est exprimé en centimètres comme pour toutes les pièces en fonte tubées en acier, les pièces entièrement construites en acier (généralement des pièces de marine) ont leur calibre exprimé en millimètres!
La photo en bas montre un canon de 32cm Mle 1870-81 sur affût à glissement Schneider, le tube provient aussi de l'artillerie de côte, mais est d'un modèle plus ancien.
En tout, 44 pièces du calibre 32cm de côte, Mles 1870-81, 1870-84 et 1870-93 ont été montées sur affût-truck.
La gamme des pièces d'A.L.V.F. est très vaste du calibre 164mm à 520mm, près de 500 étaient en service ou en construction en novembre 1918.
L'ensemble de ces pièces a été décrit dans mon étude parue en 2001 et malheureusement épuisée.Je pense que sous peu, un nouvel ouvrage détaillera les pièces françaises d'A.L.V.F. et d'A.L.G.P....
Cordialement, GUY.
Merci ALVF, ce soir, je vais me coucher en ayant la satisfaction de savoir pourquoi le calibre de certaines pièces est en mm et d'autres en cm. Aucune ironie ici, juste le plaisir de savoir. Simplement, cette règle n'est-elle valable que pour les pièces de gros calibre ?
Bien cordialement,
Arnaud, toujours curieux.
Un grand merci pour votre réponse très détaillée à propos des photographies envoyées!
Dans l'attente de l'agréable plaisir de découvrir votre ouvrage sur l'ALVF et l'ALGP ... une bonne soirée de Belgique,
(PS): les tirs de réglage de ces piéces devaient être très onéreux ....!
Concernant l'appellation des pièces de l'artillerie "guerre":
-avant la guerre de 1914, le calibre des pièces d'artillerie "Guerre" est exprimé en centimètres pour les pièces en fonte tubées en acier et en millimètres pour les pièces en acier quelque soit le calibre.C'est ainsi que les pièces de côte "guerre" sont nommées 24cm Mle 1876 et 240mm Mle 1884 en fonction de leur mode de construction.Il y a toutefois des exceptions, ainsi le canon de 138mm de Place était un canon bronze transformé culasse!Ces appellations "Guerre" sont aussi valables pour les pièces "Marine" passées à la guerre, quand la défense des côtes a été placée sous la responsabilité unique de la "Guerre", de 1901 à 1914.
-après la guerre de 1914-1918, les pièces de tous modèles voient leur calibre exprimé en millimètres, quelque soit leur mode de construction.Cette règle semble dater de 1924, si j'en crois les manuels officiels des pièces.
-les pièces "Marine" n'ont pas les mêmes règles d'appellation, voyez le message très récent à la rubrique "Marine", sujet "cargo LAPEROUSE canon de 14cm" où j'ai résumé les appellations des pièces par la Marine.
Tout ceci est assez compliqué, prenons un exemple "complexe" pour illustrer le sujet:
Le canon de côte d'origine "Marine" de 19cm Mle 1870-93 construit en fonte tubée acier, qui a servi à partir de 1915 dans l'A.L.V.F., après montage sur affût-truck est "officiellement" désigné ainsi:
-service dans les batteries de côte de la Marine de 1896 à 1900: canon de 194mm Mle 1870-93 conformément à la directive "Marine" de 1893.
-service dans les batteries de côte "Guerre" de 1901 à 1915 : canon de 19cm Mle 1870-93.
-service dans l'A.L.V.F. de 1915 à 1924: : canon de 19cm Mle 1870-93.
-service dans l'A.L.V.F. de 1924 à 1940: : canon de 194mm Mle 70-93.
Ceci est la théorie, seules les directives ministérielles respectent à la lettre ces prescriptions ainsi que les manuels, mais les unités peuvent désigner le calibre de leur pièce suivant leurs habitudes, notamment dans la Marine.
Autre singularité des pièces "acier" et "fonte tubée acier", les bouches à feu d'un même calibre n'ont pas le même nombre de rayures:
-les pièces "acier" ont un nombre de rayures égal à leur calibre en centimètres multiplié par trois.
-les pièces "fonte" ont un nombre de rayures égal à leur calibre en centimètres multiplié par deux.
exemples: -le canon en acier de 320mm Mle 1917 a 96 rayures.
-le canon en fonte de 32cm Mle 1870-93 a 64 rayures.
Cette règle se vérifie pour tous les calibres!
Merci beaucoup pour ce complément. Donc, pour voir si j'ai tout compris , le canon de 75mm modèle 1897 est en acier. Et pour le nombre de rayures, 7,5x3=22,5... Mais il en a 24... Qu'est-ce que j'ai raté ?
Source de l'image : Wikipédia
Bien cordialement,
Arnaud toujours curieux et qui va lire le sujet "cargo LAPEROUSE canon de 14cm"
Bonsoir à tous, bonsoir Arnaud,
Pour le canon de 75, la longueur de la partie rayée est égale à : 2,23 m, alors que le tube mesure lui 2,72m,
pour les Rayures : 24, à droite et à pas constant. Profondeur des rayures : 0, 5 mm.
peux tu approfondir le ratio que tu nous donnes ?
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Je suis curieux, surtout quand je lis des choses sur lesquelles je ne connais strictement rien ! J'ai lu avec beaucoup d'attention les interventions de Guy. Et voilà ce que je note dans sa dernière intervention dans ce sujet :
"Autre singularité des pièces "acier" et "fonte tubée acier", les bouches à feu d'un même calibre n'ont pas le même nombre de rayures:
-les pièces "acier" ont un nombre de rayures égal à leur calibre en centimètres multiplié par trois. "
J'ai donc cherché à voir si j'avais tout compris. Ce qui ne semble pas le cas car je dois manquer de vocabulaire sur les canons .
Quand Guy écrit "leur calibre en centimètres", le calibre du canon de 75 c'est bien 75mm ? Car moi, béotien, j'ai pris 75mm qui donne 7,5 cm et j'ai multiplié par 3...
Vivement la reprise demain matin...
Bonne nuit à tous ,
Amicalement,
Arnaud