Une hélice normale

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Une hélice normale

Message par CTP »

Bonjour à tous

Quelle identification peut-on avoir de cette hélice?

Merci
Claude
Image
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

Cette hélice devrait mesurer 2,10 mètres de diamètre. Si c'est bien le cas, elle doit dater de 1912 ou 1913. Elle était destinée au moteur Anzani 3 cylindres de 25, puis 30, chevaux. Elle a été utilisée sur les premiers Blériot XI puis sur d'autres avions utilisant l'Anzani 3 cylindres.

Des photos de l'hélice entière et des 4 faces du moyeu seraient bien sympa*** pour ma base de données...

PM

CTP

Message par CTP »

Bonjour "Shadoko"

Pour l'hélice entière, ça va être difficile comme le montre la photo!
Image
Pour les photos des 4 faces, je vais faire ça dans les jours qui viennent.

Actuellement au Musée Pégoud de Montferrat (38) elle fait partie d'objets restitués à la famille après la mort de Pégoud.
A-t-elle pu équiper un Nieuport X en 1915?
Selon moi ce ne peut en tout cas pas être l'hélice du Nieuport X que Pégoud pilotait vu l'état de l'avion après une chute de 2.000m et celui du moteur enfoncé dans la terre de telle sorte qu'il a fallu un tracteur pour l'extraire.
Hélice de Blériot XI me parait bien convenir, vu les relations entre Pégoud et le Blériot XI.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Ce qui reste permet sans problème de mesurer le diamètre : centre > "coin" de l'extrémité x 2.
Les hélices de Nieuport X mesuraient entre 2,45 et 2,55 mètres.
Cette hélice, petite, entoilée et à 6 trous de boulons était tout à fait obsolète en 15.

Cordialement,
PM

EDIT : en fouillant dans ma doc, je trouve une hélice de la même série (et, vu les marquages, fabriquée quelques mois plus tard) évoquée sur le forum en 2012 : pages1418/aviation-1914-1918/helices-in ... 2067_1.htm
Répondre

Revenir à « AVIATION »