Quid de l'appareil (?)



Bonjour,
Après environ le début 1915, les hélices sont marquées avec des codes qui permettent d'en connaître l'avion et le moteur de destination. Avant, les marquages varient au gré des habitudes des constructeurs et les archives sont plutôt maigres.
Cette hélice est une Ratmanoff série B (sans jeu de mot !). Elle est présente dans deux documents Ratmanoff que je connais : un tarif de 1910 et un dépliant de janvier 1914.
Dans le tarif de 1910 elle est destinée à un avion Blériot XI à moteur Anzani 3 cylindres de 25 chevaux.
Dans le dépliant de janvier 14, seul le moteur est indiqué : Anzani 30 chevaux à 1250 t/mn.
Les "habitudes" de Ratmanoff sont d'utiliser une, deux ou trois lettres pour les série d'hélices, et il semble qu'elles soient liées au moteur et à l'avion, sans que tout soit (pour moi !) bien clair. Toutes les séries Bxx dont l'affectation est connue étaient destinées à des moteurs Anzani, avec les B pour avion Blériot, les autres (BE et BG) à des avions Blériot, Caudron et Morane
Donc, il y a des chances, mais aucune certitude, que l'avion soit un "vieux" Blériot à moteur Anzani (qui ne pouvait être utilisé que pour l'apprentissage) : les Blériot XI sont équipés de Gnome 50, voire 70, chevaux à l'époque dont tu parles. Mais, vu l'utilisation (peut-être pour rouler sans décoller), et avant qu'il y ait une stricte nomenclature des hélices, elle a pu être utilisée sur un autre avion.
Voilà, voilà : beaucoup de mots pour pas beaucoup d'infos !
PM
PS : Si tu as d'autres photos, elles m'intéressent pour ma base de données, de même que les dimensions :
- épaisseur du moyeu, diamètre du trou central, diamètre des trous de boulons, diamètre du cercle de perçage des trous de boulons,
- si une des pales est entière, longueur du bout de la pale au centre du trou central, et largeur de la pale.
bonsoir,L'apprentissage de Jean Lasnier a commencé en avril 1914 par des entrainements sur ANZANI 3 cylindres et GNOME 50 HP. Voila une image de la première page de son carnet.
mesimages/4374/Carnetdevol23avril1914090.jpg
bonsoir,
et où fit-il son apprentissage, svp?
si c'est à Pau, je serais intéressé de connaître les dates et les numéros de série des appareils, svp.
cdlt,
fred
Bonjour,
Après environ le début 1915, les hélices sont marquées avec des codes qui permettent d'en connaître l'avion et le moteur de destination. Avant, les marquages varient au gré des habitudes des constructeurs et les archives sont plutôt maigres.
Cette hélice est une Ratmanoff série B (sans jeu de mot !). Elle est présente dans deux documents Ratmanoff que je connais : un tarif de 1910 et un dépliant de janvier 1914.
Dans le tarif de 1910 elle est destinée à un avion Blériot XI à moteur Anzani 3 cylindres de 25 chevaux.
Dans le dépliant de janvier 14, seul le moteur est indiqué : Anzani 30 chevaux à 1250 t/mn.
Les "habitudes" de Ratmanoff sont d'utiliser une, deux ou trois lettres pour les série d'hélices, et il semble qu'elles soient liées au moteur et à l'avion, sans que tout soit (pour moi !) bien clair. Toutes les séries Bxx dont l'affectation est connue étaient destinées à des moteurs Anzani, avec les B pour avion Blériot, les autres (BE et BG) à des avions Blériot, Caudron et Morane
Donc, il y a des chances, mais aucune certitude, que l'avion soit un "vieux" Blériot à moteur Anzani (qui ne pouvait être utilisé que pour l'apprentissage) : les Blériot XI sont équipés de Gnome 50, voire 70, chevaux à l'époque dont tu parles. Mais, vu l'utilisation (peut-être pour rouler sans décoller), et avant qu'il y ait une stricte nomenclature des hélices, elle a pu être utilisée sur un autre avion.
Voilà, voilà : beaucoup de mots pour pas beaucoup d'infos !
PM
PS : Si tu as d'autres photos, elles m'intéressent pour ma base de données, de même que les dimensions :
- épaisseur du moyeu, diamètre du trou central, diamètre des trous de boulons, diamètre du cercle de perçage des trous de boulons,
- si une des pales est entière, longueur du bout de la pale au centre du trou central, et largeur de la pale.