Bonjour PFM, dans l'Atlas que j'ai acheté il est dit que Vaucouleurs Nord abrite des escadrilles Française pour la première la SPA 78 du 1er jusqu'à fin avril 1918 ensuite il y a d'autre escadrilles Française a d'autre période jusqu’au 12-13/11/1918 et a partir du 28/05 au 30/06/1918 on trouve l'escadrille Américaine 139 ce qui est dit dans l'Atlas, je suis complètement paumé avec tout ça.Bonjour à tous,
La page Wiki/anglais consacrée au(x) terrain(s) de Vaucouleurs nous donne des indications utiles; elle est je pense inspirée de la "Gorrell's history", du nom de l'officier à qui il avait été demandé dès la guerre d'écrire une histoire de l'aviation américaine pendant le conflit; ce document est disponible sur le site Fold3/footnote, malheureusement payant à présent...
Le terrain d'Epiez est créé par les Américains en 4/1918, et ils l'utilisent jusqu'en 8/1918 quand ils sont remplacés par les deux escadrilles du GB 2, les C 115 et CAP 130. Le groupe fait partie de l'escadre n° 11, aux ordres du GQG, donc sans rapport direct avec les Américains. Contrairement à ce que dit Wiki/en, il continue à être utilisé par le même GB 2 jusqu'à l'été 1919.
Vaucouleurs "nord" est également créé en 4/1918, mais n'abrite initialement qu'un sqn US, le 139th.
Le terrain "sud" est créé à la fin 6/1918 quand arrive le 3rd Pursuit Group US, formé des 28th, 49th, 93rd, 103rd et 213th sqn; les avions sont répartis sur les deux terrains. Les limites données par pepin3 sont très larges et englobent probablement les cantonnements dans la vallée de Burniqueville, 100 m plus bas que la piste elle-même, située sur le plateau de Bussy.
En 9/1918, le GC 16, attaché à la II° A. française arrive à "Vaucouleurs", les unités de cette armée passant sous commandement américain. Les carnets de comptabilité en campagne (CCC) des escadrilles du groupe ne mentionnent jamais "V. nord" ou "V. sud" (dénominations très très rarement employées par l'AM), mais Wiki/en semble indiquer que le GC 16 est stationné sur le terrain sud... Le même Wiki/en parle d'une utilisation du terrain par l'AM au cours des trois années précédentes, mais je n'en ai aucune trace.
Il est donc très peu probable que les escadrilles d'Epiez soient entretenues à Vaucouleurs: les avions des GB 2 et GC 16 n'ont aucun rapport, et de plus, les plates-formes de Vaucouleurs ne sont plus employées après 9/1918. Tout celui n'empêche certainement pas des visites d'un terrain à l'autre au cours du mois de septembre, mais je pense plutôt que la photo légendée "Vaucouleurs" l'est comme serait inscrit "Nancy" sous une photo prise à Villers, Malzeville ou Pont St Vincent.
Pour finir, Pascal mentionne également les escadrilles 4 et 216 à Vaucouleurs:
La 216 est une escadrille d'artillerie lourde qui passe de la V° à la II° A. au moment de l'Armistice; son CCC du 4T/1918 précise si l'unité est cantonnée sur un terrain ou non, or Vaucouleurs n'est pas décrit comme un "terrain": il concerne très certainement un simple passage de l'échelon roulant de l'escadrille quelque part autour de la ville de Vaucouleurs.
La SAL 4 permet de confirmer l'hypothèse précédente: elle est attachée au 3e CA qui passe au début 11/1918 de la V° A. à la VIII° A. Son CCC ne précise pas si les lieux de stationnement sont des terrains ou non, mais cette escadrille travaille depuis le début de l'année avec la SAL 280 qu'elle a formée par dédoublement, escadrille dont on conserve le JMO qui précise les passages du seul échelon roulant, en particulier à Vaucouleurs (il précise d'ailleurs que les avions sont bloqués par le mauvais temps jusqu'au 5/11/18, quand ils peuvent finalement rejoindre le terrain de Tantonville).
Tout cela semble confirmer que les terrains de Vaucouleurs ne sont plus utilisés en 11/1918.
Concernant les atlas des "Anciens Aérodromes", papier comme en ligne, il semble d'après ce que dit Pascal que les SPA 150 et SAL 280 n'y soient pas mentionnées, ce qui ne me surprendrait pas beaucoup. Si certains membres de cette association ont fait un réel travail de recherche sur l'emplacement des aérodromes, elle paraît toujours se baser sur l'ouvrage du SHAA que mentionne bruno10, ouvrage qui contient malheureusement de très nombreuses erreurs ou omissions, rendant l'intérêt de ces atlas très relatif...
Cordialement.
PFM
Penses-vous qu'il est tout de même possible ? que les bombardier de Epiez ou l'escradrille CAP 130 de mon grand-père ce trouve à cette époque ai pu faire le vol entre Epiez et Vaucouleurs Nord pour l'entretient des avions, puisque d'après Mappy il y a 8,4 KM entre les deux terrains ce qui est peut pour un avion, lorsque je lis l'Atlas a Epiez il y a que des hangars et Baraque et Vaucouleurs Nord a beaucoup plus et 2 bâtiment de maintenance et d'après l'Atlas la superficie du terrain parait beaucoup plus grande, donc je me pose des questions si cette est juste ou je me suis fait avoir ? je ne sais plus quoi pensé.
Cordialement
Pascal