Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par bruno10 »

Re-Bonsoir

Vu la proximité des terrains Epiez et Vaucouleurs, il est certain que les personnels des différentes unités devaient se rendent mutuellement visite de temps à autre-D'ailleurs je ne serais pas surpris que des infrastructures aient été communes aux deux terrains (ateliers réparations,...?) Donc que votre grand-père ait été pris en photo à Vaucouleurs n'est pas surprenant du tout
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pascaldu54 »

Je comprend mieux maintenant cette confusion sur le lieu exact de la CAP 130, il y avait sur Vaucouleurs Nord deux batiments pour la maintenance et 6 entrepôt de carburant, c'était beaucoup plus grand que Epiez donc je pense que c'est aussi pour ça qu'il y aller, il y avait aussi 10 batiment pour l'administration , 1 hôpital, et 10 hangar Bessonneau.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pepin3
Messages : 244
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pepin3 »

Après, si vous avez des remarques sur l'atlas, il ne faut pas hésiter à contacter l'association Anciens Aérodromes.

Cdt
L
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pascaldu54 »

Bonjour oui je vais essayer de les contactés les QR code Podcast ne fonctionne pas via mon smartphone et pareil avec le PC le lien URL renvoie sur une erreur 404 et appache.

Ensuite ce matin je suis aller sur google earth pour situer les emplacements de Vaucouleurs SUD et Nord et Epiez-sur-Meuse, sur google earth on vois nettement une zone déboisé de Vaucouleurs Nord qui pour moi était la piste d'envole des appareils et sa correspond bien a l'atlas par rapport a la topographie de l'époque.
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un très court film américain qui ne montre que dans les dernières secondes une vue montrant autre chose que les personnels et les avions : criticalpast

Le JMO du terrain au SHD (non numérisé) : 1 A 309/4

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pascaldu54 »

Très intéressant cette vidéo de l'aviation Américaine avec les Nieuport de chasse il y a eu aussi le 147, 27 escadrille de chasse et le 104 escadrille d'observation et vraiment dommage que cette cote que vous avez donné étienne ne soit pas disponible dans les JMO en ligne, en ne trouve dans les JMO que la C115 mais pas la CAP 130 ?

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par bruno10 »

Bonjour

Si j'ai bien compris votre Grand Père n'est arrivé à l'escadrille C130 après son apprentissage de pilote, qu'en Décembre 1918 après l'armistice.
Vous trouverez son nom et sa date d'arrivée (8/12/1918) ici sur le CCC de la 130 du dernier trimestre 1918 (page 15/42)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=164

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pascaldu54 »

Merci Bruno , ce que je veut dire c'est qu'il n'y a rien sur les journaux de marche officiel en ligne sur les missions de la CAP 130.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
DOUDOU44
Messages : 805
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Sur la carte du département de la MEUSE du début du siècle précédent, on retrouve bien NEUVILLE-LÈS-VAUCOULEURS et MONTIGNY-LÈS-VAUCOULEURS, mais ÉPIEZ.
Le terrain d'ÉPIEZ (G.B. 2 & 18) est cité dans l'ouvrage de René MARTEL " L'AVIATION FRANCAISE DE BOMBARDEMENT (DES ORIGINES AU 11 NOVEMBRE 1918) ".
Les troupes et infrastructures dans une zone géographique dépendent bien entendu d'une grande unité, mais aussi d'une garnison. Ici, probablement VAUCOULEURS. Cette dénomination est celle reprise plus aisément par les troupes de passage.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Terrain d'aviation Epiez-Les-Vaucouleurs (55 Meuse)

Message par pascaldu54 »

Merci pour ce renseignement DOUDOU44

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Répondre

Revenir à « AVIATION »