Bonjour
Une génératrice serait en cohérence avec les phares.
Cordialement
Claude
Matériel technique.
- CTP
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Re: Matériel technique.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Matériel technique.
Bonjour,
La boucle est donc bouclée.
Merci à vous deux !
La boucle est donc bouclée.
Merci à vous deux !
Re: Matériel technique.
bonjour à tous.
rien trouvé de vraiment probant, hormis quelques photos d'ensemble déjà publiées ici-même: pages1418/aviation-1914-1918/nouveau-vo ... 1279_1.htm
ceci vous permettra de vous faire une idée de l'installation complète, avec, chose que je ne n'avais jamais noté jusqu'à présent, ce qui pourrait être un système de réglage de l'inclinaison de la rampe sur le côté gauche de la cellule.
j'ai par ailleurs lancé une demande de documentation sur un autre forum: http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=15653
à suivre ...
cdlt,
Fred
rien trouvé de vraiment probant, hormis quelques photos d'ensemble déjà publiées ici-même: pages1418/aviation-1914-1918/nouveau-vo ... 1279_1.htm
ceci vous permettra de vous faire une idée de l'installation complète, avec, chose que je ne n'avais jamais noté jusqu'à présent, ce qui pourrait être un système de réglage de l'inclinaison de la rampe sur le côté gauche de la cellule.
j'ai par ailleurs lancé une demande de documentation sur un autre forum: http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=15653
à suivre ...
cdlt,
Fred
Re: Matériel technique.
Merci bien.
Vous pouvez publier les photos si vous le désirez.
Vous pouvez publier les photos si vous le désirez.
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: Matériel technique.
bonjour à tous
si l’on considère que cette génératrice est celle qui sert à alimenter la rampe de phares il s’agit vraisemblablement d’une génératrice de type U, et même du type Ub créée pour les bombardiers de nuit. Il y avait deux fabricants de génératrice Ub, Schneider-Gaumont (en bipolaire puis tétrapolaire) et Vaucanson (bipolaire). La génératrice bipolaire de la photo ressemble fortement à un modèle Vaucanson, très reconnaissable à son régulateur intégré dont la bobine est très visible. Alors que les autres génératrices ont un régulateur extérieur, c’est peut être cette particularité que la photo voulait mettre en avant.
Le conjoncteur-disjoncteur rendu nécessaire par la batterie d’accumulateurs était extérieur à la génératrice.
Concernant les caractéristiques, Il s’agit d’une génératrice bipolaire de 500 w dont la tension est régulée à environ 16-17 volts. Il y eu aussi des génératrices 1000 w de type V mais elles étaient toutes tétrapolaires, ce qui n’est pas le cas de celle qui nous intéresse.
Toute ces informations sont tirées du fascicule « Instruction sur l’emploi de l’électricité dans l’aviation » d’août 1918.
Les illustrations viendront ce soir ou demain…
Bien amicalement
Dominique
si l’on considère que cette génératrice est celle qui sert à alimenter la rampe de phares il s’agit vraisemblablement d’une génératrice de type U, et même du type Ub créée pour les bombardiers de nuit. Il y avait deux fabricants de génératrice Ub, Schneider-Gaumont (en bipolaire puis tétrapolaire) et Vaucanson (bipolaire). La génératrice bipolaire de la photo ressemble fortement à un modèle Vaucanson, très reconnaissable à son régulateur intégré dont la bobine est très visible. Alors que les autres génératrices ont un régulateur extérieur, c’est peut être cette particularité que la photo voulait mettre en avant.
Le conjoncteur-disjoncteur rendu nécessaire par la batterie d’accumulateurs était extérieur à la génératrice.
Concernant les caractéristiques, Il s’agit d’une génératrice bipolaire de 500 w dont la tension est régulée à environ 16-17 volts. Il y eu aussi des génératrices 1000 w de type V mais elles étaient toutes tétrapolaires, ce qui n’est pas le cas de celle qui nous intéresse.
Toute ces informations sont tirées du fascicule « Instruction sur l’emploi de l’électricité dans l’aviation » d’août 1918.
Les illustrations viendront ce soir ou demain…
Bien amicalement
Dominique
Re: Matériel technique.
bonjour à tous.
bravo Dominique. vous venez compléter l'illustration fournie par un intervenant sur les Aéroforums: http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=15658
apparemment, vous disposez de la même source. êtes-vous vous aussi passé par la bibliothèque numérisée du musée de l'Air de Cracovie? ou cette doc est-elle accessible en France?
cdlt,
Fred
bravo Dominique. vous venez compléter l'illustration fournie par un intervenant sur les Aéroforums: http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=15658
apparemment, vous disposez de la même source. êtes-vous vous aussi passé par la bibliothèque numérisée du musée de l'Air de Cracovie? ou cette doc est-elle accessible en France?
cdlt,
Fred
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: Matériel technique.
Bonjour Fred,
apparemment, vous disposez de la même source. êtes-vous vous aussi passé par la bibliothèque numérisée du musée de l'Air de Cracovie? ou cette doc est-elle accessible en France?
en effet, Jean et moi avons travaillez à partir du même document. Le mien est beaucoup plus près, puisque je n’ai eu qu’à tendre la main dans ma bibliothèque pour l’attraper. Ce n’est pas un document si rare que cela, il se trouver dans les bibliothèques spécialisées comme celle de la SLHADA qui en possède un exemplaire ou celle du MAE très probablement. Pour ma part, en plus de mon exemplaire de bibliothèque, je dois en avoir un autre dans mes doubles.
Pour revenir à ce qui nous intéresse, je pense que cet ouvrage qui date de 1918, traite le sujet avec une présentation des matériels « récents » en faisant abstraction du matériel des années 1915-1916. Tous les schémas électriques présentent 2 phares d’atterrissage comme c’était devenu la règle en 1918, les rampes à 3 phares n’étaient plus d’actualités. De plus les phares de la rampe ne sont pas décrit dans le document et semble plus rudimentaires que ceux traités, de même que les lampes de phares qui sont toutes à culots vissés alors que celle de la photo est à culot lisse avec serrage par collier, ou peut-être à baïonnette, mais ce qui ne me semble pas le cas.
Fred, les photos sont-elles datées ?
Pour revenir au matériel lui-même, la rampe de phares d’atterrissage ressemble terriblement à celle du Voisin LA ou LAS dont la photo présente son dispositif d’orientation en site et la génératrice à moulinet 4 pales encastré dans le fuselage, ce qui justifiera l’absence de ce capot fuselé devenu parfaitement inutile. Il reste le problème de la fixation, la photo de la génératrice montre un support en tôle plus ou moins déformé…est se le support d’origine, un support de présentation ??? Des Voisin 8 ont porté ce même type d'équipement.
Autre chose, à propos du terme « éolienne » que je lis de temps en temps, le document ne l’emploie à aucun moment.
Je vous ai mis les documents promis ici : https://sites.google.com/site/fusee44mm ... -et-phares
Une coupe de la génératrice
Un dessin du régulateur
Un descriptif des 3 systèmes d’orientation des phares
Un schéma électrique type avec génératrice type Ub
Bien amicalement
Dominique
Re: Matériel technique.
Bonjour et merci pour ce complément très intéressant.
Comme déjà évoqué, il s'agit ici de photographies allemandes de matériel de prise.
Bonne journée.
Cordialement.
Comme déjà évoqué, il s'agit ici de photographies allemandes de matériel de prise.
Bonne journée.
Cordialement.