Bonjour,
Merci
l'Aéro-Park Blériot de Buc est un terrain civil propriété de Louis Blériot. Il ne sera militarisé qu'en 1915. Avant cette date, pas d'activité militaire.
Etampes reste donc un candidat possible car c'est effectivement un aérodrome militaire... Mais si Étampes est une école avérée, était elle également le lieu de stationnement d'une escadrille ?
Train de 10 Blériot ...
Re: Train de 10 Blériot ...
Bonsoir !
Ce serait donc le Pont de BERCY (ligne du métro 6), le Boulevard de la Gare est devenu VINCENT AURIOL.
Bien à vous
Ce serait donc le Pont de BERCY (ligne du métro 6), le Boulevard de la Gare est devenu VINCENT AURIOL.
Bien à vous
DOUDOU44
Re: Train de 10 Blériot ...
J'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant dans Le Gaulois du 26 février 1913 !


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k535715h/f3.item
(Le même jour, on retrouve exactement le même article dans le journal Gil Blas : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7539679p/f5.item)
Yves


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k535715h/f3.item
(Le même jour, on retrouve exactement le même article dans le journal Gil Blas : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7539679p/f5.item)
Yves
Re: Train de 10 Blériot ...
Ah oui .. ça me parait bien cette coupure de journal !
BRAVO !
BRAVO !
Re: Train de 10 Blériot ...
J'ai trouvé quand même mention d'une activité à caractère militaire avant 1915, comme par exemple ici, en février 1913 :l'Aéro-Park Blériot de Buc est un terrain civil propriété de Louis Blériot. Il ne sera militarisé qu'en 1915. Avant cette date, pas d'activité militaire.

(Le Journal, 7 février 1913, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .item.zoom)
Re: Train de 10 Blériot ...
Pas tout à fait. Le pont de Bercy passe au-dessus de la Seine, alors que le pont de la photo passe au-dessus des voies ferrées d'Austerlitz (si mon hypothèse est la bonne).Ce serait donc le Pont de BERCY
Mais on est bien boulevard Vincent Auriol, entre les stations Chevaleret et Quai de la Gare.
A propos, l'immeuble sur la gauche me semble être le même, mais difficile d'en être certain (en tout cas, quand on se balade bd Vincent Auriol, on peut voir qu'il a été construit au XIXe s).
Cordialement
Yves
Re: Train de 10 Blériot ...
BonsoirJ'ai trouvé quand même mention d'une activité à caractère militaire avant 1915, comme par exemple ici, en février 1913 :
mesimages/4284/BleriotBuc.jpg
(Le Journal, 7 février 1913, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .item.zoom)
les réceptions se faisaient en général chez le constructeur d'où la présence de la commission de réception. Mais rien de plus
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Train de 10 Blériot ...
Bonsoir
Une enquête irréprochable, une technique de recherche dans Gallica enviable.
Bravo Yves.
Claude
Une enquête irréprochable, une technique de recherche dans Gallica enviable.
Bravo Yves.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Train de 10 Blériot ...
Bonjour à tous,
Pas de problème Yves, c'est bien le même immeuble :
- immeuble à 5 niveaux,
- immeuble en deux parties,
- 3 ouvertures de front sur façade principale pour le premier bloc et 6 pour le second,
- 3 ouvertures sur pignon dont l'une a été transformée en large baie.
- appareillage vertical sur les angles, constitué par une alternance de pierres de taille de 2 couleurs différentes.
- le retour côté Vincent Auriol (un étage de plus en bout d'immeuble), comporte des fenêtres plus larges au niveau supérieur.
Même si la toiture a été refaite, çà fait vraiment beaucoup pour un seul immeuble, et puis tout le reste à côté...

Bravo !!!
Cordialement,
alain
Pas de problème Yves, c'est bien le même immeuble :
- immeuble à 5 niveaux,
- immeuble en deux parties,
- 3 ouvertures de front sur façade principale pour le premier bloc et 6 pour le second,
- 3 ouvertures sur pignon dont l'une a été transformée en large baie.
- appareillage vertical sur les angles, constitué par une alternance de pierres de taille de 2 couleurs différentes.
- le retour côté Vincent Auriol (un étage de plus en bout d'immeuble), comporte des fenêtres plus larges au niveau supérieur.
Même si la toiture a été refaite, çà fait vraiment beaucoup pour un seul immeuble, et puis tout le reste à côté...


Bravo !!!
Cordialement,
alain
Re: Train de 10 Blériot ...
Bonsoir !
Oui, c'est la ligne de métro 6 avant l'arrivée au Pont de BERCY. L'immeuble a changé d'affectataire, avant S.N.C.F., aujourd'hui Ministère des Finances (BERCY est de l'autre côté de la Seine).
A l'emplacement de la gare aux marchandises (Cf. le plan d'Yves), les 4 tours de la BnF ont été construites. Ce quartier de TOLBIAC est méconnaissable par rapport à ce que j'ai connu, il y a 30 ans.
Bien à vous.
Oui, c'est la ligne de métro 6 avant l'arrivée au Pont de BERCY. L'immeuble a changé d'affectataire, avant S.N.C.F., aujourd'hui Ministère des Finances (BERCY est de l'autre côté de la Seine).
A l'emplacement de la gare aux marchandises (Cf. le plan d'Yves), les 4 tours de la BnF ont été construites. Ce quartier de TOLBIAC est méconnaissable par rapport à ce que j'ai connu, il y a 30 ans.
Bien à vous.
DOUDOU44