Train de 10 Blériot ...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Flamel

Re: Train de 10 Blériot ...

Message par Flamel »

Bonjour

Sujet un peu hors des clous mais peut être qu'une personne de l'assistance pourra me renseigner...

J'essaye de localiser ce cliché sans doute d'une agence de presse repris par J.Hauser en carte postale et comprendre ce que faisaient ces 10 (!) Blériot sur un train ???

Les numéros des deux premiers laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une livraison du constructeur au premier trimestre 1913??? Pour le lieu, je pense à Paris et peut être non loin d'un pont du métropolitain par exemple la station La Chapelle ou rond point de la Vilette (future Stalingrad) mais la portée du pont me parait bien grande ... et puis y avait il une gare de marchandises dans les parages? bref rien de concret... Quelqu'un a peut être l'explication pour ce cliché ?

Merci par avance en tout cas!
Image
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Dans le fond, l'actuelle ligne 2 du Métro ?
Une gare de marchandises (quai du canal de l'Ourcq) sur la ligne de Petite Ceinture ; au premier plan, le pont de la rue de l'Ourcq ?
Bien à vous.
DOUDOU44
Flamel

Message par Flamel »

Merci
oui cela pourrait être la ligne 2
quant à la gare de marchandise, je ne vois pas la petite ceinture passer si près ...
il y a d'autres ponts dans Paris concernant le métro (Passy, Austerlitz, etc) mais rien de ressemblant...
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Un embranchement raccordé à la Petite Ceinture ou aux lignes issues des Gares du Nord ou de l'Est ?
Les bâtiments : Magasins Généraux ?
Ce n'est pas le viaduc d'AUSTERLITZ, ni le pont de BIR-HAKEIM.
Mais où étaient fabriqués les monoplans ?
Bien à vous.
DOUDOU44
Flamel

Message par Flamel »

j'imagine à Levallois-Perret chez Blériot ...
la gare la plus proche, la gare de Clichy ou celle des Batignolles (aujourd'hui Pont Cardinet) avec une partie voyageur et une partie marchandises.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
peut-être la passerelle de Bercy.
Il s'agit peut-être de Blériot XI qui partent aux manœuvres du Sud-Ouest en 1913. En partant d'Austerlitz. Mais bon...
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pour l'instant, la gare d'Austerlitz me paraît la plus probable.

Voici un agrandissement qui permet de bien voir la passerelle du métro aérien (je pense qu'il n'y a pas de doute au sujet du métro parisien).
Image
(Source : http://images-02.delcampe-static.net/im ... 83_001.jpg)

En cherchant les gares de marchandises sur un plan d'époque, j'ai trouvé celle de la gare d'Austerlitz (appelée "gare d'Orléans" sur ce plan de 1905). Le métro aérien est représenté en traits discontinus.
Image
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53060600b/f1.item )

Je n'ai pu obtenir que cette vue actuelle, la gare de marchandises n'est pas visible (en contrebas).
Image
(Image Google streetview)

Cordialement,
Yves
Flamel

Message par Flamel »

Bravo et merci!
donc le lieu est identifié!

les premiers numéros 146 et 153 indique une commande passée en 1912 et livrée en Février 1913 (sources Klaeylé). Alors soit le cliché montre la livraison qui est envoyé aux escadrilles soit il s'agit d'un rassemblement pour un événement genre Manœuvres du Sud Ouest en septembre 1913...

Pour les manœuvres, je n'ai pas l'impression qu'il y avait des Blériot... Des Deperdussin, des Voisin, des Breguet, des HF oui mais des Blériot ???

Quant à la réception en escadrilles, à l'époque des escadrilles BL sont basées à Belfort, Epinal, Dijon. Peu compatible avec la gare d'Auterlitz ?? Il reste l'Afrique du Nord ... mais le nombre me parait trop important ...
je laisse ces éléments à votre sagacité :-)

amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
autre direction possible à partir de la gare d'Orléans : Pau. Voire Avord.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Et pourquoi pas plus simplement Etampes ? Image
Actuellement, cette ville est desservie par une ligne de Paris-Austerlitz, c'était peut-être déjà le cas dans les années 1910.

Info trouvée dans le Figaro du 27 octobre 1912 :
Image
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k289748c/f8.item )

J'édite mon message, car l'école d'Etampes a été transférée à Buc dès le 12 novembre 1912 !

Le déplacement de l'école Blériot

Aujourd'hui doit s'ouvrir le nouvel aérodrome que Louis Blériot organise sur les 200 hectares de terrain dont il s'est rendu acqué-
reur à Buc. C'est le territoire que le voyageur venant de Versailles aborde en arrivant en haut du plateau. Ces terrains entourent le
fort du Haut-Buc et les premiers hangars-modèles, bureaux, logements du personnel et ateliers sont déjà, érigés.
Le matériel volant commence à les remplir, les appareils venant d'Estampes y ont été transportés.
Ce déménagement par aéroplanes n'a pas été une des moindres curiosités du transfert de l'école Blériot.
Sous la haute direction de MM. Blériot et Leblanc, l'école de Buc sera dirigée par M. Collin.

(Le Figaro, 12 novembre 1912, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k289764j/f7.item )

Yves
Répondre

Revenir à « AVIATION »