Bonjour,
il y a une CPA en vente sur ce site.
Il est écrit au dos que Mouthier et à Champagnole avec son avion.
Didier
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCsQrQMwAw
Identification appareil probablement civil
Re: Identification appareil probablement civil
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir à tous
N'étant pas très satisfait des photos de la plaque de verre négative (illustration de ce sujet) , j'ai essayé une autre méthode :
1°) Plaque face brillante sur la vitre du scanner
2°) Une boite à lumière allumée , par dessus la plaque
3°) Scanner réglé à 1200dpi
4°) Lancement du scan
Résultat :

5°) Passage dans un 1er logiciel gratuit pour faire un négatif du négatif
6°) Passage dans un 2ème logiciel (pour gérer et modifier les images) : passage en Noir et Blanc , modification des différents réglages (courbe de tonalité , niveau , éclairage , densité , amélioration de la netteté , élimination du bruit ...)
Les résultats sont alors bien meilleurs et j'ai changées les photos de ces 2 messages
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... htm#t20520
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... htm#t20529
Ainsi , on peut voir sur la 1ère photo , qu'au fond , il y a des montagnes : cela permettra peut-être de situer le terrain où se passait le meeting (je vais continuer mes explorations)
Les détails de l'avion lui-même sont bien plus nets et les spécialistes pourront peut-être ainsi formaliser leurs hypothèses sur le modèle présent sur la photo
Quand à l'identité du pilote : à vous de juger
Photo officielle de Louis MOUTHIER :

Photo du pilote présent sur la photo :

Il y a même un militaire dans les badauds :

Je vais essayer de continuer mon enquête
Encore Merci de toute l'aide et expertise apportées
Bonne soirée
Amicalement
Jean-Pierre
N'étant pas très satisfait des photos de la plaque de verre négative (illustration de ce sujet) , j'ai essayé une autre méthode :
1°) Plaque face brillante sur la vitre du scanner
2°) Une boite à lumière allumée , par dessus la plaque
3°) Scanner réglé à 1200dpi
4°) Lancement du scan
Résultat :

5°) Passage dans un 1er logiciel gratuit pour faire un négatif du négatif
6°) Passage dans un 2ème logiciel (pour gérer et modifier les images) : passage en Noir et Blanc , modification des différents réglages (courbe de tonalité , niveau , éclairage , densité , amélioration de la netteté , élimination du bruit ...)
Les résultats sont alors bien meilleurs et j'ai changées les photos de ces 2 messages
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... htm#t20520
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... htm#t20529
Ainsi , on peut voir sur la 1ère photo , qu'au fond , il y a des montagnes : cela permettra peut-être de situer le terrain où se passait le meeting (je vais continuer mes explorations)
Les détails de l'avion lui-même sont bien plus nets et les spécialistes pourront peut-être ainsi formaliser leurs hypothèses sur le modèle présent sur la photo
Quand à l'identité du pilote : à vous de juger
Photo officielle de Louis MOUTHIER :

Photo du pilote présent sur la photo :

Il y a même un militaire dans les badauds :

Je vais essayer de continuer mon enquête
Encore Merci de toute l'aide et expertise apportées
Bonne soirée
Amicalement
Jean-Pierre
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir
Le négatif du négatif corrigé!!! je n'avais jamais osé!!!
Mais le résultat est super.
Pour moi pas d'angoisse existentielle.
C'est bien Mouthier.
Où: je ne sais
Cordialement
Claude
Le négatif du négatif corrigé!!! je n'avais jamais osé!!!
Mais le résultat est super.
Pour moi pas d'angoisse existentielle.
C'est bien Mouthier.
Où: je ne sais
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir,Bonsoir
Le négatif du négatif corrigé!!! je n'avais jamais osé!!!
Mais le résultat est super.
Pour moi pas d'angoisse existentielle.
C'est bien Mouthier.
Où: je ne sais
Cordialement
Claude
Col roulé façon minerve et ... même montre sur les deux photos

Pour moi, vu l'hélice et la dérive de profondeur, on est en 1913, éventuellement fin 12.
PM
Re: Identification appareil probablement civil
Bonjour
1°) J'ai donc lu sa fiche matricule aux AD de l'Ain : http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... R0353_0241
2°) Je suis tombé sur un texte (très intéressant) écrit par Louis MOUTHIER et publié sur le site des "Vieilles tiges" : http://vieillestiges.voila.net/mouthier.htm
3°) Sur le site http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHIQrQMwGA on peut voir une photo intitulée "AMBERIEU-AVIATION - Vue générale du champ d'Aviation" - Cette photo-carte est en vente sur un site bien connu des "cartophiles"
En comparant la vue avec ce que l'on peut voir sur la plaque négative (transformée en positif) , il semblerait en effet que la photo (sur plaque de verre) a été prise sur le terrain d'Ambérieu
Maintenant , cette plaque négative découverte au fond d'un grenier , et transmise par ma cousine , n'est plus tout à fait mystérieuse
Il me reste à appliquer la même méthode sur les autres plaques négatives trouvées en même temps dans le même lieu (le grenier)
Je peux d'ors et déjà dire qu'il y en a une très intéressante située à Albertville : j'en parlerais ultérieurement dans un autre sujet
Merci de m'avoir accordé un peu de votre attention
Cordialement
Jean-Pierre
J'ai continué mon enquête pour d'abord connaitre un peu mieux ce pilote , et essayer de formaliser les informations visuelles de la 1ère photo du sujetBonsoir
Le négatif du négatif corrigé!!! je n'avais jamais osé!!! - Mais le résultat est super.
Pour moi pas d'angoisse existentielle : c'est bien Mouthier - Où: je ne sais
Cordialement
Claude
1°) J'ai donc lu sa fiche matricule aux AD de l'Ain : http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... R0353_0241
2°) Je suis tombé sur un texte (très intéressant) écrit par Louis MOUTHIER et publié sur le site des "Vieilles tiges" : http://vieillestiges.voila.net/mouthier.htm
3°) Sur le site http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHIQrQMwGA on peut voir une photo intitulée "AMBERIEU-AVIATION - Vue générale du champ d'Aviation" - Cette photo-carte est en vente sur un site bien connu des "cartophiles"
En comparant la vue avec ce que l'on peut voir sur la plaque négative (transformée en positif) , il semblerait en effet que la photo (sur plaque de verre) a été prise sur le terrain d'Ambérieu
Maintenant , cette plaque négative découverte au fond d'un grenier , et transmise par ma cousine , n'est plus tout à fait mystérieuse
Il me reste à appliquer la même méthode sur les autres plaques négatives trouvées en même temps dans le même lieu (le grenier)
Je peux d'ors et déjà dire qu'il y en a une très intéressante située à Albertville : j'en parlerais ultérieurement dans un autre sujet
Merci de m'avoir accordé un peu de votre attention
Cordialement
Jean-Pierre
Re: Identification appareil probablement civil
Bonjour3°) Sur le site http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CHIQrQMwGA on peut voir une photo intitulée "AMBERIEU-AVIATION - Vue générale du champ d'Aviation" - Cette photo-carte est en vente sur un site bien connu des "cartophiles"
En comparant la vue avec ce que l'on peut voir sur la plaque négative (transformée en positif) , il semblerait en effet que la photo (sur plaque de verre) a été prise sur le terrain d'Ambérieu
L'arrière plan de la première photo semble plus accidenté que les environs du terrain d'Ambérieu. Par contre Grenoble serait assez ressemblant.

Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir à tous et merci Blake
Fort de votre information [:durand alain:2] j'ai continué à "fouiner" pour chercher des aérodromes situé dans un environnement plus accidenté
Ce que j'ai trouvé :
1 illustration d'un hangar construit et inauguré le 16/10/1913 à Challes les Eaux
Autour et sur ce terrain 2 éléments intéressants :
1°) Montagnes ressemblant plus à celles présentes sur la photo du négatif verre que celles présentes sur la photo du terrain d'Ambérieu
2°) Présence d'un militaire
comme sur la plaque de verre
mais je n'affirme nullement que c'et la même personne
Cependant un pilote militaire (Lieutenant Fontaine) ayant participé à cette inauguration : il pouvait peut-être y avoir d'autres militaires présent sur le terrain !!!! [:bobrah:4]
Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Comme vous le savez maintenant , je n'ai aucune compétence sur la WW1 (en particulier en aviation)
Je ne demande qu'à profiter des compétences des membres du forum et ne m'avancerais surtout pas à faire des hypothèses péremptoires
Une autre information qui pourrait guider :
Challes les eaux est situé à environ 35 kms d'Albertville - Pourquoi cette relation avec Albertville ?????
Il se trouve que le négatif verre concernant Louis Mouthier fait parti d'un lot contenant (entre autre) une autre plaque représentant des militaires dans la Rue Gambetta à Albertville (localisation certaine par analyse à fort grossissement) - Je ferais un autre sujet sur cette plaque dans la rubrique "Chasseurs"
J'en suis arrivé à la conclusion (peut-être complètement erronée) que ces négatifs sur verre ont été fait par des proches de Louis Mouthier se déplaçant peut-être dans les lieux géographiques qu'il fréquentait , ou par un photographe professionnel (négatifs de cette dimension fait par une chambre photographique , hors de portée financière de personnes de niveaux modeste)
Merci de votre aide pour cette "enquête" qui me passionne
Cordialement
Jean-Pierre
Fort de votre information [:durand alain:2] j'ai continué à "fouiner" pour chercher des aérodromes situé dans un environnement plus accidenté
Ce que j'ai trouvé :
1 illustration d'un hangar construit et inauguré le 16/10/1913 à Challes les Eaux

Article évoquant cette inauguration : http://www.anciens-aerodromes.com/uploa ... e2An39.pdfLes aviateurs Louis Mouthier et Charles Audenis, ainsi que le pilote militaire le lieutenant Fontaine participent à cette inauguration
Autour et sur ce terrain 2 éléments intéressants :
1°) Montagnes ressemblant plus à celles présentes sur la photo du négatif verre que celles présentes sur la photo du terrain d'Ambérieu
2°) Présence d'un militaire


Cependant un pilote militaire (Lieutenant Fontaine) ayant participé à cette inauguration : il pouvait peut-être y avoir d'autres militaires présent sur le terrain !!!! [:bobrah:4]
Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Comme vous le savez maintenant , je n'ai aucune compétence sur la WW1 (en particulier en aviation)
Je ne demande qu'à profiter des compétences des membres du forum et ne m'avancerais surtout pas à faire des hypothèses péremptoires
Une autre information qui pourrait guider :
Challes les eaux est situé à environ 35 kms d'Albertville - Pourquoi cette relation avec Albertville ?????
Il se trouve que le négatif verre concernant Louis Mouthier fait parti d'un lot contenant (entre autre) une autre plaque représentant des militaires dans la Rue Gambetta à Albertville (localisation certaine par analyse à fort grossissement) - Je ferais un autre sujet sur cette plaque dans la rubrique "Chasseurs"
J'en suis arrivé à la conclusion (peut-être complètement erronée) que ces négatifs sur verre ont été fait par des proches de Louis Mouthier se déplaçant peut-être dans les lieux géographiques qu'il fréquentait , ou par un photographe professionnel (négatifs de cette dimension fait par une chambre photographique , hors de portée financière de personnes de niveaux modeste)
Merci de votre aide pour cette "enquête" qui me passionne
Cordialement
Jean-Pierre
Re: Identification appareil probablement civil
bonjour à tous,
à mon sens, à cette époque, la présence d'un militaire n'est absolument pas une preuve probante, et ce pour deux raisons: d'une part, tout ce que les environs comptaient d'autorités militaires venait y faire représentation à titre plus ou moins officiel; de l'autre, la sécurité était généralement déléguée au corps de troupe le plus proche.
sans compter le fait que les pilotes militaires "extérieurs" faisaient souvent le déplacement pour participer aux démonstrations en vol.
il faut plutôt suivre la piste ouverte par Blake, et chercher les articles relatifs à cet événement dans la presse (hyper-)locale.
passez votre question sur les Aéroforums http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/ . il s'y trouve quelques gars très intéressés par l'histoire aéronautique dans ce coin de France.
cdlt,
Fred
à mon sens, à cette époque, la présence d'un militaire n'est absolument pas une preuve probante, et ce pour deux raisons: d'une part, tout ce que les environs comptaient d'autorités militaires venait y faire représentation à titre plus ou moins officiel; de l'autre, la sécurité était généralement déléguée au corps de troupe le plus proche.
sans compter le fait que les pilotes militaires "extérieurs" faisaient souvent le déplacement pour participer aux démonstrations en vol.
il faut plutôt suivre la piste ouverte par Blake, et chercher les articles relatifs à cet événement dans la presse (hyper-)locale.
passez votre question sur les Aéroforums http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/ . il s'y trouve quelques gars très intéressés par l'histoire aéronautique dans ce coin de France.
cdlt,
Fred
Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir à tous
Merci pour votre conseil fredo64
Je vais aller faire un tour du coté du lien que vous m'indiquez
Bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre
Merci pour votre conseil fredo64
Je vais aller faire un tour du coté du lien que vous m'indiquez
Bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre
Re: Identification appareil probablement civil
Bonsoir,Bonjour
J'ai continué mon enquête pour d'abord connaitre un peu mieux ce pilote , et essayer de formaliser les informations visuelles de la 1ère photo du sujet
.../...
Merci pour ces liens. Celui sur le "vie" de Mouthier est particulièrement intéressant.
Bonne continuation pour cette recherche,
PM
EDIT : je trouve que le profil de la montagne en arrière plan de la première photo de ce fil ressemble pas mal au mont St-Michel "derrière" Challes. Voir par exemple :
http://www.delcampe.net/page/item/id,18 ... age,F.html
Une photo prise de la partie plate derrière l'établissement thermal de la carte pourrait donner le même profil d'horizon, avec la petite montagne de gauche prenant davantage de proportion en étant vue de plus près.
Il existe un bouquin spécialement sur Challes (voir par exemple : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4024.html ). Si vous pensez que je ne "rêve" pas, peut-être pourriez-vous contacter l'auteur ?