Identification appareil probablement civil

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docteurno
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par docteurno »

Bonsoir

Avant toute chose : je suis peut-être hors sujet , si c'est le cas veuillez m'en excuser et dans ce cas , je supprimerais le sujet

Etant collectionneur de matériel photo de toutes sortes : j'ai exploré aujourd'hui l'ensemble de mes plaques de verre
Je suis alors tombé sur un négatif de 13cm par 18cm (je ne souvenais plus que je le possédais)

Ce négatif , une fois converti en positif , fait apparaître un avion avec probablement son pilote et un ensemble de personnes sur le terrain

Je suis bien conscient que cet avion est certainement civil , mais avec les spécialistes du forum , je me suis dit que peut-être quelqu'un pourrait identifier le modèle et dater approximativement la période ou la prise de vue a été faite

Et pourquoi pas rêver et m'en dire un peu plus sur cet événement immortalisé

ImageImageImageImage

Je n'ai aucune information sur cette photo

Merci d'avance si je peux obtenir une bribe de renseignement

Cordialement
Bon Dimanche
Jean-Pierre
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bruno10
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par bruno10 »

Bonsoir

A première vue il s'agit d'un Morane Borel
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Morane-Borel d'avant guerre (1911-13)
Par contre je ne reconnais pas le pilote
Peut-être Jules Vedrines ?
Cordialement
Bruno
Rutilius
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par Rutilius »


Bonsoir,

Jules VÉDRINE a volé sur Morane-Borel, moteur Gnôme 50 HP, du 21 au 24 mai 1911, lors de l’Épreuve Paris ~ Madrid (Paris ~ Angoulême ~ Saint-Sébastien ~ Madrid). Il parcourut alors les 1.170 km de ce trajet en 14 h. 55 mn.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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shadoko
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par shadoko »

Bonsoir,

L'hélice est une Rapid (profil caractéristique avec bord d'attaque rectiligne et bord de fuite convexe) entoilée (on voit bien la différence de couleur au premier tiers des pales). Ce n'est donc pas Paris-Madrid où Vedrines utilisait une Chauvière (profil "inverse" avec bord d'attaque convexe et bords de fuites rectilignes et alignés).
On trouve le même avion dans plusieurs meetings de 1911, par exemple :
Image
Image
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avec, à chaque fois qu'elle est bien visible, une hélice Chauvière.
En 1912, plusieurs hélices Rapid de ~2,60 mètres sont vendues à Borel, mais Védrines est, a priori, passé chez Deperdussin.
La pratique de l'entoilage disparaît vers 1912-1913.

PM

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Blake
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par Blake »

Bonjour
Pas un Morane Borel qui a les élévateurs à l'extrémité des plans fixes, mais un pur Borel aux élévateurs au bord de fuite, probablement de 1912.
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bruno10
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par bruno10 »

Bonjoir

Un Borel 'Pur" de ce style ?
Utilisé plus tard à l'escadrille BO9 par exemple?
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle009.htm

Image

Possible que l'aviateur sur la photo de Jean Pierre soit l'aviateur Louis Mouthier
Image

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Cordialement
Bruno
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Flamel
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par Flamel »

j'apporte ma petite contribution :-)
Un meeting de province où les gens sont "endimanchés"...
je ne vois pas de Gnome, mais plutôt un 7 cylindre Le Rhône 7B.
Ce n'est pas Védrines. Au départ de Saulnier et de Morane, Borel a embauché l'ingénieur Odier qui a pris en main le bureau d'étude jusqu'en 1914.
Cordialement
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docteurno
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Whaou ! [:geneamar:2]

J'avais raison de penser (et de le dire) que ce forum est une "oeuvre d'utilité publique" avec ses forumeurs aussi érudits et serviables qui viennent au secours des novices (comme moi)

En postant le message et la photo : j'espérais (peut-être) au moins une réponse pour m'éclairer un peu sur cet avion et ce pilote (je suis complètement ignare en ce domaine)
Mais alors là : c'est Bizance ! [:geneamar:8][:jean riotte][:jean riotte:1]
Un énorme merci à tous pour vous être intéressés à ma question et m'avoir fourni autant de renseignements
Villars dans l'ain : cela me parle
En effet , cette plaque négative m'a été donnée (avec d'autres) par une cousine germaine qui les a trouvées dans le grenier de la maison qu'elle a achetée à Loye (ain)
Parmi les autres plaques il y en a une (clairement identifiée) qui représente Meximieux (ain) , place de l'Hôtel de ville
Donc Loye dans l'ain , Villars dans l'ain , Meximieux dans l'ain : le pilote que l'on voit sur la photo a peut-être habité la maison que ma cousine a achetée ???
Je vous joint un agrandissement centré sur le pilote pour faciliter une identification éventuelle de celui-ci
Image
Encore un grand merci
J'essaye de continuer l'enquête en convertissant les autres plaques (qui contiennent des personnages) pour voir si ce pilote n'est pas parmi eux

Bon Dimanche
Amicalement
A bientôt peut-être
Jean-Pierre
alain13
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par alain13 »


Bonjour,

Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Mouthier ...

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Cordialement,
alain
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mimile
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Re: Identification appareil probablement civil

Message par mimile »

Bonjour,

Il est très probable qu'il s'agisse du Borel de Louis Mouthier, fondateur de l'Ecole bressane d'aviation.
Le moteur est un Le Rhône 7B 50 hp (ou peut-être l'un des tous premierss 7B2 de 60 hp sortie en 1912).
La photo ne peut être antérieure à 1912, probablement juillet et certainement à Ambérieu.

Vous pouvez orienter vos recherches vers la SLHADA pour comparaison avec d'autres clichés, les toiles en arrière plan doivent
permettre une identification plus précise du terrain et de la date.

Cordialement,
Thierry
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