Escadrille Spa 25

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: Escadrille Spa 25

Message par fredo64 »

bonjour,

sur Gallica:
- le JORF 1918 et 1919 ne retranscrit aucune citation dont le bénéficiaire puisse correspondre à votre GP, que ce soit par son état-civil ou par rapprochement avec son affectation.
- L'Aérophile ne retrace aucun raid en rapport avec ceux indiqués sur les citations de votre GP.

en revanche:
- le raid Paris-Londres-Paris est réalisé dès 1912. le renouveler en 1919 semble réchauffé.
- la citation du 29.07.1919 semble annoncer à minima la fin de sa carrière de pilote; je ne trouve rien en rapport avec l'accident qui en est la cause dans la presse d'époque.
- cette même citation mentionne une CG à 8 palmes et 1 étoile, ce qui, sauf erreur de ma part, devrait lui ouvrir droit à la LH. or, il ne figure nulle part à ce titre (ni JORF, ni base Léonore).
- enfin, l'escadrille 201 pourrait être une erreur de transcription. en effet, la 25 deviendra 201e escadrille de rang du 2e RB en 1920. mais ça, c'est après juillet 1919 et l'annonce de sa fin de carrière.

cdlt,
Fred
olivier8

Message par olivier8 »

Bonsoir,
Merci pour vos recherches et vos remarques.

Dans mon esprit, l' accident mentionné dans la citation du 29/07/19 ( qui effectivement acte la fin de sa carrière de pilote d' essai ) est celui mentionné dans l' autre doc. : La chute en mer du Nord.
C' est sans doute l' accumulation de ces blessures ( il a également été blessé plusieurs fois dans le Génie, en Argonne, enseveli 2 fois par des "contres-mines" allemandes ) qui a eu raison de lui à 30 ans.

Une photo (la seule que je possède de lui ), prise en 1920 semble-t-il, le montre en uniforme avec toutes ses décorations, dont la légion d' honneur.
Mention de celle-ci est également gravée dans le marbre de sa tombe...

Effectivement il est introuvable sur la base Léonore ( dont vous m' avez appris l' existence) . Cette base est-ele exhaustive ?...
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Dans quelle commune se trouve la tombe de votre Grand-Père ?
olivier8

Message par olivier8 »

Pézenas, ( 34120 ) , village de l' Hérault ou il a rencontré sa future femme,
( décédée en 1930 ) et ou est née sa fille ( ma mère ).
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir Olivier,

non, la base n'est pas exhaustive.
mais ce qui me surprend, c'est l'absence totale d'infos, et ce quelle que soit la ressource utilisée, alors que sa carrière semble avoir été riche et aurait dû laisser un minimum de traces.

essayons de repartir de la base soit, comme vous le demande Bruno, en s'appuyant sur l'acte de décès, soit, comme je vous l'ai demandé plus haut, sur des documents officiels familiaux.

cdlt,
Fred
bruno10

Message par bruno10 »

Je suis de l'avis de Fred !

Tout ceci est très curieux
J'ai fouillé également dans La Guerre Aerienne illustrée , la Revue Aeronautique,Geneanet....Rien de Rien
Je vais aller voir les AD de l'hérault à tout hasard

Cordialement
Bruno
olivier8

Message par olivier8 »

Merci à tous de vos efforts...
Je comprends et partage votre étonnement.
J' ai fait la demande d' un extrait de naissance de ma mère de façon à avoir les dates et lieux exacts de naissance de Louis Bazin.
Si à partir de ces infos rien ne fait surface...........................

Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Aucun brevet de pilote n'a été délivré au nom de Bazin Louis, Jean ou Gabriel. Cinq pilotes portant ce patronyme ont été brevetés pendant la Grande Guerre mais tous avec des prénoms différents.

Je trouve par ailleurs des choses bizarres dans les documents présentés :
- Bazin semble avoir appartenu à l'origine au Génie qui n'était pas une arme "montée", il n'y avait donc aucune raison pour qu'il porte le grade de Maréchal des Logis, il n'aurait du être que sergent.
- Les citations britanniques, belges et italiennes sont hautement fantaisistes.
- La Military Cross britannique cité dans l'un de ces "documents" était une décoration réservée aux officiers. Les sous-officiers et la troupe recevaient la Military Medal. Par ailleurs, la citation est datée de 1919 alors que le RFC n'existait plus depuis plus d'un an et avait été remplacé par la RAF.
- La "citation" italienne devrait comporter l'attribution d'une "Medaglia di bronzo" ou "Medaglia d'argento", grosso-modo équivalente à la croix de guerre française et, de plus, elle devrail être rédigée en italien. Quant à la mention "Rei Aviatore Italia", je n'ai jamais vu ça...
- Même chose pour la citation belge...
J'ai eu en mains des diplômes de décorations belges et italiennes qui n'ont rien à voir avec les documents présentés.

Ca fait beaucoup trop d'anomalies pour que ces documents soient crédibles...

LM
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Olivier ,vous dites que vous avez une photo de votre Grand Père
avec toutes ses décorations ?Peut-être pourriez vous la poster ici?
Cordialement
Bruno
olivier8

Message par olivier8 »

Bonjour Lucien,
et merci pour ces observations pertinentes...
- Pour la mention "MDL", elle n' apparait que dans les citations " aériennes", les citations du génie portant la mention caporal, puis sergent.
- Pour la forme des documents : il s' agit de "recopies", écrites a posteriori, de la même main, sur des supports tous identiques sans doute établies pour conserver l' information, et en raison du mauvais état des formulaires originaux: il est donc normal que vous ne retrouviez pas la forme originale des décorations étrangères que vous connaissez par ailleurs.
-Pour la Military Cross : La tombe de Jean Bazin (https://s.joomeo.com/5469c2a23038b) porte la mention " sous-lieutenant aviateur" ( né le 4 mars 1895, mort le 13 avril 1925 ). Il se peut donc qu 'il ait été promu officier en 1919, et/ou que l' erreur provienne de ces copies ( pas totalement fiables, on l' a vu; ou pas à jour...).
Par contre je ne vois pas d' explication au fait que vous n' ayez trouvé aucun brevet de pilote délivré à ce nom ( bases exhaustives?...); et surtout à cette mention du RFC en 1919, alors que c' était devenu la RAF en 1918...
Tout ceci est effectivement étonnant, voire troublant. J' ai par contre du mal à croire qu' un tel parcours militaire ait été "inventé", surtout si peu de temps aprés la guerre, alors que de nombreux témoins et documents devaient être encore présents.
Mais tout cela devient bien mystérieux...
Répondre

Revenir à « AVIATION »