Qu'est-ce exactement qu'un Voisin 3E2 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Qu'est-ce exactement qu'un Voisin 3E2 ?

Message par shadoko »

Bonjour,
je me permets de poster en raison de votre connaissance pointue des hélices Voisin et le fait que vous en ayez vu 300!
Je voulais vous demander s'il y a moyen d'acquérir une telle hélice, s'il y a des lieux particuliers ou bien vous parliez d'hélices observées dans des musées.
En vous remerciant pour votre réponse
CordialementJV
Houlà ! J'ai dû mal m'exprimer : je n'ai pas vu environ 300 hélices Voisin, mais 300 toutes marques confondues (de la première guerre mondiale), et la plupart sur photos seulement. Quant aux Voisin, plusieurs "mystères" demeurent, pour moi, à leur sujet !

Je "connais" seulement 5 hélices Voisin :
- Deux série 3 marquées pour avion Voisin VIII à moteur Peugeot 220HP, toutes deux réparée en ?, collection perso pour l'une, l'autre étant la propriété du CAEA (voir http://www.caea.info/index.php?option=c ... 12&lang=fr ) que j'ai vue seulement en photos (une face de l'hélice et certains marquages mais pas tous).
- Une série 4 marquée pour avion Voisin à moteur Renault 160HP, collection privée.
- Une série C marquée pour avion Voisin à moteur Canton-Unné 150HP, réparée en ? pour le compte du SFA, collection perso, exposée au musée Ratier à Figeac (voir photo).
- Une hélice présentée comme une série L pour avion Voisin 8B2 à moteur Panhard-Levassor 320HP. Vue seulement en photo avec marquages retranscrits mais non vus. À noter que le diamètre indiqué (3.86) et la série ne correspondent à rien de "connu" : série tardive non répertoriée ou erreurs de lecture ? Une série 5 de 3.80 et une série I (i majuscule ?) de 3.50 sont répertoriées pour cet ensemble avion-moteur.

Toutes les hélices Voisin sont de grandes hélices, entre 3 et 4 mètres. De plus, si elles ont toutes le profil de celles que j'ai vu, elles ne sont pas très élégantes, pour ne pas dires moches ! Avoir une grande poutre taillée à la hache dans son salon n'a sans doute pas tenté grand monde... d'où une possible sous-représentation des survivantes de cette marque : sur la photo ci-dessous, la Voisin est tout de suite reconnaissable !

Image

Pour ce qui est d'en trouver une (mais pourquoi une Voisin ?), y'a pas de secret : les forums d'aviation où "les gens" cherchent des identifications, Le Bon Coin, eBay, et la chance ! Je revendrai peut-être un jour ma série 3 (3.50 de diamètre) si j'en trouve une avec le verni en meilleur état et ses décals.

PM

Répondre

Revenir à « AVIATION »