Qu'est-ce exactement qu'un Voisin 3E2 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Qu'est-ce exactement qu'un Voisin 3E2 ?

Message par shadoko »

Bonjour,

Je me perds toujours un peu dans les dénominations du SFA / STAé...

À quel(s) avion(s) peu(ven)t bien correspondre l'appellation 3E2 pour un Voisin équipé d'un Canton-Unné 150 HP et destiné à "l'Avant" (par opposition à "École") ?

Cordialement,
PM
Blake

Message par Blake »

Bonjour
Il devrait s'agir d'un avion d'entraînement simple commande, mais il ne figure pas dans les listes d'appellation STAé que je connais.
A priori on est au moins en 1917 et les Voisin type STAé 3 ne servent plus comme bombardier. Ce serait donc une appellation non officielle d'un 3B2 officiel (LAS CU P9) destiné à l'entraînement dans une unité au front.
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Le "problème" est que cette appellation figure sur un document du STAé de fin 17/début 18 et devrait donc être l'appellation officielle :
Image
(1ère ligne, le cadre était destiné à un ancien post).
Toutes les autres occurrences (il y en a 9 sur 23 lignes) de "3E2" sont indiquées "École", mais avec des moteurs de 80, 120, 130 ou 140 chevaux, ou avec le type du moteur (CU M9, R9 et P9) dont certain étaient censés sortir 150 HP.
La mention "Avant" pourrait-elle être une erreur ? Ou la trace d'une utilisation révolue ? En tout cas il se fabrique encore des hélices correspondant à ces caractéristiques au moins en 17 (j'en ai vu une dont la date de fabrication est juin 17 ou 18 (ou plus, mais ce serait particulièrement étonnant)).

Cordialement,
PM
Blake

Message par Blake »

Bonjour Shadoko
Problème effectivement. Les listes d'appellations "officielles" (celles imprimées) de la STAé ne mentionnent que des "3B2" et "3D2":
octobre 1917:
- Voi 3 B2: Voisin LAS moteur Salmson 9M ou 9P ou 9R (à l'avant ou utilisés sans modifications dans les écoles),
- Voi 3 D2: Voisin LAS double commande (en école et non utilisés à l'avant).
mai 1918:
- à l'avant … Voi 3 B2: Voisin LAS ou LAR avec moteur Salmson 9M ou 9P ou 9R.
- en école … Voi 3 B2: Voisin LAS ou LA ou LAR avec moteur Salmson 9M ou 9P ou 9R simple commande, Voi 3 D2: Voisin LAS ou LA ou LAR double commande avec mêmes moteurs.

On pourrait envisager dans la liste de mai 1918 une coquille d'impression de 3B2 en école pour 3E2, mais surtout que l'appellation 3B2 a été conservée en école par absence de modification, comme dans la liste d'octobre 1917.
De toute façon ces listes sont légèrement inconsistantes …, elles omettent des types pourtant marqués sur les avions, et confondent des modèles différents. En fait on ne sait pas précisément de quels Voisin il s'agit, LA, LAS ou LAR. La seule certitude est que le moteur est un Salmson C.U.

Votre coupure semble provenir du tableau des hélices. Pour ce que j'en ai vu, cela ressemble à un inventaire historique des hélices utilisées depuis 1914, plus ou moins complet, et approximatif dans les appellations avions (parfois anachroniques) et moteurs. Le "8B2" Panhard et Levassor est étonnant. Un "3E2" à moteur 80 cv est particulièrement bizarre.
L'utilisation, en dernière colonne, apparaît correspondre à celle qui en a été faite, souvent périmée fin 1917 - début 1918. Les "8B2" Peugeot "essais" ne sont plus alors d'actualité.
Pourriez-vous nous montrer les autres lignes Voisin qu'on essaie d'en faire un bilan.
Cordialement
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.Je vais faire ça dès que possible (la liste complète).
Cordialement,
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Voilà la liste. Cela provient, comme le disait Blake, d'une liste d'hélices rédigée, à mon avis, entre septembre 17 et mars 18 (je n'ai pas réussi à fixer une date précise) mais reprenant des usages assez anciens, bien qu'en 14 les hélices n'étaient pas "connues" par numéros de série mais par leur diamètre et leur pas.

Image

Les avions sont tous indiqués par 3 lettres, comme sur les hélices, VOI ou Voi pour les Voisins.
Les types indiqués dans la listes sont :
3E2, 4E2, 7A2, 8B2, 9A2, 10B2 et Triplan. Et c'est tout ! Les hélices en rouge sont celles dont j'ai déjà vu au moins un exemplaire (j'ai vu les marquages d'une vingtaine d'hélices pour avions Voisin construites entre 1915 et 1920). Je n'ai jamais vu de série marquée pour avion Voisin et qui ne fasse pas partie de cette liste : cela ne veut bien sûr pas dire que ça n'existe pas, mais sur plus de 300 hélices que j'ai vues, en vrai ou en photo, de la période 1914-1918, aucune ne faisait pas partie des listes "officielles".
MAIS, il y a, à l'évidence, un "biais statistique" des hélices survivantes vs celles qui ont été construites : les hélices pour avions école sont beaucoup plus (trop !) courantes, et la plupart des hélices qu'on trouve n'ont jamais été montées du moins dans leur état actuel.
Les indications "Essais", "École" ou "Avant" sont liées, à mon avis, à l'usage de l'hélice et non pas de l'avion.
L'usage d'un Gnome 80HP est aussi mentionné dans un grand tableau de reconnaissance des avions de décembre 1915 (il y en a un exemplaire à la vente aux enchères du 13/10 : http://www.interencheres.fr/fr/meubles- ... 952142/num ).

Cordialement,
PM

Rt = Rlt = Renault
Pgt = Peugt = Peugeot
Blake

Message par Blake »

Bonjour
L'utilisation de désignations à 3 lettres indique une rédaction au moins postérieure à avril 1917. Les autres indications sont beaucoup moins nettes.
La présence de Voi 3E2 et l'absence de Voi 3B2 et 3D2 semble indiquer qu'on considère tous les Voi 3 comme avions d'entraînement. Même chose pour les Voi 4E2 au lieu de Voi 4D2 ou Voi 4Ca2 qui sont classés "en école" en mai 1918.
On est certainement avant mai 1918 car le "8B2" PL320 est alors désigné Voi 11 Bn2, et la STAé ne définit des désignations que pour des avions dont la construction en série est décidée.
Les Voisin 9A2 et 10B2 sortant en série en sep. 1917, ces désignations devraient être antérieures. Pourtant l'appellation Voi 9A2 ne figure pas dans la liste d'appellation d'octobre 1917 qui les considèrerait encore comme des Voi 7A2.
Tout cela ne permet guère de situer le tableau des hélices qu'entre octobre 1917 et mai 1918.

La colonne "Usage" semble effectivement concerner plus les hélices que les avions qui ne semblent là que comme exemples. Ils ne sont pas toujours indiqués (à quel usage étaient destinées les hélices "Voisin tract"?), et quand ils le sont, c'est sous une forme simplifiée (tous les Voi 3 et 4 sont des E2, tous les Voi 8 des B2).

Le tableau de reconnaissance daté de décembre 1915 (quasiment identique à celui daté d'avril 1916) comporte quelques bizarreries, donc à lire avec précaution. En ce qui concerne les Voisin: pas de LA, pas de couleur bleue. Si le Voisin L a bien les ailes égales avec des ailerons inférieurs débordants, ce n'est pas le cas du Voisin Gnome modèle 1913 aux ailes légèrement inégales et ailerons inférieurs encastrés. Ce Voisin L Gnome en 1915 est bien mystérieux. En connaîtrait-on des photos?
Blake

Message par Blake »

Bonjour
En s'en tenant aux définitions connues Voisin ou SFA de 1915-1916, on pourrait interpréter ainsi le tableau des hélices de Voisin:
Voi 3 E2 CU 150. Voisin LAS. Type SFA 3.
Voi 3 E2 CU M9. Voisin L ou LA ou LAS selon la variante de moteur (types SFA inconnus).
Voi 3 E2 ou 4 E2 CU R9 P9. Voisin LAS ou LBS ou ?. Types SFA 3, 4 (P9), 5, 6 (R9).
Voi 3 E2 Gn80. ???
Voi 3 E2 CU 130. Voisin L (type SFA inconnu).
Voi 3 E2 CU 140. Voisin LA ou LAS (types SFA inconnus).
La STAé va (malheureusement) tous les confondre fin 1916 en Voisin 3 (ou 4 pour les versions canon).
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Merci pour ces informations très précises !
Bien cordialement,
PM
rohan95230

Message par rohan95230 »

Bonsoir,
Merci pour ces informations très précises !
Bien cordialement,
PM
Bonjour,
je me permets de poster en raison de votre connaissance pointue des hélices Voisin et le fait que vous en ayez vu 300!
Je voulais vous demander s'il y a moyen d'acquérir une telle hélice, s'il y a des lieux particuliers ou bien vous parliez d'hélices observées dans des musées.
En vous remerciant pour votre réponse
Cordialement
JV
Rohan
Répondre

Revenir à « AVIATION »