23 septembre 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par bruno10 »

Re-bonjour
Petite complément d'informations sur les circonstances de la mort de Charles Goulard
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1080
"Volontaire pour une mission d'espionnage et destruction en arrière des lignes allemandes. Il réussit cette mission observant les mouvements des troupes allemandes en arrière du front de l'Aisne et renseignant l'état major français par des lâchés de pigeons qu'il transporte, puis dynamite à plusieurs points, les voies ferrées dans ce secteur. Désirant revoir femme et enfants à Gernelle dans les Ardennes (malgré l'interdiction formelle qui lui a été faite) il y passe la nuit mais est fait prisonnier au matin sur dénonciation. est fusillé au fort des Ayvelles le 28/10/1915.
"Malheureusement, plusieurs douaniers "missionnaires" furent capturés par l'ennemi en civil et les armes à la main et fusillés comme partisans, après un jugement sommaire. Ainsi est-ce le cas du sous-brigadier Charles Goulard, 38 ans, qui malheureusement dénoncé par un compatriote, est pris par l'ennemi et fusillé. Extrêmement courageux, il meurt ayant refusé le bandeau qu'on lui tend, en criant "vive la France", après qu'il lui a été permis d'embrasser une dernière fois son épouse et ses quatre jeunes enfants qui vivent en zone occupée. "
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par bruno10 »

Une partie du livre de Jacques Mortane 'Douaniers en mission' peut être consulté en ligne
http://books.google.fr/books?id=9_wpAwA ... &q&f=false

on y apprend que le nom de code de Charles Goulard était Gaston N°39 (cf lettre de CELT)
Dans cet extrait on parle des douaniers George et Lasseret déposés par la MS 3 respectivement
par le lieutenant Richard et Jules Vedrines (mais 2 jours plus tard)
Peut-être que le Douanier George est l'auteur de la lettre ?
(cf signature à la fin de la lettre)
On parle de l'odysée du douanier George page 26 du livre (malheureusement non consultable en ligne
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: 23 septembre 1915

Message par CTP »

Bonjour

Merci à tous pour ces précisions et ces informations.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CELT 29
Messages : 203
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par CELT 29 »

Bonsoir, et merci pour vos informations.

Ci-joints, deux liens pour une commémoration à Hermonville où se trouvait l'école des missions spéciales. Malheureusement pas beaucoup de détails sur ce centre d'entrainement.

http://www.marne.fr/agenda/les-100-ans- ... monville-0

http://www.hermonville.fr/74/2015/03/18 ... iales.html

Cordialement

Ronan

Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 64
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par mimile »

Bonjour,

Un complément d'information sur une association l'AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes) dont voici le site : http://asso-ahad.blogspot.fr/


L'AHAD a pour but, entre autres, de rédiger l’histoire de cette institution et de publier des ouvrages consacrés à son passé. Dans cet esprit, et pour commémorer le 1er prochain centenaire de la guerre 1914-1918, 1’AHAD a formé le projet éditorial de réimprimer trois ouvrages de Jacques Mortane, consacrés par cet auteur aux douaniers qui se sont distingués en corps constitués (les bataillons douaniers) ou à titre individuel (missionaires spéciaux déposés derrière les lignes allemandes) durant ce conflit. Ces trois volumes, Au poteau , Un héros : Pierre Godart et Douaniers en mission évoquent par le menu les actions d’éclat et le comportement héroïque de ces agents des douanes qui pour certains, ont sacrifié leur vie à la patrie. Leur mémoire nous est chère et mérite amplement d’être ainsi rappelée aux jeunes et moins jeunes générations ! Cette réédition s’inscrira dans cette collection, « Mémoires des Douanes », destinée à retracer, sous toutes ses formes, le passé de cette institution.

Le premier Douaniers en mission est disponible aux Editions l'Harmattan sous forme papier ou électronique.

Peut-être possèdent-ils des traces précises sur les missions spéciales impliquant des douaniers. Tout en sachant par ailleurs que tous les agents de ces missions n'étaient pas forcément douaniers. Léon Herblot par exemple que déposa Védrines sans réussir à le reprendre était un territorial.

Crdlt,
TM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 64
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par mimile »

Complément ...

Sur le site dans le catalogue des Cahiers de l'Histoire publiés par l'AHAD, deux numéros, malheureusement épuisés, abordent les missions de la première guerre mondiale :

https://drive.google.com/file/d/0B8qM2V ... U1Y00/edit

Le N°1 d'Octobre 1984, un chapitre sur les bataillons douaniers en 1914.

Le N°7 de mars 1987, Douaniers et aviateurs en mission spéciale par Claude Pélerin.

d'autres numéros peuvent aborder partiellement le sujet, comme l'armement des douaniers jusqu'en 1918 ou la frontière allemande jusqu'en 1919.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Messages : 64
Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am

Re: 23 septembre 1915

Message par mimile »

Complèment :

Voici l'avertissement au lecteur dans la réédition de Douaniers en mission, révélateur de nouvelles sources :

Les ouvrages de Jacques Mortane ne mentionnent aucune source archivistique. Les événements évoqués relevant de la guerre secrète, cette absence de référence peut se comprendre. L’AHAD a toutefois cherché – dans un souci d’authentification – à étayer les faits présentés. Les recherches conduites ont ainsi permis de (re)découvrir :
- des cotes archivistiques du SHAT (SHD) du Fonds de Moscou évoquant les missionnaires spéciaux (candidature, recrutement, formation, création d’un centre de renseignement allié à Folkestone...) cités dans la thèse de M. Olivier Lahaie : Renseignement et services de renseignements en France pendant la guerre de 1914-1918 (2 e et 5 e bur EMA et 2 e bur GQG).
- l’existence d’une école de missionnaires spéciaux à Hermonville (51) ; - l’usage d’un terrain d’aviation (parmi d’autres) à Merval (02) puis Baslieux-lès-Fismes (51) pour certaines missions ;
- les notices ou mentions de décorations de certains missionnaires dans les dossiers des ordres correspondants ou dans le LIVRE D’OR des DOUANES de la guerre 14/18 ; Il convient enfi n de mentionner les relations faites dans les souvenirs de Jules Védrines, le court chapitre rédigé à ce sujet par Roland Dorgelès dans Bleu Horizon , et l’ouvrage de Pascal Krop, Secrets de l’espionnage français de 1870 à nos jours.

Cdlt, TM
Répondre

Revenir à « AVIATION »