Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt tous vos échanges encore que je n'ai pas toujours compris qui faisait quoi...
Je ne sais pas si je peux en aider certains mais voici ce qui a été fait à l'ARDHAN.
Il y a une dizaine d'années, le secrétaire général de l'ARDHAN a pu emprunter temporairement les registres des brevets de pilotes de l'AA, complets depuis le n° 1 attribué à Tricornot de Rose. Ces registres ont été "informatisés" par un membre de l'association. Quelques temps plus tard, une manip similaire a été faite avec les brevets ACF jusqu'en 1922. Pourquoi pas après ? je n'en sais rien... Disposant de copies de ces deux fichiers, j'en ai créé un troisième les intégrant et en rajoutant les données propres à la Marine dont je disposais par ailleurs.
Mon fichier actuel est composé des données suivantes (si disponibles bien sûr) :
- Nom
- Prénoms
- Grade à l'obtention du brevet
- Nationalité
- Armée (Terre, Marine, etc)
- Subdivision d'armes (infanterie, cavalerie, etc...)
- N° et date du brevet militaire
- N° et date du brevet Marine
- N° et date du brevet ACF et type d'appareil sur lequel il a été obtenu,
- N° de l'insigne (macaron, de 1922 à 1924 seulement)
- Nombreuses autres données propres à la Marine
De plus, à partir de différents documents, je suis en train de rajouter les dates et lieux de naissance.
Pour des raisons "historiques" mais pratiques aussi, j'ai créé ce fichier sous WORKS, outil qui n'est plus maintenu par Microsoft depuis longtemps ... en espérant qu'il ne me lâchera pas en chemin...
Un point important : si je suis tout disposé à aider ponctuellement ceux qui le souhaiteront, en aucun cas, je ne communiquerai l'ensemble du fichier. Il comporte trop de données plus que personnelles et je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec la CNIL ou tout autre organisme d'état.
Cordiales salutations.
LM
formation des pilotes avant-guerre
- Lucien Morareau
Re: formation des pilotes avant-guerre
bonjour Lucien,
pour résumer, j'essaie de monter le même fichier que le votre. cependant, histoire de ne justement pas tomber dans cette problématique des données personnelles, il est volontairement limité à une forme un peu plus simple:
- nom, prénoms,
- grade et arme d'origine,
- n°, date et lieu d'obtention des différents brevets.
ayant déjà plusieurs autres marmites sur le feu, je n'avance pas très vite ...
ce cas de figure plaide une fois de plus en faveur de l'idée lancée il y a quelques mois, et restée sans suite: la création d'un groupe de recherche dont le but serait de mutualiser les connaissances et les moyens, tout en évitant ce genre de dispersion.
l'ARDHAN est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire ... ne reste qu'à trouver quelques volontaires
cdlt,
fred
pour résumer, j'essaie de monter le même fichier que le votre. cependant, histoire de ne justement pas tomber dans cette problématique des données personnelles, il est volontairement limité à une forme un peu plus simple:
- nom, prénoms,
- grade et arme d'origine,
- n°, date et lieu d'obtention des différents brevets.
ayant déjà plusieurs autres marmites sur le feu, je n'avance pas très vite ...
ce cas de figure plaide une fois de plus en faveur de l'idée lancée il y a quelques mois, et restée sans suite: la création d'un groupe de recherche dont le but serait de mutualiser les connaissances et les moyens, tout en évitant ce genre de dispersion.
l'ARDHAN est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire ... ne reste qu'à trouver quelques volontaires

cdlt,
fred
Quelqu'un peut il me confirmer que les tout premiers brevets militaires ( 02/1911 ?) ont été automatiquement décerné sans que les brevetés aient eu besoin de passer les épreuves ? (du fait qu'ils avaient au préalable rempli les critères du BM)
Cordialement
Cordialement
bonjour,
Bellenger relate cette période dans son bouquin: spécialement mandaté pour organiser la première vague d'examen, il se rend à Pau. là, les élèves encore présents (de Rose, de Malherbe, Conneau, ...) passent bel et bien les épreuves dont il envoie le compte-rendu à la Commission d'examen spécialement formée à Paris afin de valider les dossiers et d'attribuer les brevets.
de mon point de vue, les critères d'obtention du BM étant dès le départ plus relevés que ceux de l'ACF, il n'y a pas lieu de délivrer d'office, ou pas équivalence, de BM à des titulaires d'ACF. d'ailleurs, la Commission ayant proposé à Bellenger d'être breveté d'office, il a refusé; cela faisait déjà un moment qu'il plaidait pour le "relevage" des critères d'obtention. et je ne me souviens pas avoir déjà lu un de ces pionniers relater ce genre de validation d'office.
par contre, ce que je ne sais toujours pas, c'est qui a assuré le contrôle de ces épreuves.
ce pourrait être Bellenger, pour le compte de l'armée, mais il aurait alors été juge et partie ...
ou Ferdinand Collin, qui bossait alors chez Blériot, pour le compte de l'ACF ...
les éléments donnés par ce dernier dans son bouquin ne m'ont pas permis de trancher. si quelqu'un connait la réponse, qu'il parle maintenant! ou j'emploie la torture
cdlt,
fred
Bellenger relate cette période dans son bouquin: spécialement mandaté pour organiser la première vague d'examen, il se rend à Pau. là, les élèves encore présents (de Rose, de Malherbe, Conneau, ...) passent bel et bien les épreuves dont il envoie le compte-rendu à la Commission d'examen spécialement formée à Paris afin de valider les dossiers et d'attribuer les brevets.
de mon point de vue, les critères d'obtention du BM étant dès le départ plus relevés que ceux de l'ACF, il n'y a pas lieu de délivrer d'office, ou pas équivalence, de BM à des titulaires d'ACF. d'ailleurs, la Commission ayant proposé à Bellenger d'être breveté d'office, il a refusé; cela faisait déjà un moment qu'il plaidait pour le "relevage" des critères d'obtention. et je ne me souviens pas avoir déjà lu un de ces pionniers relater ce genre de validation d'office.
par contre, ce que je ne sais toujours pas, c'est qui a assuré le contrôle de ces épreuves.
ce pourrait être Bellenger, pour le compte de l'armée, mais il aurait alors été juge et partie ...
ou Ferdinand Collin, qui bossait alors chez Blériot, pour le compte de l'ACF ...
les éléments donnés par ce dernier dans son bouquin ne m'ont pas permis de trancher. si quelqu'un connait la réponse, qu'il parle maintenant! ou j'emploie la torture

cdlt,
fred
re-
Lucien, je me permets deux questions:
- le registre des brevets dispo aux SHD indique-t-il les écoles ou les lieux d'obtention ?
- au niveau de l'incrémentation (n° de brevet/date d'obtention), avez-vous pu observer la présence de séries "réservées" à certaines formations? pour prendre un exemple, quelques brevets semblent avoir été délivrés par les formations d'Orient: leur incrémentation est-elle décalée (au niveau des dates) par rapport au fil normal des attributions?
vous remerciant par avance,
cdlt,
fred.
Lucien, je me permets deux questions:
- le registre des brevets dispo aux SHD indique-t-il les écoles ou les lieux d'obtention ?
- au niveau de l'incrémentation (n° de brevet/date d'obtention), avez-vous pu observer la présence de séries "réservées" à certaines formations? pour prendre un exemple, quelques brevets semblent avoir été délivrés par les formations d'Orient: leur incrémentation est-elle décalée (au niveau des dates) par rapport au fil normal des attributions?
vous remerciant par avance,
cdlt,
fred.
- Lucien Morareau
Non hélas, rien de semblable, juste un nom, un ou des prénoms, un n° et une date. Les autres infos (Armée, subdivision d'Armes, grades, n° de macaron, lieux, etc.) sont parcellaires . Ces infos devaient bien être enregistrées quelque part, mais où ? Je ne connais pas les archives de l'Aéronautique militaire mais n'existe-il pas des fonds relatifs aux écoles ?
LM
LM
Pour les critères de passage du BM voir la page d'Albin:
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Brevet.htm
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Brevet.htm
Deux détails:
Je ne pense pas qu'on puisse parler de militaires "juges et partis" pour attribuer le brevet militaire; qui d'autre pourrait le faire ?
A. Denis écrit dans son site que le Lt Peralda est nommé inspecteur du "permis militaire" (?) en 1912.
Il faut garder à l'esprit que d'une part, les épreuves écrites doivent être imaginées à l'EM, et que d'autres part, les épreuves en vol ne sont pas des contrôles comme aujourd'hui, ce ne sont que des vols seul à bord, dont uniquement la bonne exécution est vérifiée, ce qui ne demande pas des qualités particulières. On peut donc imaginer que c'est le commandant de l'école qui "valide" ces épreuves (Etévé à Versailles, Camerman à Mourmelon ou Bellenger à Avord plus tard, etc...).
PFM
Je ne pense pas qu'on puisse parler de militaires "juges et partis" pour attribuer le brevet militaire; qui d'autre pourrait le faire ?
A. Denis écrit dans son site que le Lt Peralda est nommé inspecteur du "permis militaire" (?) en 1912.
Il faut garder à l'esprit que d'une part, les épreuves écrites doivent être imaginées à l'EM, et que d'autres part, les épreuves en vol ne sont pas des contrôles comme aujourd'hui, ce ne sont que des vols seul à bord, dont uniquement la bonne exécution est vérifiée, ce qui ne demande pas des qualités particulières. On peut donc imaginer que c'est le commandant de l'école qui "valide" ces épreuves (Etévé à Versailles, Camerman à Mourmelon ou Bellenger à Avord plus tard, etc...).
PFM
- CTP
Bonjour
La vérification de l'altitude se fait par barographe.
La vérification des atterrissages par la signature d'un "certificat".
La vérification de la précision d'atterrissage "de visu".
Cordialement
Claude
La vérification de l'altitude se fait par barographe.
La vérification des atterrissages par la signature d'un "certificat".
La vérification de la précision d'atterrissage "de visu".
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bonsoir,Deux détails:
PFM
j'ai écrit "juge et partie" dans la mesure où Bellenger passe lui-même les épreuves et qu'il reste muet sur les aspects du contrôle.
mais la réponse est certainement dans ce que nous explique Claude: localement, les moyens d'enregistrer les performances existent et les chronométreurs officiels de l'ACF sont présents. de fait, il ne reste plus à Bellenger qu'à adresser relevés et autres constatations à la Commission militaire d'examen qui tranche de leur validité et décide d'attribuer ou pas les brevets. dans ce cadre, il ne sert plus que d'intermédiaire, ne prenant une part active que dans l'organisation des épreuves et la transmission des résultats.
pour le reste, je suis d'accord avec vous. une fois l'organisation militaire mise en place, tout se fait en interne:
- l'inspecteur du "permis" militaire valide et rend compte,
- le chef de Centre organise, supervise et transmet les résultats,
- la Commission examine et rend un avis.
cdlt,
fred