Bonjour
Ici 3 photos interressantes du Fokker E I 327/16 capturé à Plessis-Belleville en Octobre 1918
cf ici sur le site d'Albin
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Avions.htm
Il a été repeint aux couleurs françaises-et d'aprés la légende, la photo aurait été prise à Pau ? (école d'aviation ?)
Pensez vous qu'il soit vraisemblable l'avion ait pu être transféré de Plessis Belleville à Pau ??
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205084602
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205306156
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205306148
Cordialement
Bruno
Fokker E I 327/16 à Pau ?
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
bonjour Bruno,
je ne suis pas en mesure de répondre à votre question concernant cet appareil en particulier.
cependant, il y a effectivement eu à Pau des appareils allemands.
pour exemple, le rapport rédigé par l'AEF, "The sixth aviation instruction center, Ecole d'aviation militaire de Pau", fait mention d'appareils allemands à moteurs 150 HP; par ailleurs, un équipage se tuera sur Rumpler.
cdlt,
fred
PS: dans le même rapport US, des moteurs Mercedes 100 et 150 HP et Oberursel 80 et 100 HP font partie du volant.
je ne suis pas en mesure de répondre à votre question concernant cet appareil en particulier.
cependant, il y a effectivement eu à Pau des appareils allemands.
pour exemple, le rapport rédigé par l'AEF, "The sixth aviation instruction center, Ecole d'aviation militaire de Pau", fait mention d'appareils allemands à moteurs 150 HP; par ailleurs, un équipage se tuera sur Rumpler.
cdlt,
fred
PS: dans le même rapport US, des moteurs Mercedes 100 et 150 HP et Oberursel 80 et 100 HP font partie du volant.
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
Bonjour
Merci pour votre réponse Fred
josef Scott , spécialiste des Fokker Type E sur un forum anglo saxon.. ajoute que selon ses sources, le Fokker EIII 196/16 ,également capturé aurait lui également éte transféré à Pau et repeint aux couleurs françaises
Cordialement
Bruno
Merci pour votre réponse Fred
josef Scott , spécialiste des Fokker Type E sur un forum anglo saxon.. ajoute que selon ses sources, le Fokker EIII 196/16 ,également capturé aurait lui également éte transféré à Pau et repeint aux couleurs françaises
Cordialement
Bruno
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
bonjour Bruno,
les connaissances de ce Monsieur m'intéressent
serait-il possible d'obtenir l'adresse du forum en question et, le cas échéant, le pseudo de Josef Scott, svp?
d'avance,merci.
fred
les connaissances de ce Monsieur m'intéressent

serait-il possible d'obtenir l'adresse du forum en question et, le cas échéant, le pseudo de Josef Scott, svp?
d'avance,merci.
fred
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
Bonsoir à tous,
Bonsoir Fred
Josef Scott est inscrit ici sur ce forum sous ce pseudonyme
Il est déja intervenu (en français s'il vous plait) à propos des Fokkers type E justement
voir ici
pages1418/aviation-1914-1918/fokker-iii ... 1095_1.htm (fin de la page)
Sinon tu peux le contacter sur theaerodrome (il faut s'inscrire
si ce n'est pas déjà fait)
cf le fil concernant le foker de Pau
http://www.theaerodrome.com/forum/aircr ... 915-a.html
(Sinon je peux jouer les intermediaires)
Cordialement
Bruno
Bonsoir Fred
Josef Scott est inscrit ici sur ce forum sous ce pseudonyme
Il est déja intervenu (en français s'il vous plait) à propos des Fokkers type E justement
voir ici
pages1418/aviation-1914-1918/fokker-iii ... 1095_1.htm (fin de la page)
Sinon tu peux le contacter sur theaerodrome (il faut s'inscrire
si ce n'est pas déjà fait)
cf le fil concernant le foker de Pau
http://www.theaerodrome.com/forum/aircr ... 915-a.html
(Sinon je peux jouer les intermediaires)
Cordialement
Bruno
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
bonsoir,
merci Bruno pour l'info
je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur ces appareils.
cdlt,
fred
merci Bruno pour l'info

je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur ces appareils.
cdlt,
fred
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
bonjour à tous,
l'ouvrage collectif "dans le ciel de Pau, l'Ecole militaire d'aviation" nous montre (p.182) une carte éditée suite à une exposition ayant eu lieu le 23.11.1918.
suivant ce qu'il est écrit sur le panneau posé sur l'aile de l'appareil, il s'agirait d'un "Rumpler biplace, vitesse 130 km/h, moteur Mercedes 220 HP. Pilote Ltt Kirschentstein tué après 17 victoires."
cdlt,
fred.
ps: désolé, mais je ne pense pas avoir le droit de publier la photo ici
l'ouvrage collectif "dans le ciel de Pau, l'Ecole militaire d'aviation" nous montre (p.182) une carte éditée suite à une exposition ayant eu lieu le 23.11.1918.
suivant ce qu'il est écrit sur le panneau posé sur l'aile de l'appareil, il s'agirait d'un "Rumpler biplace, vitesse 130 km/h, moteur Mercedes 220 HP. Pilote Ltt Kirschentstein tué après 17 victoires."
cdlt,
fred.
ps: désolé, mais je ne pense pas avoir le droit de publier la photo ici

Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
re-
toujours selon l'ouvrage cité ci-dessus:
dans le but d'améliorer les performances des pilotes de chasse français, ceux-ci sont informés des méthodes de combat ennemies. Pour compléter la formation, à la demande du Cne Campagne et en vue de former ses élèves de la manière la plus réaliste, l'Ecole reçoit des appareils de combat pris à l'ennemi car "La valeur instructives des exercices est considérablement accrue."
du coup, parmi les appareils, on compte un ou plusieurs:
- Aviatik C1,
- Albatros D2,
- Rumpler C1,
- Fokker.
suivent plusieurs photos d'époque, montrant les appareils repeints aux couleurs françaises (Aviatik, Fokker) ou ayant conservé leur robe d'origine (comme le Rumpler accidenté en 09.1918).
durant l'expo ayant lieu du 17 au 28 novembre 1918, l'appareil du Prince Etel de Hohenzollern est montré au public. (ce qui devrait permettre d'identifier l'avion en question).
cdlt,
fred
toujours selon l'ouvrage cité ci-dessus:
dans le but d'améliorer les performances des pilotes de chasse français, ceux-ci sont informés des méthodes de combat ennemies. Pour compléter la formation, à la demande du Cne Campagne et en vue de former ses élèves de la manière la plus réaliste, l'Ecole reçoit des appareils de combat pris à l'ennemi car "La valeur instructives des exercices est considérablement accrue."
du coup, parmi les appareils, on compte un ou plusieurs:
- Aviatik C1,
- Albatros D2,
- Rumpler C1,
- Fokker.
suivent plusieurs photos d'époque, montrant les appareils repeints aux couleurs françaises (Aviatik, Fokker) ou ayant conservé leur robe d'origine (comme le Rumpler accidenté en 09.1918).
durant l'expo ayant lieu du 17 au 28 novembre 1918, l'appareil du Prince Etel de Hohenzollern est montré au public. (ce qui devrait permettre d'identifier l'avion en question).
cdlt,
fred
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
Bonjour à tous
Il n'y a pas eu de Lt Kirchenstein as allemand au 17 victoires , mais un lieutenant Hans Kirschstein As aux 27 victoires
http://www.theaerodrome.com/aces/german ... hstein.php
Aprés avoir servi dans des unités de bombardement à la FA 19,FA256,et FA3 il a rejoint une escadrille de chasse ,la Jasta 6
dont il a pris le commandement en Juin 1918-Il a été tué dans un accident le 16 juillet alors qu'il se trouvait dans un Hannover CLII , comme passager.
Je ne vois pas le rapport avec le Rumpler ?
Difficile de determiner de quel type de Rumpler dont il s'agit sans la photo (s'il s'agit bien d'un Rumpler)
Rumpler C1 160 hp mercedes ou 180 hp Argus ou 150 Hp Benz
Rumpler C III 220 hp Benz
Rumpler CIV 260 hp Mercedes
Cordialement
Bruno
Il n'y a pas eu de Lt Kirchenstein as allemand au 17 victoires , mais un lieutenant Hans Kirschstein As aux 27 victoires
http://www.theaerodrome.com/aces/german ... hstein.php
Aprés avoir servi dans des unités de bombardement à la FA 19,FA256,et FA3 il a rejoint une escadrille de chasse ,la Jasta 6
dont il a pris le commandement en Juin 1918-Il a été tué dans un accident le 16 juillet alors qu'il se trouvait dans un Hannover CLII , comme passager.
Je ne vois pas le rapport avec le Rumpler ?
Difficile de determiner de quel type de Rumpler dont il s'agit sans la photo (s'il s'agit bien d'un Rumpler)
Rumpler C1 160 hp mercedes ou 180 hp Argus ou 150 Hp Benz
Rumpler C III 220 hp Benz
Rumpler CIV 260 hp Mercedes
Cordialement
Bruno
Re: Fokker E I 327/16 à Pau ?
[...] lieutenant Hans Kirschstein As aux 27 victoires [...] tué dans un accident le 16 juillet alors qu'il se trouvait dans un Hannover CLII, comme passager.
Je ne vois pas le rapport avec le Rumpler ?
Difficile de déterminer de quel type de Rumpler dont il s'agit sans la photo (s'il s'agit bien d'un Rumpler)
Bruno
re-
pardon Bruno de heurter ta sensibilité, mais la légende est brute de fonderie!

et pour les photos, on va faire ça discrètement, histoire de ne pas se faire attraper.
cdlt,
fred
édit: concernant les appareils exposés en novembre 1918, il est possible que des appareils aient été amenés sur place pour l'occasion, en provenance d'autres terrains que Pau.