Fokker E III à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Fokker E III à identifier

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

J'ai une série de 3 photos montrant le même avion, un Fokker E III
posé par erreur sur le terrain du Plessis-Belleville (terrain du GDE)

Image

Image

Image

Pas de numéro visible.

Je cherche des renseignements comme le nom du pilote, son unité et son lieu de stationnements.

Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Avions.htm

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
dtb

Message par dtb »

Salut Albin,

Le 10 avril 1916, un Fokker E III de la Fliegerabteilung 22 (n°196/16) piloté par l'Unteroffizier Roessler se perd et passe les lignes française. Un avion français (non armé) piloté par le Lt Lecomte (commadnant de la C 42) et du soldat Maniquet le bluffe et le force à se poser. Il est capturé et dûment testé par les autorités françaises. Tu as le compte rendu des essais au SHDA ainsi que dans le n°2 d la guerre aérienne illustrée.

L'avion ne fait pas grande impression et est jugé très inférieur au Nieuport 11 en service, son seul point positif étant sa mitrailleuse synchronisée alimentée par bande de 500 cartouches alors que les français doivent se contenter d'une Lewis merdique à 47 cartouches qu'il est très difficile de recharger en vol.

A+
DTB
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour David,

un grand merci, c'est tous les renseignements qui me manquaient.
A ++
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Article ICI

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

David je me demande si le Fokker que tu cites est le bon .Celui de la Photo D'albin
(et de la guerre aerienne illustree N°2)
a été capturé le 20 octobre 1916 et pas en avril 1916.
ici on trouve pas mal de fokker capturés (pages 135/141 de la revue de
Jean Lagorgette)
http://www.association14-18.org/documen ... /avall.htm

Cordialement
Bruno
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Effectivement, il semble que le fokker cité par David ne soit pas le bon car il s'est posé dans un champ bordé d'arbres qui ne ressemble pas à celui de la 3ème photo d'Albin.
Voilà les photos publiées par "le Pays de France" n° 80 du 27 avril 1916 ...

Image

Bonne soirée,
Alain
dtb

Message par dtb »

Salut à tous,

Je confirme les propos d'Alain 13 ! En relisant mes notes, j'ai revu les quelques photos de la photothèque du SHD sur le Fokker 196/16 lors de sa capture. Il y a effectivement des arbres partout. Mais rien n'indique qu'il ne s'agisse pas du même appareil sur les phots d'Albin, car les allemands n'ont pas perdu des masses de Fokker intacts dans les lignes françaises : le 196/16 le 10 avril, et le 210/16 le 8 avril qui tombe aux mains des british qui lui mettent illico leurs cocardes. Qui plus est, on voit mal un Eindecker se paumer au point d'aller aussi loin derrière les lignes françaises pour se poser à Plessis-Belleville, terrain - pas de bol - du GDE.

A ce propos, si vous voulez voir ce Fokker en vol, avec des cocardes françaises, allez faire un tour sur le site de l'INA :

http://www.ina.fr/recherche/recherche?s ... &vue=Video

Et dire qu'il y a dix ans je disais qu'Internet c'était nul et qu'il n'y avait rien d'intéressant dessus. Qu'est ce qu'on peut en dire comme conneries, des fois...

DTB
dtb

Message par dtb »

Je confirme : les français n'ont eu que le 196/16 entre leurs mains. Et l'ont testé et retesté en vol, j'en ai vu la preuve par les comptes-rendus de ses performances au SHDA. J'imagine qu'ils l'ont fait tranquillement au Plessis-Belleville plutôt que sur le lieu de sa capture...

Il semblerait bien que le Fokker d'Albin et celui d'Alain 13 soient les mêmes. Quant aux Fokker du livre dont Bruno 10 a déniché le lien, tous viennent de photo commerciales tirées de revues allemandes, sauf :
- Le Fokker 196/16 aux mains des français précité.
- Un Fokker A II (M 5 L) non armé, à aile plus haute, capturé quelque part dans les Flandres en 1915 - ce n'est pas un "Eindecker".

DTB
gillesm

Message par gillesm »

Bonjour à tous !

Le Fokker du Plessis-Belleville est précisément identifié par Lagorgette comme étant le E.I 327/16, numéro constructeur 581. Pas d'indication quant au pilote...

Gilles
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

On sait que le fokker d'Albin s'est posé au Plessis-Belleville (ou peut-être à proximité).
Bruno pense que c'était le 20 octobre.
Si l'on savait à quelle date Plessis-Belleville ???
Ce dont on est sûr c'est que celui publié par le Pays de France s'est posé le 10 avril donc devrait être celui de David...
Il semble qu'il y ait des inscriptions sur celui de PdF, à gauche de la croix, mais bon ?

Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »