Un peu de Lumière, SVP

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: Un peu de Lumière, SVP

Message par bruno10 »

Bonjour

Ci-joint le document original du brevet déposé par Veuve Marguerite Juliette Lumiére
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP
Cordialement
Bruno
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
Le Lumière breveté avec le 840 est-il celui qui est mort en 1915, je le suppose. Mais je n'en ai pas la preuve. Les annuaires sont postérieurs et on trouve souvent des approximations de ce genre dans les dates de décès à la guerre.
Je bute également sur les sites payants. Notamment sur celui ancestry. J'y avais pourtant consulté les documents de l'immigration qui relevait les noms des passagers arrivant à NY. Peut-être pouvait-on alors bénéficier d'un mois gratuit. On y trouve bien Marguerite deMonge. Mais je n'ai pas pu aller plus loin.
En revanche, j'ai trouvé deux petits renseignements sur M. Lumière, le pilote. Le premier est une offre d'emploi ("mécanicien-pilote breveté sur Farman..;" qui donne son adresse: 10 rue Bouilloux-Lafont à Paris
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ERE.langFR
et l'autre qui indique de M. Lumière était passager de Legagneux lors d'un record.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ERE.langFR
Je vais continuer à chercher.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

En ce qui concerne les fiches MDH , le fichier comporte deux types de fiches: des fiches "verticales", en général très complètes, des fiches "horizontales", souvent assez succinctes au verso, mais pas toujours. Ces deux types de fiches ont, selon moi, été tenues par des services différents.

Sans avoir fait une étude exhaustive, j'ai remarqué que plusieurs pilotes brevetés avant-guerre avaient une fiche "horizontale" lacunaire et pas de fiche "verticale". A noter que certains n'ont pas de fiche du tout.
Mais ... il existe des pilotes ayant les deux types de fiches!!!, Voire 3 comme Stribick. Et certains ont une fiche horizontale très complète!!!
Voir ce petit échantillon de fiches doubles, première date: date d'établissement de la fiche "verticale", 2ème date: celle de la 2ème fiche. A noter que l'une ne précède pas systématiquement l'autre.
Baron Léonard 11-9-16 ;17-2-17
Cahuzac Pierre 8-9-17; 22-2-16
Caissac Antonin 2-7-17;3-7-15
Maillols Joseph 25-6-17; 17-11-16
Partridge William 30-11-17 ;7-5-15
Stribick Emile 10-12-17; 9-4-15; 3-8-15
Vacher Fernand 8-9-17; 1-10-15
Variot Henri 15-11-16 ;6-2-17
J'ai l'impression que le fichier horizontal a commencé à être tenu début 1915.
Par ailleurs les fiches verticales sont toutes signées de leur titulaire.
Toutes mes suppositions sont très intuitives.

Cordialement
Claude
Bonjour à tous,

Pour aller dans le sens de Claude concernant les fiches de l'aéronautique, voici mon impression:

Pour ce qui concerne les pilotes, mon hypothèse est que les fiches que Claude appelle "horizontales" (que moi j'appelle cartonnées car elles me font penser à des fiches Bristol) ont été tenues par la RGA. Celle-ci devait faire office de dépôt pour le personnel de l'aviation en 1915-16 jusqu'à ce que le GDE ne prenne le relais. Ensuite, quand un pilote vient prendre un nouvel avion ou faire un stage à la RGA, cela est (en principe) mentionné sur cette fiche.

Les fiches "verticales" seraient tenues par le GDE (à partir de la fin 1916- début 1917 ?), notamment quand le pilote change d'escadrille. Il peut sans doute y faire des stages aussi, ce qui peut permettre l'établissement de la fiche "GDE".

Par ailleurs, je me demande si les fiches faites par le GDE n'ont pas été transmises en 1918 au CIACB.

J'espère ne pas avoir top "trollé" le post d'origine.

Bien cordialement.

Eric

amboise37

Message par amboise37 »

Re
Le 10 rue Bouilloux-Lafond est dans le 15e arrondissement de Paris. L'acte de décès de Paul Georges Lumière a été transcrit dans ce même arrondissement. Il y a donc de fortes chances que ce soit lui. Avez vous demandé une copie de l'acte de naissance à Puteaux? Avec un peu de chance les mentions du mariage et du décès y figurent. Sinon il reste à chercher du côté de la mairie du 15e.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,

1- l'acte de décès est adressé à Paris 15e parce-que c'est son dernier lieu de résidence. cela semble se confirmer avec l'info donnée par Didier: la rue Bouilloux-Lafont est dans le 15e.
c'est une piste à exploiter, puisque son épouse pourrait très bien s'être remariée dans ce même arrondissement ...

2- pour obtenir les actes à distance, essayez de passer par "le fil d'ariane". vous y trouverez sans aucun doute une bonne âme pour vous aider dans vos recherches.
attention! ça ne doit normalement rien vous coûter de plus que le remboursement des frais de photocopie et d'envoi.
http://www.entraide-genealogique.net/

3- en ce qui concerne les sites de généalogie payants: méfiance!! les promesses sont souvent plus riches que le résultat.

4- concernant la mention de la situation maritale sur l'acte de décès, il s'agit d'une info plein texte, logiquement inscrite à la suite de la filiation du défunt.

cdlt,
fred
fredo64

Message par fredo64 »

hoba! Didier et moi avons lu la même chose :)

deux autres approches à vous proposer:
- lancer une recherche sur son 2e époux; s'il était connu, une biographie ou un quelconque travail à son sujet pourrait vous aider à identifier plus facilement cette union et, de là, tirer les infos concernant la dame.
- si elle était chef d'entreprise, elle doit avoir laissé une trace dans un registre officiel: équivalent d'époque de la CCI, Syndicat des constructeurs d'aéronautique, ...
certains de ces documents pourraient être conservés par les AD locales.

voilà, je m'arrête :)

bon courage,
cdlt,
fred
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour, :hello:
pour l'acte de décès à Paris,

https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... form=deces

s'il faut remplir une case dont on ignore les données, il suffit de mettre un ? ou une "espace" et le tour est joué

il en est de même pour un acte de naissance ou de mariage; si vous ignorez l'arrondissement vous aurez une réponse plus rapide en faisant une demande dans chaque arrondissement plutôt qu'une demande unique, qui ira du 1er au 20e jusqu'à ce qui soit trouvé (ou pas !)

que l'acte soit trouvé ou non vous avez rapidement la réponse par courriel, puis l'envoi postal

cordialement
Jacqueline L.
shadoko

Message par shadoko »

Re-bonjour à tous,

@extraterrestre et Amboise37 :
Merci pour cette piste, j'ai fait une demande à la mairie de XVe pour Georges Lumière, décédé le 15/03/1915.

@fredo64 :
Oui, il existe un ouvrage (que j'ai) sur Louis de Monge, le second mari de Marguerite Juliette Lucas, veuve Lumière. Je suis en correspondance avec l'auteur, pour qui il ne faisait aucun doute que le premier mari de Marguerite était un Paul Georges Lumière, Georges étant "certain". Ce (Paul ?) Georges aurait été un pilote, ami de Louis de Monge, ce qui explique le remariage. Or, celui de la fiche MplF, né à Puteaux le 15 avril 1882 a très peu de chance d'être le bon : depuis que je lui ai transmis une copie de l'acte de naissance disponible sur Internet avec la mention en marge de son mariage avec Julienne Lucas qui ne peut pas être Marguerite Juliette, il est "plongé dans un épais brouillard où même le PSV est inopérant" !!! Il paraît en effet extraordinaire qu'il ait pu exister deux (Paul ?) Georges Lumière, tous deux pilotes, et ayant chacun épousé une Lucas. J'ai cherché si Julienne avait une sœur et si Paul Georges avait un frère dans les tables décennales : recherche négative, mais sans garantie d'exhaustivité. Reste le divorce (Julienne est décédée en 1955) puis remariage de Paul Georges entre le 5/08/1914 et le 15/03/1915. Je ne sais pas quelle solution est la plus improbable !

@fredo34 et Amboise37 :
Les sites payants : absolument d'accord !!! Mais il semble que le site ancestor.com soit d'accès gratuit dans les antennes des Mormons ( https://familysearch.org/locations/centerlocator ). Il y en a France. j'y passerai dès que j'irai dans une "grande ville"...
Question accès gratuit qui a "disparu", c'est aussi le cas de "Footnote" (qui donnait accès à l'extraordinaire Gorrel) devenu Fold3.
Il y a aussi le "problème" d'une quantité considérable de documentation qui est accessible depuis les USA (et sûrement d'ailleurs), mais pas de France à cause de nos lois mémorielles et autres : les américains ne veulent pas s'embêter avec d'éventuels procès et bloquent les demandes émanant de France, voire d'Europe. Le passage par un proxy US fonctionne parfois, mais il est souvent impossible d'utiliser ce biais pour télécharger des PDF.

@CTP :
La date post quem du veuvage la plus ancienne que j'ai est le 17 janvier 1918 (antérieur à celle du brevet) : c'est une demande d'autorisation de construire un hangar au 34 Bvd de Picpus, faite par Mme veuve Lumière, 32 Bvd de Picpus, paru dans le Bulletin municipal officiel [de Paris] du vendredi 18 janvier 1918, page 294. Cette adresse (32-34 Bd de Picpus) est "connue" : c'est là qu'ont été fabriquées les hélices Lumière. Malheureusement, cette adresse n'a pas l'ai de figurer dans le recensement (mais je ne suis pas "sûr" à 100% de la personne qui a consulté les archives pour moi).
Si l'on fait abstraction du prénom supposé Georges, cette date élimine la possibilité que le premier mari de Marguerite Lucas soit Louis Marie Robert Lumière, MplF le 20 septembre 1918.
Il reste deux autres Lumière Morts pour le France (outre Paul Georges et Pétrus Édouard) :
- Marcel, né à Bordeaux le 18 juin 1886, MplF le 8 novembre 1914.
- Joseph Camille Philippe Antoine, né à Castillon (33) le 7 juin 1881 (ou 1891 ?), MplF le 25 mars 1917.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à accéder à leurs actes de naissance dans les archives en ligne de la Gironde.

D'après l'historien belge qui a écrit une biographie de Louis de Monge, son souvenir (avec une référence probable, sans plus, à un membre de la famille de Monge) est que [Paul ?] Georges Lumière s'est tué en septembre 1914, près de Paris, lors d'un vol de convoyage d'avion. Je n'ai trouvé aucune trace de cet évènement. Une confusion avec l'accident de mars 15 reste possible, surtout avec une origine "familiale" de l'info. Est-ce possible qu'à cette date un "non militaire" fasse du convoyage ?

Voilà, voilà ...
PM
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

Réponse (très rapide !) de la mairie du 15e :

Madame, Monsieur,

Par l’intermédiaire du site Internet de la Mairie de Paris, vous avez sollicité, en date du dimanche 22 septembre 2013, la délivrance de :
Copie intégrale de Décès de : Georges LUMIÈRE

Votre numéro d’identifiant est D201309023xx.

Votre demande n’a pu être satisfaite car
- Soit les recherches effectuées se sont révélées infructueuses
- Soit vous avez demandé une copie intégrale ou un extrait avec filiation pour un acte ayant moins de 75 ans sans indiquer les noms et prénoms des parents de la personne dont vous demandiez l'acte.

Veuillez, s'il vous plait, ne pas répondre à ce mail, aucun traitement ne pourra être effectué sur un éventuel retour.

Pas très pratique de savoir si c'est l'un ou l'autre, mais, normalement, ça ne peut pas être les 75 ans du fait que 2013-1915=98. J'avais précisé 15/03/1915, je vais réessayer avec seulement l'année et le prénom Paul Georges.

Cordialement,
PM

[EDIT] Je viens de réessayer, mais on ne peut pas renseigner seulement l'année et si on choisit une plage de dates (seule 1913-1922 semble possible), la recherche "peut prendre un mois". Donc j'ai mis la date du 16/03/1915. J'ai aussi demandé une copie avec filiation de l'acte de mariage avec Julienne du 05/08/1914.

A+,
PM
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

effectivement
les petits soucis: en cas de pluralité de prénom, il faut dans tous les cas mentionner le premier dans l'ordre de létat-civil
et la transcription n'a pas eu lieu de jour du décès mais à une date inconnue, souvent l'inscription est reportée en fin d'année

cordialement
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « AVIATION »